Le Père Dominique Nicolas visé par un nouveau signalement après sa mort
Si le communiqué se fait l’écho d’un signalement récent, il mentionne en filigrane l’inaction de l’Eglise dans le cadre d’un dossier plus ancien : « un autre signalement sur la même période avait été reçu à la fin des années 1990. Aucune plainte n’avait alors été déposée ». Il semble qu’à cette époque, le dossier ait été enterré par l’évêque (Mgr Michel Louis Coloni) et que son successeur, Mgr Roland Minnerath, se soit appliqué à garder le secret… Cette révélation de Mgr Antoine Hérouard intervient maintenant que l’auteur des faits est décédé depuis plusieurs années.
Communiqué
Jeudi 14 novembre 2024À propos du Père Dominique Nicolas,
Le Père Dominique Nicolas (décédé en 2021) a exercé de nombreux ministères dans le diocèse de Dijon.
Il a fait l’objet récemment d’un signalement circonstancié auprès du diocèse concernant des abus de nature sexuelle qui auraient été commis auprès d’un jeune, mineur à l’époque des faits, alors que le Père Nicolas était à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, dans les années 1980.
Un autre signalement, concernant la même période, a été reçu à la fin des années 1990.
Aucune plainte n’avait alors été déposée.Ce communiqué vise à permettre à d’éventuelles autres personnes victimes de se faire connaître et de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de l’INIRR (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation).
Ma pensée va d’abord aux personnes victimes et à leur famille, les deux signalements connus et ceux qui, éventuellement, pourront se faire connaître.
Je mesure aussi le désarroi que peut créer cette information dans les divers lieux où le Père Nicolas a exercé son ministère dont le rayonnement a, par ailleurs, été souvent reconnu. Mais le devoir de vérité que nous devons aux personnes victimes ainsi que leur accompagnement doit toujours être la première des priorités.
+ Antoine Hérouard