L’abbé Raymond Mélizan accusé de violences sexuelles

Plusieurs anciens élèves de l’institution Mélizan attestent avoir été victimes d’abus sexuels de la part de l’abbé Raymond Mélizan, figure importante de la vie éducative et ecclésiale marseillaise, fils de Paul Mélizan, le fondateur de l’institution scolaire qui porte son nom.

Diocèse de Marseille

Le diocèse de Marseille sollicite toutes les personnes susceptibles d’apporter leur témoignage ou de communiquer des éléments importants à se faire connaître. Nous invitons les personnes qui auraient été victimes d’agressions sexuelles de la part de l’abbé Mélizan à se manifester si elles le souhaitent. Plusieurs manières de faire sont possibles, soit auprès d’instances diocésaines, soit auprès d’instances indépendantes de l’Eglise, comme le Procureur de la République ou France Victimes (lire ci-dessous). Je le dis pour l’affaire que nous évoquons aujourd’hui mais cela vaut pour toutes les autres situations d’abus éventuelles dont nous n’avons pas connaissance jusqu’à présent.

Père Pierre Brunet, vicaire général du diocèse de Marseille

Du côté du Lycée Paul Mélizan, nous sommes peinés et choqués par cette nouvelle. Nous collaborons avec le diocèse et l’enseignement catholique sur cette affaire, en toute transparence, pour que la vérité puisse être dite et que les victimes, avérées ou présumées, puissent s’exprimer et se reconstruire. Après une rencontre au sein de l’établissement, un communiqué a été envoyé aux anciens élèves, aux familles actuelles, aux enseignants et aux personnels, pour les informer de la situation. Il est aussi important de souligner que tous les portraits et les noms des salles qui rendaient hommage à l’abbé Raymond Mélizan ont été retirés.

Caroline Amenc, directrice du lycée Paul Mélizan

Parcours de l’abbé Raymond Mélizan (à ne pas confondre avec son père, Paul, fondateur de l’institution Paul Mélizan)

Traitement des signalements par le diocèse de Marseille

Le diocèse de Marseille encourage les potentielles victimes à prendre contact avec l’une des instances suivantes