Le Père Philippe Pouzet condamné à 18 ans de prison pour viol et agressions sexuelles sur mineur

Un prêtre a été condamné vendredi 8 octobre à 18 ans de prison pour un viol et des agressions sexuelles commis sur plusieurs enfants, notamment lorsqu’il était curé dans le village de Massiac (Cantal).

Philippe Pouzet, 70 ans, a également été condamné à une injonction de soins, un suivi socio-judiciaire de cinq ans, une interdiction de se rendre dans le Cantal et une interdiction à vie de toute activité avec des mineurs.

La Croix

L’enquête avait montré que l’Église, consciente des failles du curé, n’avait pas interrompu sa carrière : elle avait notamment relevé à son sujet « des problèmes d’affectivité », des « moments d’abandon » qui avaient conduit à des « incidents ».

En 1984 à Sommières (Gard), alors maître d’internat, il avait été jugé pour « attentat à la pudeur », après avoir agressé sexuellement deux enfants.

« On relit l’histoire en sachant ce qu’il s’est passé », s’est justifié Mgr Bruno Grua, ancien évêque de Saint-Flour, ajoutant : « Bien sûr que, de temps en temps, je me dis que j’aurais dû être plus vigilant. »

Une directrice d’enquête venue témoigner a estimé qu’une dizaine de prêtres étaient au courant : « Je ne sais pas pourquoi il n’a pas été écarté de son sacerdoce. »

La Croix

Mes premières pensées vont aux personnes victimes et à la violence qu’elles ont subie, à la souffrance qui est la leur. Nous attendions ce procès et que la justice puisse faire son œuvre sereinement. Le temps du procès fut essentiel pour tous, même s’il a pu aussi représenter une nouvelle épreuve à traverser pour ceux qui ont souffert.

L’engagement de notre Église de Saint-Flour contre les agressions sexuelles et pour la protection des mineurs est renforcé par ce qui a été exposé au cours de ce procès. Ceci nous engage et nous mobilise. La sécurité des enfants et des plus fragiles est et sera toujours notre priorité. Nous prendrons tous les moyens pour cela. Tout est mis en œuvre pour la prévention et la protection des personnes mineures et des personnes vulnérables. Ensemble, nous sommes et demeurons attentifs et vigilants.

Je redis ma confiance aux prêtres qui vivent leur ministère comme un authentique service de ceux qui leur sont confiés, et ma gratitude à tous ceux qui sont engagés dans la promotion d’une culture de bientraitance.

Je veux assurer les personnes victimes, ainsi que toutes les personnes qui ont souffert, de la prière et de la compassion de l’Église, et je leur redis mon soutien et ma disponibilité.

+ Didier NOBLOT, évêque de Saint-Flour

Vendredi 8 novembre 2024

Communiqué de l’évêque de Saint-Flour à la suite du jugement de Philippe Pouzet

Informations complémentaires