L'invisibilisation de Mgr Nicolas Souchu
Rapelons que Mgr Nicolas Souchu a laissé le père Vincent Goguey, alors accusé d’agression sexuelle, accompagner la pastorale des jeunes de son diocèse. Le maintien du Père Vincent Goguey a été interprété par certains comme une mise en danger des mineurs, alors que Mgr Nicolas Souchu n’ignorait rien des accusations pesant contre ce prêtre, et alors que le père Vincent Goguey avait déjà été sanctionné canoniquement quelques années auparavant. Suite à une seconde enquête canonique, le père Vincent Goguey reçoit de nouvelles interdictions dans son ministère.
C’est avec ce passif révélé il y a tout juste quelques semaines que Mgr Nicolas Souchu est choisi et mis en avant au côté de deux autres évêques sur la page d’accueil de l’assemblée plénière. Suite à une remarque, la publication est retirée.
Pèle-mêle, quelques réflexions :
- Si le « témoignage d’évêque » de Mgr Nicolas Souchu est un contre-témoignage au point qu’on retire la page du site, peut-il encore être évêque ?
- Combien d’évêques sont dans la même situation : rester en place sans pouvoir s’exprimer, leur discernement ayant été gravement remis en cause ?
- Faut-il continuer à faire comme si les évêques ne se trompaient jamais et les invisibiliser ? Une démission ne serait-elle pas préférable dans certains cas ?