Procès canonique contre le père Marko Rupnik : lenteur et manque de transparence dénoncées

Un an après que le Vatican a annoncé qu’il ouvrirait un procès canonique contre le père Marko Rupnik, les victimes disent se sentir déçues et trahies face au manque de réponse et de transparence de l’Église.

Anne Barrett Doyle, directrice de Bishop Accountability, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui se consacre à l’aide aux victimes d’abus ecclésiastiques, a déclaré à CNA : « Le retard du Vatican à rendre un verdict dans l’affaire Rupnik inflige des dommages supplémentaires à ses victimes et scandalise les fidèles. »

« Nous espérons que le pape François ordonnera bientôt une résolution », a-t-elle déclaré. « Ce n’est pas la transparence qu’il a promise, ni le processus efficace que la miséricorde exige. Une justice retardée est une justice refusée. »

Catholic News Agency

Pas de mesure conservatoire pour Marko Rupnik en Slovénie

Interrogé sur le lieu où se trouve actuellement le prêtre et sur le statut de son ministère sacerdotal, le diocèse de Koper a renvoyé CNA à un communiqué de presse d’octobre 2023, qui indique qu’il a été accepté dans le diocèse « sur la base du fait que l’évêque de Koper n’a reçu aucun document prouvant que le révérend Rupnik a été reconnu coupable des abus présumés devant un tribunal ecclésiastique ou un tribunal civil ».

Le communiqué de presse précise également que « tant que le révérend Rupnik n’a pas été reconnu coupable lors d’un procès public devant un tribunal, il jouit de tous les droits et devoirs des prêtres diocésains ».

Catholic News Agency

Informations complémentaires