Mémoires des violences sexuelles et abus dans les Églises

L’association « Mémoires des violences sexuelles et abus dans les Églises » a été fondée fin juin 2024. Elle a pour objectif, selon ses statuts : « de travailler, dans un objectif scientifique et de prévention, aux mémoires des situations d’emprise, d’abus de conscience, d’abus spirituels et de violences et crimes sexuels dans des contextes ecclésiaux. »

Elle a pour co-présidentes Katherine Shirk Lucas et Véronique Garnier.

Actes de la journée d’études

Une journée d’études a été organisée par l’association le 4 novembre 2023. Les actes sont disponibles au prix de 12 euros à la libraire en ligne de Books on Demand ainsi qu’auprès de nombreux distributeurs (Fnac,…). La version électronique sera disponible à partir du 7 novembre au prix de 1,99 euros.

Ce recueil souligne que le travail de mémoire des violences sexuelles dans les Églises est un devoir de justice :

  • envers les personnes victimes qui le demandent comme signe de la reconnaissance des violences et crimes commis, et du silence et du déni qui leur ont été infligés ;
  • envers la société dans son ensemble, car par leur défaillance en matière de protection des enfants et des personnes vulnérables, et par leur tolérance de l’impunité, des communautés ecclésiales ont gravement porté atteinte aux contrats sociaux et de confiance qui fondent notre vivre ensemble.

Le travail de mémoire est également une responsabilité pour les Églises qui implique un chemin de repentance et de réformes institutionnelles conséquentes pour influer sur le caractère systémique des violences sexuelles.

Comme l’affirme le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) : « L’avenir ne peut se construire sur le déni ou l’enfouissement de ces réalités douloureuses, mais sur leur reconnaissance et leur prise en charge. Il est essentiel de rendre justice aux femmes et aux hommes qui, au sein de l’Église catholique, ont dans leur chair et leur esprit souffert de violences sexuelles. Par conséquent, tout doit être entrepris pour réparer, autant qu’il est possible, le mal qui leur a été fait et les aider à se reconstruire. Pour éradiquer aussi le terreau des abus et de leur impunité. »

Les bénéfices de la vente de ce livre sont reversés à l’association « Mémoires des violences sexuelles et abus dans les Églises, » qui travaille, dans un objectif scientifique et de prévention, aux mémoires des situations d’emprise, d’abus de conscience, d’abus spirituels, et de violences et de crimes sexuels dans des contextes ecclésiaux.

BoD Librairie

Newsletter

Une newsletter a également été lancée. Vous y trouvez des recensions d’ouvrages, des recommandations de films, des projets à soutenir, des événements.

Le premier envoi de cette newsletter est disponible en ligne. Pour vous abonner, ouvrez la newsletter dans votre navigateur, et cliquez sur le bouton « subscribe » situé en haut à gauche. Si cela ne marche pas, vous pouvez envoyer un message à l’adresse associationmvsae@gmail.com.

Conférence en ligne

Une visioconférence de présentation de l’association et de lancement des Actes est organisée le 20 novembre de 18h30 à 19h30. Le jour J, accès sur Zoom via ce lien.