Disparition du curé de Ploërmel : le prêtre visé par une plainte
- https://www.letelegramme.fr/bretagne/disparition-du-cure-de-ploermel-le-pretre-etait-vise-par-une-plainte-6691743.php
- https://www.letelegramme.fr/morbihan/ploermel-56800/disparition-du-pere-guegan-leveque-de-vannes-reagit-6692414.php
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/disparition-du-cure-de-ploermel-dans-le-morbihan-il-avait-appris-la-veille-un-signalement-pour-attouchements-sexuels-4319291
Le père Christophe Guégan
Bio express
- 2001 ordination le 17 juin 2001 🡵
- 2016 Curé de Ploërmel 🡵
- Le père Guégan est l’aumônier de tous les scouts 🡵
La disparition
- Réunion du doyenné, en présence de l’évêque de Vannes, la veille de la disparition 🡵
- Nuit du 17 au 18 janvier 2024 : disparition du père Christophe Guégan
- 18 janvier 2024 : ouverture d’une enquête pour disparition inquiétante
Il est aussi question d’un coup de fil reçu par le père Guégan à 3h30 du matin, une rumeur si intense qu’elle a été relayée dans le Télégramme.
- Dans un communiqué, Mgr Raymond Centène assure « qu’il n’a jamais reçu, ni en 2010 ni jusqu’à la disparition du père Guégan, de plainte de victime contre lui, pour abus sexuel, notamment sur mineur. De telles plaintes auraient été immédiatement prises en compte dans le cadre des mesures d’accompagnement des victimes mises en place par le diocèse et auraient bien évidemment fait l’objet de signalement au procureur de la République. » 🡵. –> s’il n’a pas reçu de plaintes de victimes, faut-il en déduire que Mgr Raymond Centène était au courant d’une autre manière ? Ou est-ce surinterpréter le communiqué ?
- L’évêque ne se prononce pas dans sa réponse sur le coup de téléphone passé au père Guéguan la veille de sa disparition, ni s’il en était effectivement l’auteur.
L’enquête pour des faits d’attouchements sexuels
Contacté par nos confrères du Télégramme, le procureur de la République de Lorient Stéphane Kellenberger a confirmé que le parquet a reçu au mois de mai 2024 [soit quatre mois après la disparition du père Guégan], « une procédure initiée à Paris à la suite d’un signalement à Paris, suivie d’une plainte à Lyon, pour de possibles faits d’attouchements de nature sexuelle qui auraient pu être commis sur un même plaignant. »
Les faits auraient été commis au cours des années 2010, dans le pays d’Auray.
A l’époque, le père Guégan dirigeait un internat pour garçons au sein du Foyer Jean-Paul II à Sainte-Anne d’Auray.
— Actu.fr
Interrogé, le parquet de Lorient mentionne une plainte pour de possibles attouchements sexuels commis par un même plaignant alors qu’il était encore mineur et tout jeune majeur au début des années 2010 dans le pays d’Auray. A cette époque, le père Christophe Guégan dirigeait un internat pour garçons à Saint-Anne d’Auray et accompagnait également des rassemblements de scouts.
Si vous avez été victime du père Christophe Guégan
🚨🟣 Si vous avez été élève au Foyer Jean-Paul II de Sainte-Anne-d’Auray. Une enquête est en cours pour des faits d’attouchements sexuels de la part du père Christophe Guégan.
L’attouchement sexuel, c’est quoi ? C’est un contact sexuel exercé manuellement sur un individu par un autre. En matière juridique, il fait donc référence aux « caresses » et effleurements sexuels sans pénétration de sexe. Ces gestes sont opérés sans l’accord de la victime.
C’est le parquet de Lorient qui est en charge de l’enquête et qu’il faut contacter: tj-lorient@justice.fr ou 0297841250. Si vous avez besoin d’aide, si vous n’êtes pas sûr, si vous avez des questions : DM.
Remarque : dans une vidéo Youtube publiée le 10 décembre 2020, on voit un accompagnement spirituel au Foyer Jean-Paul II de Sainte-Anne-d’Auray se faire porte fermée à deux reprises : à 0:18 dans une petite salle vraissemblablement prévue à cet effet et à 0:32 dans ce qui semble être le bureau d’un prêtre.
La réaction de Mgr Centène
Rappel : Le père Christophe Guégan aurait été informé quelques heures avant sa disparition par l’évêque de Vannes, Mgr Centène, qu’il faisait l’objet d’un signalement pour abus sexuels.
Diocèse de Vannes
19 janvier 2024
CommuniquéLe Père Christophe GUÉGAN, curé de Ploërmel, est arrivé comme à son habitude mercredi soir à la communauté des Dominicaines du Saint-Esprit de BERNÉ, pour y célébrer la messe le jeudi matin.
Il ne s’est pas présenté en début de matinée. Son absence a été jugée préoccupante. La gendarmerie, appelée sur place, a localisé son véhicule à GUILLIGOMARC’H, dans le Finistère.
D’importants moyens ont été engagés pour le retrouver. La recherche n’ayant pas abouti, une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte.
L’Evêque de Vannes, Monseigneur CENTENE et le diocèse, en lien avec la famille, sont dans une profonde inquiétude et vivent cette épreuve dans la prière.
Votre paroisse traverse une longue épreuve que nous partageons. Beaucoup sont troublés, affectés, blessés. Nous n’en sortirons que par le haut !
— Homélie de Mgr Centène en janvier 2024, citée par La Croix
Au cours de la messe qu’il a célébré à Ploërmel dimanche 21 janvier, Monseigneur Centène a déclaré : « Chers frères et sœurs, je suis parmi vous ce matin pour partager votre inquiétude, votre angoisse peut-être, en tous cas votre prière à l’intention du Père Christophe Guégan qui a disparu, vous le savez dans la nuit de mercredi à jeudi. Une enquête est en cours. Pour l’instant, il n’a pas été retrouvé. Confions-le à la Providence et à la miséricorde de Dieu. »
Le père Gildas soupire, un sourire triste aux lèvres. «Dans un monde où l’on veut tout comprendre, il faut accepter, parfois, de ne pas comprendre», confie-t-il, sur le parvis de Saint-Armel, à Ploërmel, dans le Morbihan. «C’est une phrase que Mgr Centène (l’évêque de Vannes, NDLR) m’a dite, je la médite aujourd’hui.» Deux mois exactement ont passé depuis la disparition du père Christophe Guégan, en plein hiver, dans la nuit du 17 au 18 janvier.
Communiqué de l’évêché de Vannes d’octobre 2024
D’après ces informations, ce « signalement qui ne préjuge en rien de la réalité et de l’authenticité des faits allégués » donne lieu à « une procédure dont le parquet de Lorient est désormais saisi ». Concernant les « possibles faits d’attouchements de nature sexuelle qui auraient pu être commis sur un même plaignant, alors encore mineur et tout jeune majeur, au début des années 2010 dans le pays d’Auray », l’évêque fait confiance aux enquêtes ainsi diligentées pour en établir la réalité. D’ores et déjà, il est en mesure d’affirmer qu’il n’a jamais reçu, ni en 2010 ni jusqu’à la disparition du père Guégan, de plainte de victime contre lui, pour abus sexuel, notamment sur mineur. De telles plaintes auraient été immédiatement prises en compte dans le cadre des mesures d’accompagnement des victimes mises en place par le diocèse et auraient bien évidemment fait l’objet de signalement au procureur de la République. Il prie pour que les enquêtes en cours puissent, au-delà des multiples rumeurs, établir la vérité des faits.
Précédents suicides de prètres
Pour autant les suicides [de prètres] sont rarissimes, un par an environ, et interviennent souvent à la suite d’accusations d’agressions sexuelles. Ce fut le cas en juillet de Benjamin Sellier, doyen de la paroisse d’Avesnes-sur-Helpe, visé par une procédure judiciaire après une plainte déposée par une jeune fille. En 2020, la Croix affirmait que depuis «cinq ans, à l’exception d’un prêtre du diocèse de Metz, les cinq autres ont été mêlés à des affaires concernant des « gestes inappropriés » ou des agressions sexuelles». Mais Christophe Guégan, lui, ne faisait l’objet d’aucune accusation connue. Les enquêteurs précisent d’ailleurs dans leur premier rapport que si le suicide est bien la piste envisagée, c’est «en l’absence d’élément motivant un tel acte».