Emmaüs : lancement d'une commission présidée par Céline Béraud
- https://emmaus-france.org/presses/celine-beraud-nommee-presidente-de-la-commission-detude-sur-les-violences-commises-par-labbe-pierre/
- https://www.la-croix.com/religion/abbe-pierre-une-sociologue-du-catholicisme-nommee-pour-mener-l-enquete-20241023
- https://www.liberation.fr/societe/police-justice/abbe-pierre-la-sociologue-celine-beraud-choisie-pour-presider-la-commission-denquete-dexperts-independants-20241023_U3Y3A73AQZASNNFOHRY4DO2CUI/
- https://x.com/Eglisecatho/status/1849097601078952013
Lancement d’une commission présidée par Céline Béraud avec pour objectifs de
- « Mettre au jour et d’analyser les mécanismes qui ont permis à l’abbé Pierre de ne pas être inquiété publiquement pendant plus de 70 ans pour ses actes de violences sexuelles ».
- « Établir le niveau d’information qu’avait le Mouvement sur les agissements de l’abbé Pierre aux différentes époques de son histoire, et déterminer quelle a été l’attitude des personnes en responsabilité face à ces informations ».
Communiqué d’Emmaüs International et d’Emmaüs France
Emmaüs International et Emmaüs France ont proposé à Céline Béraud, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), de présider les travaux de la commission d’étude annoncée par le Mouvement en septembre. Dans le cadre de cette mission, qu’elle a acceptée, Céline Béraud aura d’abord la responsabilité de constituer librement autour d’elle une équipe d’expert.e.s, dont l’objectif sera de mettre au jour et d’analyser les mécanismes qui ont permis à l’abbé Pierre de ne pas être inquiété publiquement pendant plus de 70 ans pour ses actes de violences sexuelles.
La commission devra également et autant que possible établir le niveau d’information qu’avait le Mouvement sur les agissements de l’abbé Pierre aux différentes époques de son histoire, et déterminer quelle a été l’attitude des personnes en responsabilité face à ces informations.
Sur ce sujet particulièrement sensible, il nous semble primordial de laisser désormais cette équipe experte procéder au long travail d’analyse qui sera le sien, en toute sérénité. La commission élaborera son plan de travail de façon totalement indépendante, sur la base des objectifs définis en concertation avec Emmaüs International.
La commission disposera d’un accès complet aux archives de l’abbé Pierre et d’Emmaüs International, et pourra consulter, avec l’accord des victimes, les comptes-rendus intégraux des entretiens menés par le cabinet Egaé dans le cadre de son travail d’écoute mené à la demande du mouvement Emmaüs au cours de l’année 2024.
Enfin, la commission pourra organiser l’audition des personnes de son choix, témoins, expertes, proches ou membres de la famille de l’abbé Pierre.
Le mouvement Emmaüs a toute confiance dans le travail de cette commission pour répondre aux objectifs qui lui seront fixés et qui font également écho à des questionnements partagés au sein de nos organisations et au-delà.
La composition complète de la commission sera annoncée avant la fin de l’année, et ses travaux débuteront début 2025, pour une durée estimée de 2 ans.
Réaction de la conférence des évêques de France
La #CEF a appris la nomination de Mme Céline Béraud comme présidente de la Commission d’étude sur les violences sexuelles commises par l’#abbéPierre, mise en place par @emmaus_france et @EmmausInter_fr.
Elle tient à saluer ce travail nécessaire de vérité initié par Emmaüs. Et à redire la disponibilité de l’Église catholique en France pour contribuer à faire toute la lumière sur ces agissements, dont il est désormais avéré qu’ils étaient connus dès les années 1950.
Afin d’apporter sa contribution spécifique à ce travail large confié à Mme Béraud, les @ArchivesEglise, en particulier, seront accessibles aux membres de sa Commission dès qu’elle sera constituée, comme elles le sont déjà à tous ceux qui œuvrent à faire la lumière sur ces faits extrêmement graves, dont nul ne connait aujourd’hui encore réellement l’ampleur.