Sanctuaire de Rocamadour : harcèlement moral, relation toxique, management autoritaire dénoncés par une association
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors/pressions-inacceptables-methodes-brutales-le-festival-de-musique-sacree-claque-la-porte-du-sanctuaire-denoncant-un-management-toxique-3040559.html
- https://actu.fr/occitanie/cahors_46042/mgr-turini-precise-comment-a-ete-finance-lorgue-de-rocamadour_4082830.html
- https://actu.fr/societe/le-feu-a-rocamadour-une-histoire-incroyable-entre-lorganiste-et-le-sanctuaire_61696041.html
- https://www.ladepeche.fr/2024/10/03/harcelement-moral-relation-toxique-management-autoritaire-le-festival-de-rocamadour-rompt-en-urgence-toutes-relations-avec-le-sanctuaire-de-la-cite-12235244.php
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors/la-controverse-de-rocamadour-un-orgue-pomme-de-discorde-entre-un-festival-de-musique-sacree-et-les-religieux-d-un-sanctuaire-3044452.html
- https://www.golias-editions.fr/2024/10/29/rocamadour-un-festival-de-tensions/
Dénonciations de l’association Cantica Sacra
« Depuis l’arrivée du nouveau recteur le père Florent Millet, les relations se sont extrêmement tendues. » explique Me Thomas Dumont, l’avocat de l’association Cantica Sacra Rocamadour. « Il est dans l’opposition permanente. C’est une personnalité toxique qui s’impose. »
Son conseiller, Jean-Jacques Brot est aussi décrit comme une personnalité aux méthodes brutales. Les membres de l’association font état d’intimidations, de menaces téléphoniques et de pressions dans le but d’obtenir au plus vite la programmation de la prochaine édition.
— France3
Prenant acte de l’impossibilité d’entretenir des relations réellement sereines avec le Sanctuaire dans les conditions actuelles de sa gouvernance, et afin d’assurer sa propre protection et celles de ses salariés, en vue de poursuivre normalement son activité, le Conseil d’administration, réuni en urgence, a été contraint, à l’unanimité, de décider de ne plus solliciter l’usage du Sanctuaire pour l’ensemble de ses activités déroulement du Festival et d’organiser les prochaines programmations en conséquence.
— Communiqué de l’association Cantica Sacra, cité par France3
Le problème de l’orgue
Dans ce contexte tendu, l’orgue est devenu un problème central. A qui appartient-il ? Qui doit en détenir la clé ?
Le financement de l’orgue
Pour qu’il n’y ait aucune équivoque, quant au financement du grand orgue de Rocamadour, je tiens à souligner, qu’il n’a pas coûté un centime d’euro au diocèse de Cahors. Il a été entièrement financé par des dons privés. Et voici le montage financier :- 240 000 euros de la part d’un mécène privé anonyme, qui a également financé en même temps la scolarité de plusieurs enfants en échec scolaire,- 50 000 euros de la part d’un second mécène privé, qui lui aussi tient à garder l’anonymat,- 60 000 euros de la part de donateurs,- 30 000 euros de la part du Crédit Agricole.Il n’y a donc pas d’engagement de fonds de l’Église, ni appel à des aides publiques ?Absolument. Aucun fond de l’Église n’a été engagé, je le répète, ni aucune aide publique n’a été sollicitée.
En plus des incompatibilités de caractères entre les membres de l’association et le Sanctuaire, un orgue serait au cœur des frictions.« Nous contestons que Monsieur Rollin (le directeur du festival) détienne la clé de l’orgue. L’instrument appartient à la mairie. Nous exigeons qu’un double soit donné au recteur. » développe Jean-Jacques Brot « C’est une demande très ferme de ma part, mais pas une pression. »
De son côté, Maître Dumont répond que l’orgue a été payé par l’association Cantica Sacra Rocamadour.« Il est hors de question de donner la clé au Sanctuaire. »
Plus possible pour le Sanctuaire d’utiliser l’orgue au gré de ses besoins liturgiques, sans passer par le directeur de l’association Cantica Sacra, lequel a confisqué la clé de l’instrument et faisant apposer une serrure, alors qu’il ne lui a même pas été attribué le titre de titulaire de l’orgue. « Cela fait 2 ans et demi que l’orgue est muet pour les offices, une situation dénoncée par les donateurs qui considèrent comme in entendable le raisonnement de l’organiste », souligne encore Jean Bressac.
L’association Cantica Sacra annonce son intention de démonter l’orgue… puis ne le fait pas
Cantica sacra souhaite également démonter son orgue, positionné dans la basilique Saint-Sauveur, pour récupérer l’instrument qui a été financé pour 420 000 €, grâce aux partenaires, mécènes et donateurs, ainsi que par emprunt que l’association rembourse toujours. C’est dire si la situation s’est crispée à Rocamadour ces derniers jours.
La semaine dernière, le recteur du sanctuaire et plusieurs fidèles ont fait barrage devant la basilique au cas où CSR vienne démonter l’orgue pour la révision et l’emporter. Personne n’est venu. « Nous les avions prévenus qu’on ne viendrait pas démonter l’orgue. Donc ces barrages c’est un peu du cinéma », déclare Me Dumont..
— France3
« Mise au point » de l’association Cantica Sacra (21 octobre 2024)
Lire le document complet.
Informations complémentaires
Père Florent Millet
- Septembre 2016 : nomination comme vicaire général 🡵
- Mars 2018 : début de mission comme recteur à Rocamadour 🡵
- Mars 2022 : sanction canonique qui lui interdit l’accompagnement spirituels de groupes ou de fidèles 🡵
- Juillet 2022 : fin de mission comme vicaire général. Officiellement, le sanctuaire de Rocamadour lui prenait de plus en plus de temps 🡵. En pratique, être sous sanction canonique quand on est vicaire général a probablement dû être compliqué à assumer.
- Novembre 2022 : 45 paroissiens du diocèse de Cahors, dans le Lot, sont partis en pèlerinage en Terre Sainte, de Bethléem à Jérusalem, du 12 au 19 novembre 2022, accompagnés par le père Florent Millet 🡵 alors que la sanction canonique lui interdit l’accompagnement spirituels de groupes ou de fidèles
- Mai 2023 : devant l’incapacité de l’évêque de Cahors, Mgr Camiade, à prendre les mesures appropriées, Mgr de Kerimel, évêque de Toulouse, a fait un signalement à la congrégation de la Doctrine pour la Foi, et une plainte au nouveau tribunal national pénal canonique a été déposée il y a deux semaines [Mai 2023, d’après la date de l’article]. L’avocat ecclésiastique a pointé plusieurs delicta graviora. 🡵
- Juillet 2023 : une plainte est déposée contre le Père Florent Millet 🡵
- Mars 2024 : Le père Franz de Boer accusé de viol, le Père Florent Millet est choisi par l’évêché pour le remplacer 🡵
- Octobre 2026 : « Pressions inacceptables, méthodes brutales » : le festival de musique sacrée claque la porte du Sanctuaire, dénonçant un « management toxique » 🡵.