Sans loi ni foi : rencontre autour du livre d'Agnès Desmazières le 21 octobre
👉Prochaine rencontre de l'IRER : lundi 21 octobre, de 18h à 20h, salle des Actes de @LettresSorbonne, autour du livre d'Agnès Desmazières, "Sans loi ni foi. Prêtres et violences sexuelles, au coeur du système catholique" (@Editionspayot 2024). Sur place/Zoom, sur inscription👇 pic.twitter.com/c3fMpXAIFX
— Martin Dumont (@MDumont75) October 3, 2024
Rencontre autour du livre d’Agnès Desmazières, Sans loi ni foi. Prêtres et violences sexuelles, au coeur du système catholique (Payot, 2024)
- Date et heure : lun. 21 oct. 2024 18:00 - 20:00
- Lieu : Sorbonne Université, 54 rue Saint Jacques Salle des Actes 75005 Paris
- Réservation obligatoire : inscriptions en ligne via eventbrite
- Possibilité de suivre la conférence par zoom : faire une demande à martin.dumont@sorbonne-universite.fr
Clergé catholique et abus sexuels
Une rencontre organisée à la Sorbonne par l’Institut de recherche pour l’étude des religions, autour du livre d’Agnès Desmazières, Sans loi ni foi. Prêtres et violences sexuelles: au coeur du système catholique (Payot, 2024).
« Les violences sexuelles dans l’Église catholique envers les jeunes femmes, les veuves, les religieuses, les domestiques et les enfants ne sont pas des faits isolés. Au contraire, elles reposent sur une culture du silence et de la dissimulation, elles sont systémiques (elles concernent l’ensemble de l’Église catholique, et ce, depuis son origine) et elles sont globales (on les retrouve dans le monde entier).
Au terme d’une longue enquête au Vatican, Agnès Desmazières raconte comment le Saint-Office a, dès le début, été débordé par l’ampleur des cas, comment la peur du scandale et les exceptions à la règle ont favorisé l’impunité, et pourquoi les violences sexuelles font partie d’un système d’abus beaucoup plus large au sein même de l’Église. » (présentation de l’éditeur)
Pour en parler : Inès Anrich, docteure en histoire contemporaine, ATER à Sorbonne Université; Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université; Agnès Desmazières, maîtresse de conférences à la faculté Loyola Paris.
Cette rencontre est destinée à un large public, au-delà du monde universitaire. Un large temps d’échanges avec l’assistance est prévu à l’issue des interventions. Il est par ailleurs possible de suivre cette rencontre à distance, par Zoom; lien communiqué sur demande à Martin Dumont (secrétaire général de l’IRER, Sorbonne Universite).
Entrée gratuite. Les billets réservés sont personnels et incessibles (un document d’identité sera demandé pour accéder au bâtiment de la Sorbonne).