Le silence de l'agneau : La morale catholique favorise-t-elle la violence sexuelle ?

Voici le texte issu du thread twitter de l’auteur, qui contient également des extraits du livre en capture d’écran (non reproduits ici).

Après une première partie focalisée sur la pastorale, la deuxième partie étudie les concepts et définitions ayant trait à la violence sexuelle dans les formulations les plus récentes de l’enseignement de l’Église, et recherche leurs racines historiques.

La troisième partie boucle la boucle en étudiant comment certains silences sur la violence sexuelle ont ruisselé de haut en bas dans la pastorale de l’Église.

L’ensemble est dense, mais a été conçu pour être mis à la disposition d’un public large, en-dehors des alcôves universitaires. J’espère qu’il contribuera à renouveler la pastorale et la mémoire de la Tradition catholique dans l’Église.

J’espère aussi que les clés qu’il livre sur l’histoire longue de notre culture européenne et son rapport à la violence sexuelle aidera l’ensemble de nos contemporains engagés sur ces questions. Bonne semaine, paix à tous !