Complément d'enquête sur Stanislas

Ce programme de France TV revient notamment sur

  • Daniel Chapellier (à partir de 43min)
  • Olivier Parent (49min)

On notera que l'abbé Seguin n'est mentionné que sous le prisme de sa proximité avec Bolloré

Sont passés sous silence deux autres affaires :

  • En 2003, Jean-Yves Amoros, l'ancien responsable de la culture et des loisirs au collège privé Stanislas de Paris, à été condamné à sept ans de prison par la cour d'assises des Yvelines 🡵 pour tentative de viol sur un adolescent lors d'une colonie de vacances qu'il avait organisée en 1986 à Courchevel 🡵. En 1998, Nicolas est allé demander des explications à la direction de Stanislas. « Tu as beaucoup souffert, c'est vrai, lui a-t-on répondu. Tu seras peut-être un jour béatifié. » 🡵
  • En 2024 un professeur des collèges Stanislas et Notre-Dame de Sion suspendu après une plainte pour agression sexuelle. Les faits reprochés à l'enseignant ne se seraient pas déroulés au sein de ces établissements scolaires 🡵 et remonteraient à 2022 selon Mariane 🡵. Ce professeur a également enseigné pendant 22 ans à l'école du Louvre 🡵.

La réaction de Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique

Journaliste : Est-ce que vous comprenez tous ces débats, ces articles de presse, ces rapports qui sont sortis. Est-ce que vous les comprenez ou bien est-ce que vous dites : Non, il y a quand même une forme d'acharnement.

Philippe Delorme : On sait d'où vient au départ cette difficulté par rapport à Stan. Pour moi, la page est tournée. Ce n'est pas l'émission d'hier qui n'avait pas beaucoup d'intérêt, qui était assez ennuyeuse d'ailleurs, qui va réveiller des choses nouvelles parce qu'ils n'ont rien révélé. Stan a reconnu qu'il y avait des changements à opérer sur certains points. Ils ont respecté, et ils respectent les préconisations de l'inspection générale. C'est fait en cette rentrée. Et puis après, laissons vivre les gens. La richesse de l'enseignement catholique, c'est sa diversité. Il y a des établissements comme Stan. Et puis il y a d'autres établissements qui vont se situer au fin fond du Cantal et qui auront aussi un autre projet éducatif.

Le Figaro

Certes, la question était plus large que celle des violences sexuelles, mais la réponse reste « la page est tournée », et d'une certaine manière : circulez, il n'y a (plus) rien à voir.

Informations complémentaires