Abus sexuels : Natalia Trouiller passe aux cribles les avancées et les points aveugles de l'Église
L’écoute seule ne suffit pas
J’ai rapidement compris que l’écoute seule ne suffisait pas. Ces personnes ne témoignaient pas seulement de la violence subie, mais aussi de l’absence de réponse adéquate de l’Église.
La CIASE a décrit mais n’a pas résolu le problème de fond !
Quels sont les process qu’on met en place pour que, quand il y a un abus, il soit immédiatement traité d’une façon tellement professionnelle que cet abus-là n’en génère pas d’autres et que l’abuseur soit neutralisé.
L’Église n’a pas les moyens de surveiller !
Il faut que l’Église prenne conscience qu’elle n’a ni les moyens ni les compétences pour contrôler un agresseur ou un manipulateur. Si elle veut rendre ses sanctions un minimum efficaces, elle ne pourra pas échapper au débat sur leur publication. La transparence est l’alliée du respect des sanctions infligées par l’Église et de la protection des fidèles.
Est-ce moins grave quand les victimes sont majeures ?
Il y a, dans l’Église, l’idée que les abus sur majeurs n’en sont pas vraiment car, au fond, les adultes auraient les moyens d’exprimer un non-consentement, contrairement aux enfants. C’est vrai, mais c’est totalement méconnaître les mécanismes d’emprise spirituelle qui précèdent systématiquement chaque agression sexuelle. La violence sexuelle est souvent le dernier maillon de la chaîne de la prise de pouvoir sur l’autre. Autre idée reçue : les conséquences sur la vie des majeurs agressés seraient moins graves. Mais poser la question comme ça, c’est partir de la victime pour essayer d’évaluer son préjudice. Or, il faut partir de Dieu.
Ce que l’Église devrait faire
Dès qu’une victime potentielle se manifeste, ou est connue, il faudrait lancer un appel à témoins. Et oui, il est possible de lancer des appels à témoins, dans le respect de la présomption d’innocence. Il est également crucial d’assurer un soutien concret aux victimes : accès à l’évêque, prise en charge des soins et des frais d’avocat. C’est en agissant de manière proactive et cohérente que l’Église pourra regagner sa crédibilité dans la lutte contre les abus.