Silence, on crie

N’hésitez pas à partager ce podcast autour de vous.

Attention, ce podcast évoque des violences sexuelles et des phénomènes d’emprise.
Si vous êtes concernés, appelez la plateforme d’aide aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Église au 01 41 83 42 17.

Crédits : Stéphanie Gallet (écriture & réalisation), Amélie Gazeau (coordinatrice éditoriale), Hubert Artigue (mixage & design sonore), Pernille Simone (visuel).

Ce podcast n’aurait jamais pu exister sans l’idée et l’accompagnement du collectif Agir pour notre Église.

Le rapport de la CIASE : « Enfin, le combat était généralisé »

Le 5 octobre 2021, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) rendait son rapport : 330 000 enfants ont été agressés sexuellement entre les années 1950 et 2020, soit la population d’une ville comme Nice. Pour l’Église et la société, c’est une déflagration. Et une question reste en suspend : pourquoi personne n’a rien dit ?

Alexandre Hezez est l’une des nombreuses victimes du père Bernard Preynat, un prêtre lyonnais qui a agressé sexuellement de nombreux scouts. Avec son association La Parole libérée, Alexandre Hezez a mis la parole des victimes au coeur de son combat. Pour lui, le rapport de la CIASE fut à la fois la fin d’une période et le début d’une nouvelle ère. Il se raconte au micro de Stéphanie Gallet.

Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), Edouard Durand, président de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Civiise), Lorraine Angeneau, psychologue, Joël Molinario, théologien et fondateur du DU Abus et bientraitance et Sophie Lebrun, journaliste à l’hebdomadaire catholique La Vie, témoignent de cette journée hors norme et nous expliquent « l’ampleur du massacre ».

Les stigmates de la pédocriminalité : « Une empreinte indélébile »

« Il y a encore un cri de l’enfant agressé 40 ans plus tard ». Cet enfant victime d’agressions sexuelles de la part d’un prêtre, c’est Patrick Goujon. Amnésie, asthme, troubles de l’alimentation : celui qui est aujourd’hui devenu prêtre nous raconte « l’empreinte indélébile » laissée par les violences.

Edouard Durand, magistrat et ancien co-président de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise) et Lorraine Angeneau, psychologue clinicienne et spécialisée dans le traitement des états de stress post-traumatiques nous expliquent les conséquences d’une agression sexuelle chez un enfant.

L’abus spirituel : « L’histoire de la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite »

Louise* a 35 ans aujourd’hui. Elle a passé 10 ans de sa vie dans une communauté religieuse. Dans ce troisième épisode, elle nous raconte l’histoire de « la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite ». Une image pour parler de l’abus spirituel qui s’est immiscé petit à petit dans sa vie de religieuse, sans qu’elle ne le réalise tout de suite.

Le drame des violences sexuelles n’épargne aucune strate de notre société. Fréquemment, au sein de l’Église, en plus du pouvoir physique exercé lors de ces crimes s’ajoute la trahison spirituelle. L’enfer de cette confiance brisée est racontée par Louise mais aussi par différents experts, Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France (CEF), Veronique Margron, réligieuse et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), Joël Molinario, théologien et membre de la CIASE, Sophie Lebrun, journaliste et Lorraine Angeneau psychologue clinicienne.

*Le prénom a été changé

La systémie : « En voulant préserver l’Église, on continuera à faire perdurer l’horreur »

Esther* a été violée par son professeur et accompagnateur spirituel. Dans ce quatrième épisode de « Silence, on crie », elle raconte comment elle s’est retrouvée sous l’emprise psychologique et spirituelle de son agresseur.

Avec Esther* et les experts intervenants qui accompagnent le podcast, Stéphanie Gallet tente de comprendre les mécanismes systémiques des violences sexuelles au sein de l’institution catholique.

*Le prénom a été changé

Reconstruire l’Église : « Le rôle de l’Église, c’est de dire qu’aujourd’hui aucun crime ne sera camouflé »

Jean-Pierre Fourny a été agressé par le frère Gabriel Girard, son instituteur de CE1 et de CE2. C’était il y a 60 ans, dans le petit village d’Issé, en Vendée. Plus de 170 enfants ont été violentés par le religieux.

Dans ce cinquième épisode du podcast « Silence, on crie », Stéphanie Gallet retrouve Jean-Pierre à Issé. En juin 2023, une plaque commémorative des enfants victimes de Grabriel Girard a été posée. Jean-Pierre a également reçu de l’argent et a rencontré le pape qui lui a demandé pardon au nom de l’Église.

Quelles sont les démarches de réparations envisageables pour les victimes ? Est-ce suffisant ? Finalement, comment faire de l’Église un lieu sûr pour tous et toutes ? Avec Jean-pierre et cinq experts de l’enfance, de la pédocriminalité et de l’Église, Stéphanie Gallet tente d’y répondre.

Témoignages : comment vivre sa foi après le rapport de la CIASE ?

Dans ce sixième et dernier épisode du podcast « Silence, on crie », Stéphanie Gallet pose la question de la foi. Comment vivre sa foi et quelle place prendre dans l’Église après les révélations du rapport de la CIASE ?

Alexande Hezez, Patrick Goujon, Louise*, Esther* et Jean-Pierre, chacun victime de prêtre, religieux ou accompagnateur spirituel, nous racontent où ils en sont de leur relation à Dieu et à l’Église aujourd’hui.

*Les prénoms ont été changés