Le Père Vincent Goguey, alors accusé d'agression sexuelle, accompagnait la pastorale des jeunes
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-le-diocese-choisit-un-pretre-accuse-d-agression-sexuelle-pour-accompagner-des-jeunes-en-voyage-2938413
- https://diocese40.fr/communique-du-1er-octobre-2024/
- https://diocese40.fr/lettre-de-mgr-nicolas-souchu/
- https://www.golias-editions.fr/2024/10/17/diocese-de-dax-a-quoi-joue-leveque-souchu/
- https://x.com/ntrouiller/status/1841205169708740772
Chronologie des événements connus
- Novembre 2020 : La Congrégation de la Mission a nommé le Père Vincent Goguey au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul.
- Mgr Souchu est informé des restrictions de ministère concernant ce prêtre. 🡵 : « Ne plus faire d'accompagnement spirituel ni d'entendre des confessions dans un espace fermé, à l'abri de tout regard » 🡵 → GROSSE restriction de ministère !
- 2021 une victime adresse un courrier à l'évêque, dans lequel elle raconte son agression par le prêtre, et s'étonne de la réaction du diocèse qui continue de lui confier des missions, notamment auprès des jeunes. L'évêque a répondu à ce courrier. 🡵
- Novembre 2021, ces mêmes restrictions ont été levées et l'évêque en a été informé. 🡵
- Peu après, le Père Vincent Goguey est nommé auprès de la Pastorale des Jeunes. 🡵 → le Père Vincent Goguey n'a plus à « subir » aucune restriction de ministère. Malgré le témoignage de la victime, il semble ne même pas y avoir eu d'enquête canonique préliminaire pour examiner la crédibilité des faits…
Eté 2022 voyage en Espagne puis pélé VTT
- « À aucun moment, les encadrants n'ont été mis au courant des accusations qui visaient le prêtre », nous a-t-elle confirmé. Au diocèse de Dax, une autre source confirme : « Oui, seul l'évêque était au courant des accusations ». Monseigneur Souchu n'a donc averti ni les organisateurs de la sortie VTT ni les parents qui ont confié leurs enfants pour cette sortie. 🡵
- Il y a même des photos souvenirs publiées (exhumées par l'autrice Natalia Trouiller sur X), où l'on peut voir le prêtre accusé, en short, se pencher sur un groupe d'adolescentes assises sur la plage, ou encore ce prêtre Vincent qui fait un selfie avec l'évêque, entouré d'adolescentes. 🡵
2023 Finalement, lancement d'une enquête préliminaire
- 2 juin 2023 : lancement d'une enquête préliminaire (cette enquête du droit de l'Église n'est pas un jugement mais elle est faite pour vérifier la vérité des faits). Pour que cette enquête se déroule le mieux possible, l'évêque demande au père Vincent Goguey de quitter le Berceau. 🡵
Suite à cette enquête, le Visiteur a donné à ce prêtre trois restrictions dans son ministère :
- ne pas avoir de contact avec les personnes plaignantes (ce prêtre était très actif sur les réseaux sociaux).
- Pas d'accompagnement spirituel de femmes de moins de 30 ans pour 5 ans.
- Pas de confessions de femmes de moins de 30 ans pour 5 ans.
Le Visiteur a ajouté une demande de suivi psychologique.
Visiblement, les faits ont été jugés plus que crédibles, quand on voit qu'il avait eu en 2020-2021 pour seule interdiction de « Ne plus faire d'accompagnement spirituel ni d'entendre des confessions dans un espace fermé, à l'abri de tout regard ».
Communiqué du diocèse d'Aire et Dax
Comme le dit Maître Nadia Debbache, l'avocate de deux plaignantes contre ce prêtre : « Quand on a un prêtre qui est mis en cause, à plusieurs reprises, pour des faits de nature sexuelle à l'égard de jeunes, est-ce qu'on lui confie des missions au contact de jeunes ? »
« Monseigneur Souchu, évêque d'Aire et Dax, tient sincèrement à demander pardon à celles et ceux que cela a pu blesser et qui pourraient avoir perdu confiance en notre Église ».
Le problème, ce n'est pas d'avoir blessé qui que ce soit par la décision…
« À la lumière de cette affaire, le diocèse doit tirer des enseignements pour l'avenir. »
Des paroles très synodales… alors que la réalité avait été cachée aux diocésains…
Communiqué du 1er octobre 2024
Les révélations faites par Le Monde, le vendredi 13 septembre 2024, au sujet du Père Vincent Goguey, prêtre de la Congrégation de la Mission (lazaristes), suscitent émotion et incompréhension dans notre diocèse et au-delà.
Nous entendons et comprenons ces réactions car elles réveillent pour beaucoup des blessures profondes et un sentiment de colère. Monseigneur Souchu, évêque d'Aire et Dax, tient sincèrement à demander pardon à celles et ceux que cela a pu blesser et qui pourraient avoir perdu confiance en notre Église.
La Congrégation de la Mission a nommé le Père Vincent Goguey au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul en novembre 2020, le mettant alors au service de notre diocèse. Quelques semaines après sa nomination, le Visiteur de la congrégation a informé Mgr Souchu des restrictions de ministère concernant ce prêtre. Un an plus tard, en novembre 2021, ces mêmes restrictions ont été levées et l'évêque en a été informé.
Mgr Souchu a alors pensé que cette levée, indépendante de son autorité, s'imposait à lui.
Il comprend aujourd'hui que sa décision de nommer le Père Vincent Goguey auprès de la Pastorale des Jeunes soit particulièrement malavisée et douloureuse pour les femmes qui ont déposé plainte contre ce prêtre, pour leurs familles, ainsi que pour celles des jeunes ayant participé à des pèlerinages et événements diocésains.
Il tient à s'excuser auprès de chacun d'eux.
À la lumière de cette affaire, le diocèse doit tirer des enseignements pour l'avenir. Résolu à lutter contre toutes les formes d'abus au sein de l'Église catholique dans les Landes, l'évêque souhaite redoubler de vigilance.
À l'avenir, dans les situations qui impliqueraient des prêtres religieux mis au service du diocèse, Mgr Souchu souhaite travailler en lien plus étroit avec les autorités de tutelle (congrégations, CORREF dont dépendent les religieuses et religieux en France) afin de mieux discerner ensemble les décisions et accompagnements à mettre en place.
Mgr Nicolas Souchu est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient le contacter.
Dans notre diocèse, plusieurs instances existent afin de lutter contre les abus :
- Service Prévention : 06 69 45 42 92 – 06 74 57 83 02 / equipeprevention@diocese40.fr
- Cellule d'accueil et d'écoute : 07 72 14 38 92 / paroledevictimes40@diocese40.fr
Vous pouvez également contacter France Victimes, pour ne pas rester seul : 116 006
Pour le diocèse d'Aire et Dax
Paul Perromat
Responsable de la Communication
À la lecture des faits et de leur chronologie, faire passer le traitement de cette affaire sur le compte d'un manque de discernement relève de l'imposture. Malgré les révélations qui surgissent dans le monde entier, malgré les travaux de la Ciase en France, nombre de responsables religieux ne changent pas leur pratique et font perdurer l'immunité sacerdotale (Cf. Golias Hebdo n°835 et l'analyse du sociologue Josselin Tricou). Ce qui montre l'ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir en la matière.
La traduction par Natalia
Le texte ci-dessous est tiré de ce thread twitter/X
Alors là c'est FABULEUX.
Comme le @diocese40 est en feu suite à la stupidité criminelle de @mgr_souchu, le pompier de service, aka son dircom, s'attelle a la rédaction d'un communiqué.
J'en ai écrit suffisamment dans une autre vie pour savoir combien chaque mot est soupesé.
D'abord, le communiqué est signé du dircom. Contrairement au précédent, il y a deux jours, qui était fièrement signé de l'évêque. Là, pfuiiiiiit ! A pu personne. Quel courage ! Quel sens des responsabilités ! Quel exemple ! Quel homme ! Quel évêque !
Et que nous apprend le dircom ? Que Monseigneur est désolé. Mais Chouchou, les excuses, c'est comme le pain du boulanger, ça se confectionne soi-même avec amour et ça se délivre en mains propres, sinon c'est de l'arnaque. J'ai pas de raisons de douter de ton dircom hein, m'enfin.
Nous entendons et comprenons ces réactions car elles réveillent pour beaucoup des blessures profondes et un sentiment de colère. Monseigneur Souchu, évêque d'Aire et Dax, tient sincèrement à demander pardon à celles et ceux que cela a pu blesser et qui pourraient avoir perdu confiance en notre Église.
La suite est un chef d'œuvre. Je mets la traduction à côté pour ceux qui ne sont pas familiers du langage de la com.
Texte original
La Congrégation de la Mission a nommé le Père Vincent Goguey au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul en novembre 2020, le mettant alors au service de notre diocèse. Quelques semaines après sa nomination, le Visiteur de la congrégation a informé Mgr Souchu des restrictions de ministère concernant ce prêtre. Un an plus tard, en novembre 2021, ces mêmes restrictions ont été levées et l'évêque en a été informé.
Traduction
D'abord, c'est la faute des Lazaristes si ce type est arrivé dans le diocèse, si vous croyez que l'évêque pouvait s'y opposer. Mis devant le fait accompli, le pauvre évêque n'a su qu'après que ce prêtre était un prédateur, et quand il l'a su… Ben on sait pas, hop ! On passe direct à quand les sanctions ont été levées.
Et là, c'est quand même pas de chance: PERSONNE N'A DIT À MGR SOUCHU QUE LA LEVÉE DES SANCTIONS NE SIGNIFIAIT PAS QUE GOGUEY N'ÉTAIT PLUS DANGEREUX.
Alors faites un peu votre examen de conscience, tous les gens qui ne le lui ont pas dit, merci.
Mais aujourd'hui qu'il a la presse aux fesses, Mgr Souchu a les écailles qui tombent de ses yeux et il comprend tout super bien, promis, le prochain prédateur il gérera bien mieux.
On apprend aussi que @mgr_souchu va redoubler de vigilance, ce qui ne nous rassure pas beaucoup, je suis pas un génie en maths mais dans mon souvenir 2x0 ça fait…. 0?
À la lumière de cette affaire, le diocèse doit tirer des enseignements pour l'avenir. Résolu à lutter contre toutes les formes d'abus au sein de l'Église catholique dans les Landes, l'évêque souhaite redoubler de vigilance.
Pareil, travailler plus étroitement avec la congrégation quand visiblement celle-ci n'a strictement rien caché du casier canonique du mec, moi je veux bien mais bon. Le problème ce n'est pas que @CmissionF t'ait caché des trucs, le problème c'est que tout le monde s'en fichait.
À l'avenir, dans les situations qui impliqueraient des prêtres religieux mis au service du diocèse, Mgr Souchu souhaite travailler en lien plus étroit avec les autorités de tutelle (congrégations, CORREF dont dépendent les religieuses et religieux en France) afin de mieux discerner ensemble les décisions et accompagnements à mettre en place.
Bah je connais des journalistes à @Bleu_Gascogne qui ne t'ont pas trouvé disponible, Nico.
Mgr Nicolas Souchu est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient le contacter.
Tu devais être en train de tirer des enseignements en luttant contre toute forme d'abus pour redoubler de vigilance tout en comprenant les blessures profondes.
C'est sûr, c'est un métier⏹️
Informations complémentaires
Père Vincent Goguey
- https://www.sudouest.fr/landes/dax/landes-un-pretre-lazariste-du-berceau-vise-par-deux-plaintes-pour-des-agressions-sexuelles-21430401.php
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/13/le-combat-de-trois-jeunes-femmes-victimes-d-un-pretre-lazariste-une-emprise-physique-et-spirituelle_6315596_3224.html
- https://diocese40.fr/lettre-de-mgr-nicolas-souchu/
- https://diocese40.fr/communique-du-1er-octobre-2024/
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/pretre-soupconne-d-agressions-sexuelles-pourquoi-est-il-dans-les-landes-depuis-plusieurs-annees-2835672
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-le-diocese-choisit-un-pretre-accuse-d-agression-sexuelle-pour-accompagner-des-jeunes-en-voyage-2938413
- https://www.youtube.com/watch?v=_TRQDA36RwQ
- https://x.com/ntrouiller/status/1839586677976625272
- https://www.golias-editions.fr/2024/10/17/diocese-de-dax-a-quoi-joue-leveque-souchu/
Père Vincent Goguey n'a jamais été condamné par la justice, et n'a donc jamais été reconnu coupable devant la justice française. Cependant, l'Église lui a imposé plusieurs restrictions de ministère et une enquête canonique l'a qualifié d’« absolument récidiviste dans son comportement délictueux ».
Début des années 2000
Les premiers signalements internes à l'église remonteraient au début des années 2000 🡵.
2011 Une première plainte
Une femme (« Karima ») porte plainte au tribunal ecclésiastique de Lille, puis au civil pour des faits datant de 2002 puis 2011. Sans succès. « On m'a juste appris que G. était en sursis » auprès des autorités ecclésiastiques, se rappelle-t-elle 🡵.
2018 Une seconde plainte
Une autre femme (« Claire ») porte plainte pour « agression sexuelle » qu'elle situe en 2015. Elle contacte le responsable des lazaristes de l'époque, qui la reçoit, lui demande pardon et lui indique avoir pris des « mesures », sans plus de précisions 🡵.
2019 Une monition canonique
Une première monition canonique (un avertissement avant d'éventuelles sanctions) est adressée au père Goguey pour son « comportement tactile » avec les personnes qu'il accompagnait 🡵.
Mgr Souchu étant informé de restriction de ministère en 2020 (« Ne plus faire d'accompagnement spirituel ni d'entendre des confessions dans un espace fermé, à l'abri de tout regard » « suite à une seconde plainte déposée contre lui » (la seconde plainte date de 2018) 🡵), on peut supposer que celles-ci accompagnaient la monition canonique… à moins qu'elles ne datent de la seconde plainte c'est à dire de 2018.
2020 Arrivée du père Vincent Goguey dans le diocèse Aire et Dax. Mgr Souchu est informé des restrictions de ministère
Au mois de novembre 2020, le père Vincent Goguey est mis au service du diocèse au Berceau, à Saint-Vincent-de-Paul 🡵 après trois années en poste en Dordogne 🡵.
Quelques semaines après sa nomination, le Visiteur de la congrégation (le père Mauvais 🡵) informe Mgr Souchu des restrictions de ministère concernant ce prêtre 🡵 : « Ne plus faire d'accompagnement spirituel ni d'entendre des confessions dans un espace fermé, à l'abri de tout regard » « suite à une seconde plainte déposée contre lui » (la seconde plainte date de 2018) 🡵.
D'étranges affirmations publiées en 2024
- « L'évêque l'assure, à l'époque, il n'a pas connaissance d'une affaire d'agression sexuelle le concernant. La nouvelle ne leur arrive qu'il y a peu, en août 2023 » 🡵.
- « Quand il a appris l'existence des plaintes en 2023, il a d'abord demandé au prêtre de partir nous assure le diocèse » 🡵.
2021 Levée des restrictions et affectation à la pastorale des jeunes… et nouveau témoignage d'agression
En novembre 2021, les restrictions sont levées et l'évêque en a été informé. Mgr Souchu a alors pensé que cette levée, indépendante de son autorité, s'imposait à lui, et nomme le père Goguey à la pastorale des jeunes 🡵.
Eté 2022 pélé en Espagne et pélé VTT
Pèlerinage en Espagne pour les 15-20 ans : il y a même des photos souvenirs publiées (exhumées par l'autrice Natalia Trouiller sur X), où l'on peut voir le prêtre accusé, en short, se pencher sur un groupe d'adolescentes assises sur la plage, ou encore ce prêtre Vincent qui fait un selfie avec l'évêque, entouré d'adolescentes. 🡵
Pélé VTT : « À aucun moment, les encadrants n'ont été mis au courant des accusations qui visaient le prêtre », nous a-t-elle confirmé. Au diocèse de Dax, une autre source confirme : « ui, seul l'évêque était au courant des accusations ». Monseigneur Souchu n'a donc averti ni les organisateurs de la sortie VTT ni les parents qui ont confié leurs enfants pour cette sortie. 🡵
Maître Nadia Debbache, l'avocate de deux plaignantes contre ce prêtre, est atterrée : « Quand on a un prêtre qui est mis en cause, à plusieurs reprises, pour des faits de nature sexuelle à l'égard de jeunes, est-ce qu'on lui confie des missions au contact de jeunes ? Il y a de quoi s'inquiéter du comportement des responsables religieux qui doivent gérer ce type de situation ». L'avocate ajoute, indignée, que les organisateurs de la sortie VTT qu'a encadrée le prêtre accusé n'étaient pas informés de la situation.
2023 Le père Vincent Goguey est « absolument récidiviste dans son comportement délictueux » selon l'enquête canonique préliminaire
Avant l'été, une femme (« Léa ») écrit au provincial et à Mgr Souchu pour leur faire part de l'agression qu'elle a subi en 2017 de la part du père Vincent Goguey 🡵.
En juin 2023, Mgr Souchu demande au Visiteur actuel de faire une enquête préliminaire, en expliquant que ce prêtre ne pouvait pas rester au Berceau. Il est relevé de ses missions auprès du diocèse au mois de septembre de la même année 🡵. Mgr Souchu n'explique cependant pas pourquoi il a laissé le père Goguey en poste l'été.
En juin 2023, Le père Pellefigue [supérieur de la communauté des Lazaristes du Berceau] assure aussi au Monde avoir transmis un signalement au procureur de la République de Nanterre en juin 2023, mais n'avoir reçu « qu'une réponse formelle de réception » 🡵. « Léa » indique qu'il ne sera retrouvé aucune trace de ce signalement 🡵.
En juin 2023, le Visiteur (provincial des Lazaristes) ordonne de faire une enquête préliminaire 🡵 (à la demande de Mgr Souchu 🡵) diligentée par le vice-official du tribunal interdiocésain de Paris. Dans le cadre de celle-ci, « Léa » est auditionnée 🡵. L'enquête conclut, le 27 novembre 2023, à un « fumus delicti », c'est-à-dire que l'Église considère que l'accusation est vraisemblable. Il est aussi précisé que le père Vincent Goguey est « absolument récidiviste dans son comportement délictueux ». Pour autant, le rapport préconise « la réprimande et le précepte, qui semblent plus appropriés (…) vu qu'il n'y a pas stricto sensu d'abus sexuel, mais certainement des gestes à connotation sexuelle contraires au sixième commandement du Décalogue » 🡵.
2024 Une réprimande, des restrictions de ministère… Un retour au Berceau et au moins une nouvelle plainte
Suite à l'enquête de 2023, une réprimande est administrée par le père Frédéric Pellefigue, supérieur de la communauté des lazaristes, le 19 février 2024. « Je vous exhorte à prendre conscience du devoir de changer absolument votre comportement en adoptant la réserve nécessaire qui prévaut dans les relations humaines, en particulier avec les femmes », lui demande le Visiteur provincial de France 🡵.
Suite à cette enquête, le Visiteur a donné à ce prêtre trois restrictions dans son ministère :
- ne pas avoir de contact avec les personnes plaignantes (ce prêtre était très actif sur les réseaux sociaux).
- Pas d'accompagnement spirituel de femmes de moins de 30 ans pour 5 ans.
- Pas de confessions de femmes de moins de 30 ans pour 5 ans.
Le Visiteur a ajouté une demande de suivi psychologique.
Visiblement, les faits ont été jugés plus que crédibles, quand on voit qu'il avait eu en 2020-2021 pour seule interdiction de « Ne plus faire d'accompagnement spirituel ni d'entendre des confessions dans un espace fermé, à l'abri de tout regard ».
Le 1er mars 2024, le père Vincent Goguey revient au Berceau, avec l'accord de Mgr Nicolas Souchu, « sans qu'il ait de mission dans le diocèse » 🡵, tout en sachant que ce lieu accueille des événements diocésains, y compris en lien avec l'aumônerie étudiante 🡵.
En septembre, « Une plainte a été déposée au parquet de Nanterre. Elle vient d'arriver au parquet de Dax. Tant que la justice civile ne s'est pas prononcée, l'enquête canonique ne peut pas se réaliser » selon Mgr Nicolas Souchu 🡵. Selon le Monde, « le parquet de Nanterre confirme que « deux plaintes concernant trois victimes de faits d'agression sexuelle » lui ont été transmises, dont il s'est dessaisi au profit du « procureur de la République du domicile de l'auteur présumé, le procureur du tribunal judiciaire de Dax » 🡵.
À la lecture des faits et de leur chronologie, faire passer le traitement de cette affaire sur le compte d'un manque de discernement relève de l'imposture. Malgré les révélations qui surgissent dans le monde entier, malgré les travaux de la Ciase en France, nombre de responsables religieux ne changent pas leur pratique et font perdurer l'immunité sacerdotale (Cf. Golias Hebdo n°835 et l'analyse du sociologue Josselin Tricou). Ce qui montre l'ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir en la matière.
Mgr Nicolas Souchu
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-nicolas-souchu/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Souchu
- https://eglise.catholique.fr/actualites/364223-ordination-episcopale-de-mgr-souchu-le-18-janvier-a-rennes/
- https://eglise.catholique.fr/actualites/450116-monseigneur-souchu/
- https://x.com/afpfr/status/1794345848949842005
- https://www.20minutes.fr/justice/4131708-20250102-condamne-centaines-viols-agressions-sexuelles-ancien-pretre-orleans-renonce-faire-appel
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-format/non-denonciation-d-abus-sexuels-dans-l-eglise-a-orleans-le-silence-de-vicaires-generaux-pointe-du-doigt-1638133
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/proces-scitivaux-le-pretre-nous-a-mis-de-la-poudre-aux-yeux-comment-une-famille-a-ete-bernee-pour-ne-pas-voir-l-horreur-2974085.html
- https://diocese40.fr/lettre-de-mgr-nicolas-souchu/
- https://x.com/ntrouiller/status/1839586677976625272
Dates clé
- 1986 Ordonné prêtre pour le diocèse d'Orléans 🡵
- 2008-2017 Évêque auxiliaire de Rennes, Dol et Saint-Malo 🡵
- Depuis 2017 Évêque d'Aire et Dax 🡵
Affaires médiatisées
Père Olivier de Scitivaux
En 2024, le père Olivier de Scitivaux a été reconnu coupable de centaines de viols et agressions sexuelles aggravées et condamné à 17 ans de réclusion criminelle (période de sûreté de 10 ans 🡵), assortie d'un « suivi sociojudiciaire », « une injonction de soins », « l'interdiction d'exercer toute activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact avec des mineurs » 🡵.
En 2007, une religieuse rencontre Nicolas Souchu (alors vicaire général) dans le cadre d'un projet de pèlerinage à Rome avec des collégiens, auquel Olivier De Scitivaux doit participer. Et le vicaire général lui confirme que des lettres étaient déjà parvenues à l'évêché et qu'une enquête avait été menée 🡵.
Lors du procès de 2024, Mgr Nicolas Souchu a expliqué ne pas se souvenir des alertes 🡵.
Une autre fois, le vicaire général du diocèse demande aux parents de ne plus loger Pierre chez le prêtre, « parce qu'il était mineur ». Ce que l'ancien vicaire, Nicolas Souchu, a nié ce mardi devant le tribunal 🡵.
Père Vincent Goguey
Mgr Nicolas Souchu a laissé le père Vincent Goguey, alors accusé d'agression sexuelle par plusieurs femmes, accompagner la pastorale des jeunes de son diocèse. Le maintien du Père Vincent Goguey a été interprété par certains comme une mise en danger des mineurs, alors que Mgr Nicolas Souchu n'ignorait rien des accusations pesant contre ce prêtre, et alors que le père Vincent Goguey avait déjà été sanctionné canoniquement auparavant.
Par la suite, le 1er mars 2024, le père Vincent Goguey revient au Berceau, avec l'accord de Mgr Nicolas Souchu, « sans qu'il ait de mission dans le diocèse » 🡵, tout en sachant que ce lieu accueille des événements diocésains, y compris en lien avec l'aumônerie étudiante 🡵.
Diocèse d'Aire et Dax
- https://diocese40.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-aire-et-dax/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_d%27Aire_et_Dax
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Sarrab%C3%A8re
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Breton_
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Gaschignard
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-nicolas-souchu/
Derniers évêques
- 1978-2002 : Mgr Robert Sarrabère 🡵
- 2002-2012 : Mgr Philippe Breton 🡵
- 2012-2017 : Mgr Hervé Gaschignard 🡵
- Depuis 2017 : Mgr Nicolas Souchu 🡵
Voir aussi :