Le Père Vincent Goguey, alors accusé d'agression sexuelle, accompagnait la pastorale des jeunes
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-le-diocese-choisit-un-pretre-accuse-d-agression-sexuelle-pour-accompagner-des-jeunes-en-voyage-2938413
- https://diocese40.fr/communique-du-1er-octobre-2024/
- https://diocese40.fr/lettre-de-mgr-nicolas-souchu/
- https://www.golias-editions.fr/2024/10/17/diocese-de-dax-a-quoi-joue-leveque-souchu/
Chronologie des événements connus
- Novembre 2020 : La Congrégation de la Mission a nommé le Père Vincent Goguey au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul.
- Mgr Souchu est informé des restrictions de ministère concernant ce prêtre. 🡵 : « Ne plus faire d’accompagnement spirituel ni d’entendre des confessions dans un espace fermé, à l’abri de tout regard » 🡵 –> GROSSE restriction de ministère !
- 2021 une victime adresse un courrier à l’évêque, dans lequel elle raconte son agression par le prêtre, et s’étonne de la réaction du diocèse qui continue de lui confier des missions, notamment auprès des jeunes. L’évêque a répondu à ce courrier. 🡵
- Novembre 2021, ces mêmes restrictions ont été levées et l’évêque en a été informé. 🡵
- Peu après, le Père Vincent Goguey est nommé auprès de la Pastorale des Jeunes. 🡵 –> le Père Vincent Goguey n’a plus à « subir » aucune restriction de ministère. Malgré le témoignage de la victime, il semble ne même pas y avoir eu d’enquête canonique préliminaire pour examiner la crédibilité des faits…
Eté 2022 voyage en Espagne puis pélé VTT
- « À aucun moment, les encadrants n’ont été mis au courant des accusations qui visaient le prêtre », nous a-t-elle confirmé. Au diocèse de Dax, une autre source confirme : « Oui, seul l’évêque était au courant des accusations ». Monseigneur Souchu n’a donc averti ni les organisateurs de la sortie VTT ni les parents qui ont confié leurs enfants pour cette sortie. 🡵
- Il y a même des photos souvenirs publiées (exhumées par l’autrice Natalia Trouiller sur X), où l’on peut voir le prêtre accusé, en short, se pencher sur un groupe d’adolescentes assises sur la plage, ou encore ce prêtre Vincent qui fait un selfie avec l’évêque, entouré d’adolescentes. 🡵
2023 Finalement, lancement d’une enquête préliminaire
- 2 juin 2023 : lancement d’une enquête préliminaire (cette enquête du droit de l’Église n’est pas un jugement mais elle est faite pour vérifier la vérité des faits). Pour que cette enquête se déroule le mieux possible, l’évêque demande au père Vincent Goguey de quitter le Berceau. 🡵
Suite à cette enquête, le Visiteur a donné à ce prêtre trois restrictions dans son ministère :
- ne pas avoir de contact avec les personnes plaignantes (ce prêtre était très actif sur les réseaux sociaux).
- Pas d’accompagnement spirituel de femmes de moins de 30 ans pour 5 ans.
- Pas de confessions de femmes de moins de 30 ans pour 5 ans.
Le Visiteur a ajouté une demande de suivi psychologique.
Visiblement, les faits ont été jugés plus que crédibles, quand on voit qu’il avait eu en 2020-2021 pour seule interdiction de « Ne plus faire d’accompagnement spirituel ni d’entendre des confessions dans un espace fermé, à l’abri de tout regard ».
Communiqué du diocèse d’Aire et Dax
Comme le dit Maître Nadia Debbache, l’avocate de deux plaignantes contre ce prêtre : « Quand on a un prêtre qui est mis en cause, à plusieurs reprises, pour des faits de nature sexuelle à l’égard de jeunes, est-ce qu’on lui confie des missions au contact de jeunes ? »"
« Monseigneur Souchu, évêque d’Aire et Dax, tient sincèrement à demander pardon à celles et ceux que cela a pu blesser et qui pourraient avoir perdu confiance en notre Église ».
Le problème, ce n’est pas d’avoir blessé qui que ce soit par la décision…
« À la lumière de cette affaire, le diocèse doit tirer des enseignements pour l’avenir. »
Des paroles très synodales… alors que la réalité avait été cachée aux diocésains…
Communiqué du 1er octobre 2024 https://diocese40.fr/communique-du-1er-octobre-2024/ Les révélations faites par Le Monde, le vendredi 13 septembre 2024, au sujet du Père Vincent Goguey, prêtre de la Congrégation de la Mission (lazaristes), suscitent émotion et incompréhension dans notre diocèse et au-delà.
Nous entendons et comprenons ces réactions car elles réveillent pour beaucoup des blessures profondes et un sentiment de colère. Monseigneur Souchu, évêque d’Aire et Dax, tient sincèrement à demander pardon à celles et ceux que cela a pu blesser et qui pourraient avoir perdu confiance en notre Église.
La Congrégation de la Mission a nommé le Père Vincent Goguey au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul en novembre 2020, le mettant alors au service de notre diocèse. Quelques semaines après sa nomination, le Visiteur de la congrégation a informé Mgr Souchu des restrictions de ministère concernant ce prêtre. Un an plus tard, en novembre 2021, ces mêmes restrictions ont été levées et l’évêque en a été informé.
Mgr Souchu a alors pensé que cette levée, indépendante de son autorité, s’imposait à lui.
Il comprend aujourd’hui que sa décision de nommer le Père Vincent Goguey auprès de la Pastorale des Jeunes soit particulièrement malavisée et douloureuse pour les femmes qui ont déposé plainte contre ce prêtre, pour leurs familles, ainsi que pour celles des jeunes ayant participé à des pèlerinages et événements diocésains.
Il tient à s’excuser auprès de chacun d’eux.
À la lumière de cette affaire, le diocèse doit tirer des enseignements pour l’avenir. Résolu à lutter contre toutes les formes d’abus au sein de l’Église catholique dans les Landes, l’évêque souhaite redoubler de vigilance.
À l’avenir, dans les situations qui impliqueraient des prêtres religieux mis au service du diocèse, Mgr Souchu souhaite travailler en lien plus étroit avec les autorités de tutelle (congrégations, CORREF dont dépendent les religieuses et religieux en France) afin de mieux discerner ensemble les décisions et accompagnements à mettre en place.
Mgr Nicolas Souchu est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient le contacter.
Dans notre diocèse, plusieurs instances existent afin de lutter contre les abus :
- Service Prévention : 06 69 45 42 92 – 06 74 57 83 02 / equipeprevention@diocese40.fr
- Cellule d’accueil et d’écoute : 07 72 14 38 92 / paroledevictimes40@diocese40.fr
Vous pouvez également contacter France Victimes, pour ne pas rester seul : 116 006
Pour le diocèse d’Aire et Dax
Paul Perromat
Responsable de la Communication
À la lecture des faits et de leur chronologie, faire passer le traitement de cette affaire sur le compte d’un manque de discernement relève de l’imposture. Malgré les révélations qui surgissent dans le monde entier, malgré les travaux de la Ciase en France, nombre de responsables religieux ne changent pas leur pratique et font perdurer l’immunité sacerdotale (Cf. Golias Hebdo n°835 et l’analyse du sociologue Josselin Tricou). Ce qui montre l’ampleur de la tâche qu’il reste à accomplir en la matière.
La traduction par Natalia
Le texte ci-dessous est tiré de ce thread twitter/X
Alors là c’est FABULEUX.
Comme le @diocese40 est en feu suite à la stupidité criminelle de @mgr_souchu, le pompier de service, aka son dircom, s’attelle a la rédaction d’un communiqué.
J’en ai écrit suffisamment dans une autre vie pour savoir combien chaque mot est soupesé.
D’abord, le communiqué est signé du dircom. Contrairement au précédent, il y a deux jours, qui était fièrement signé de l’évêque. Là, pfuiiiiiit ! A pu personne. Quel courage ! Quel sens des responsabilités ! Quel exemple ! Quel homme ! Quel évêque !
Et que nous apprend le dircom ? Que Monseigneur est désolé. Mais Chouchou, les excuses, c’est comme le pain du boulanger, ça se confectionne soi-même avec amour et ça se délivre en mains propres, sinon c’est de l’arnaque. J’ai pas de raisons de douter de ton dircom hein, m’enfin.
Nous entendons et comprenons ces réactions car elles réveillent pour beaucoup des blessures profondes et un sentiment de colère. Monseigneur Souchu, évêque d’Aire et Dax, tient sincèrement à demander pardon à celles et ceux que cela a pu blesser et qui pourraient avoir perdu confiance en notre Église.
La suite est un chef d’œuvre. Je mets la traduction à côté pour ceux qui ne sont pas familiers du langage de la com.
Texte original
La Congrégation de la Mission a nommé le Père Vincent Goguey au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul en novembre 2020, le mettant alors au service de notre diocèse. Quelques semaines après sa nomination, le Visiteur de la congrégation a informé Mgr Souchu des restrictions de ministère concernant ce prêtre. Un an plus tard, en novembre 2021, ces mêmes restrictions ont été levées et l’évêque en a été informé.
Traduction
D’abord, c’est la faute des Lazaristes si ce type est arrivé dans le diocèse, si vous croyez que l’évêque pouvait s’y opposer. Mis devant le fait accompli, le pauvre évêque n’a su qu’après que ce prêtre était un prédateur, et quand il l’a su… Ben on sait pas, hop ! On passe direct à quand les sanctions ont été levées.
Et là, c’est quand même pas de chance: PERSONNE N’A DIT À MGR SOUCHU QUE LA LEVÉE DES SANCTIONS NE SIGNIFIAIT PAS QUE GOGUEY N’ÉTAIT PLUS DANGEREUX.
Alors faites un peu votre examen de conscience, tous les gens qui ne le lui ont pas dit, merci.
Mais aujourd’hui qu’il a la presse aux fesses, Mgr Souchu a les écailles qui tombent de ses yeux et il comprend tout super bien, promis, le prochain prédateur il gérera bien mieux.
On apprend aussi que @mgr_souchu va redoubler de vigilance, ce qui ne nous rassure pas beaucoup, je suis pas un génie en maths mais dans mon souvenir 2x0 ça fait…. 0?
À la lumière de cette affaire, le diocèse doit tirer des enseignements pour l’avenir. Résolu à lutter contre toutes les formes d’abus au sein de l’Église catholique dans les Landes, l’évêque souhaite redoubler de vigilance.
Pareil, travailler plus étroitement avec la congrégation quand visiblement celle-ci n’a strictement rien caché du casier canonique du mec, moi je veux bien mais bon. Le problème ce n’est pas que @CmissionF t’ait caché des trucs, le problème c’est que tout le monde s’en fichait.
À l’avenir, dans les situations qui impliqueraient des prêtres religieux mis au service du diocèse, Mgr Souchu souhaite travailler en lien plus étroit avec les autorités de tutelle (congrégations, CORREF dont dépendent les religieuses et religieux en France) afin de mieux discerner ensemble les décisions et accompagnements à mettre en place.
Bah je connais des journalistes à @Bleu_Gascogne qui ne t’ont pas trouvé disponible, Nico.
Mgr Nicolas Souchu est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient le contacter.
Tu devais être en train de tirer des enseignements en luttant contre toute forme d’abus pour redoubler de vigilance tout en comprenant les blessures profondes.
C’est sûr, c’est un métier⏹️