Père Vincent Goguey : Natalia reprend les affirmations "imprécises" (comme on dit dans l'Église) de Mgr Nicolas Souchu
- https://web.archive.org/web/20240926214655/https://diocese40.fr/lettre-de-mgr-nicolas-souchu/
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/13/le-combat-de-trois-jeunes-femmes-victimes-d-un-pretre-lazariste-une-emprise-physique-et-spirituelle_6315596_3224.html
- https://www.youtube.com/watch?v=_TRQDA36RwQ
- https://www.aelf.org/2024-09-27/romain/messe
- https://x.com/i/web/status/1839586258625982833
Cher @mgr_souchu,
— Natalia Trouiller (@ntrouiller) September 27, 2024
En cette fête de Saint Vincent de Paul, patron secondaire de votre @diocese40, vous me donnez l'occasion de vous écrire et vraiment Monseigneur ça part mal entre nous tss.
Je lis votre communiqué ici:https://t.co/zAr54pR3HD
Mais ça ne va pas du tout, ça.
⬇️⬇️⬇️
Cher @mgr_souchu,
En cette fête de Saint Vincent de Paul, patron secondaire de votre @diocese40, vous me donnez l'occasion de vous écrire et vraiment Monseigneur ça part mal entre nous tss.
Je lis votre communiqué ici:
Mais ça ne va pas du tout, ça.
Chers Frères et Sœurs,
Un article du journal le Monde du 13 septembre 2024 titrait : « Une emprise physique et spirituelle » : Le combat de trois jeunes femmes victimes d'un prêtre lazariste. Le 20 septembre le journal Sud-Ouest titrait : Un prêtre landais visé par deux plaintes pour agressions sexuelles."
Depuis, des médias locaux ou nationaux, ainsi que les réseaux sociaux se font les relais de ces articles qui concernent le Père Vincent Goguey, Lazariste.
Je ne suis ni journaliste, ni membre de la justice civile, je tiens simplement à vous relater les faits tels que je les connais.
Ce Père Lazariste, a été nommé au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul le 1er novembre 2020. Peu de temps après, le Visiteur (provincial des Lazaristes) m'a informé que ce prêtre avait la restriction suivante dans son ministère : « Ne plus faire d'accompagnement spirituel ni d'entendre des confessions dans un espace fermé, à l'abri de tout regard » (suite à une seconde plainte déposée contre lui). Cette restriction a été levée le 10 novembre 2021. J'ai appris tout récemment que ces deux plaintes avaient été classées sans suite.
Le 2 juin 2023, je recevais, en même temps que le Visiteur, le témoignage d'une famille connaissant une jeune femme se plaignant des actes de ce prêtre. Le Visiteur a pris contact avec cette famille et la plaignante et a ordonné de faire une enquête préliminaire (cette enquête du droit de l'Église n'est pas un jugement mais elle est faite pour vérifier la vérité des faits). Pour que cette enquête se déroule le mieux possible, j'ai demandé à ce que ce prêtre quitte le Berceau. Ce qu'il a fait.
Suite à cette enquête, le Visiteur a donné à ce prêtre trois restrictions dans son ministère :
- ne pas avoir de contact avec les personnes plaignantes (ce prêtre était très actif sur les réseaux sociaux).
- Pas d'accompagnement spirituel de femmes de moins de 30 ans pour 5 ans.
- Pas de confessions de femmes de moins de 30 ans pour 5 ans.
Le Visiteur a ajouté une demande de suivi psychologique.
Au vu de ce précepte, daté du 19 février 2024, lorsque le Visiteur m'a demandé le lendemain si ce prêtre pouvait revenir au Berceau, j'ai accepté, sans qu'il ait de mission dans le diocèse, car d'une part ces restrictions dans son ministère pouvaient se réaliser sur ce site, et d'autre part car la communauté des Lazaristes connaissait la situation de ce prêtre et pouvait donc le veiller, l'accompagner. Il est ainsi revenu au Berceau le 1er mars 2024.
Pendant ce temps le Visiteur a permis à la personne plaignante d'entrer en contact avec la CRR, la Commission de Reconnaissance et de Réparation, commission créée pour les personnes victimes de violences sexuelles présumées commises par des membres d'instituts religieux.
Une plainte a été déposée au parquet de Nanterre. Elle vient d'arriver au parquet de Dax. Tant que la justice civile ne s'est pas prononcée, l'enquête canonique ne peut pas se réaliser.
Voici les faits tels que je les connais.
Comment allons-nous avancer ensemble ?
La priorité est bien sûr dans l'écoute et la protection des personnes victimes présumées, dans l'éducation à la prévention (nous avons ce 1er octobre la réunion, prévue de longue date, de l'équipe diocésaine de la Prévention).
Je vous rappelle également les coordonnées de la commission d'accueil et d'écoute du diocèse : paroledevictimes40@diocese40.fr et le n° de portable : 07 72 14 38 92.
La justice civile, puis l'enquête canonique doivent faire leur travail. Laissons-leur le temps !
La prière pour les personnes victimes et pour notre frère prêtre est indispensable. Dieu connaît les cœurs et donne à chacun soutien et réconfort.
Alors que nous allons fêter saint Vincent de Paul, confions-lui les Prêtres de la Mission et notre diocèse dont il est le patron secondaire.
Chers frères et sœurs, dans les épreuves que nous traversons, gardons confiance et continuons à oser l'espérance dans nos communautés chrétiennes.
Fraternellement,
+ Nicolas Souchu
Évêque d'Aire et Dax
Déjà il y a deux jours, après vos interventions auprès de différents médias (@Bleu_Gascogne et @sudouest) j'écrivais ceci sur le groupe whatsapp de mes fact-checkers, en possession de tout ce qui est en passe de devenir ✨Le Dossier Goguey-Souchu-Pellefigue✨:
Mais voilà qu'avec ce communiqué vous nous rajoutez encore du travail.
Franchement, c'est pas gentil, et en plus on a d'autres dossiers.
Mais bon allons-y.
DONC.
Vous réagissez officiellement à l'affaire, révélée par @rnitot de @lemondefr, de ce prêtre lazariste, Vincent Goguey.
L'article du Monde est ici : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/13/le-combat-de-trois-jeunes-femmes-victimes-d-un-pretre-lazariste-une-emprise-physique-et-spirituelle_6315596_3224.html
L'histoire banale d'un prêtre qui agresse en toute impunité des jeunes femmes (trois témoignent dans l'article).
- La première, chronologiquement, c'est Karima en 2002, puis en 2011.
- Puis Claire en 2015.
- Léa en 2017.
Excédée par le fait qu'aucune mesure sérieuse n'est prise ni par vous, ni par le supérieur de @CmissionF (coucou Fred ! On se fait un bisou IRL le 7 octobre prochain, au fait !), Léa contacte Le Monde et balance un appel à témoins sur les réseaux sociaux.
https://www.youtube.com/watch?v=_TRQDA36RwQ
Vous la connaissez, Léa. Comme vous connaissez Karima. Et Claire. Depuis des ANNÉES. Y'a vos échanges de courriers datés, où vous exprimez votre compassion patati patata, oh la la c'est terrible mon Dieu, et puis dans les faits RIEN.
C'est un petit peu énervant.
Parce que si c'est si terrible que ça, comment expliquez-vous que vous partiez la fleur au fusil avec un prêtre sous le coup d'une monition canonique pour un petit road trip de 4 jours en Espagne avec de charmantes jf de 15 à 20 ans, en été 2022 ?
Elles sont pas trop mimi ces photos du voyage sur la page FB de la pastorale des jeunes de votre diocèse d'un prêtre canoniquement averti, dont vous avez reçu à l'époque au moins deux victimes qui ne se connaissent pas, en compagnie de gamines dans la fleur de l'âge ?
Et vous êtes pas trop chouchous tous les deux, 💖Vinçou et Nico💖, avec ces jeunes filles, en pleine nature ?
Franchement, ce côté bucolique, c'est touchant.
Ça l'est d'autant plus que dans le même temps vous affirmez avec force, avec une constance qui force le respect, votre soutien absolu aux victimes.
Enfin, au CONCEPT de victimes. Dès qu'elles sont un peu réelles y'a plus personne. Mais sur le concept vous êtes excellent.
Jetons un œil sur vos prises de paroles publiques.
Ainsi, dès février 2021:
Et vraiment, lors de la fameuse AP de Lourdes où les évêques se mettent à genoux pour demander pardon aux victimes de l'Église, on sent que vous avez le cœur brisé. Et en même temps, je dirais, une volonté farouche. « Bouleversé et résolu », pourrait-on dire. (la ref ↘️)


Et c'est rigolo parce que donc on est début novembre 2021, et pendant que vous êtes tout bouleversé et tout résolu, dans le même temps un autre Nicolas Souchu, évêque d'un autre @diocese40 dans un monde parallèle, se prend ce courrier de Karima parce que lui se fout des victimes.


Souchu I, sur Terre-XXVI, signe un protocole d'accord avec le proc.
Souchu II laisse Goguey encadrer plusieurs années de suite le Pélé VTT, énorme rassemblement de jeunes à vélo.


Et vous pouviez pas l'ignorer, hein, Monseigneur.
Vous étiez là.
Donc pour vous rafraîchir la mémoire, Vincent, c'est le monsieur qui célébrait les messes.


Selon votre propre chronologie, on est en juillet 2022, Souchu I aurait de sérieuses raisons de penser que ce n'est pas l'idée du siècle que de lâcher Goguey au milieu des jeunes. Mais Souchu II s'en tape.
Ce Père Lazariste, a été nommé au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul le 1er novembre 2020. Peu de temps après, le Visiteur (provincial des Lazaristes) m'a informé que ce prêtre avait la restriction suivante dans son ministère : « Ne plus faire d'accompagnement spirituel ni d'entendre des confessions dans un espace fermé, à l'abri de tout regard » (suite à une seconde plainte déposée contre lui). Cette restriction a été levée le 10 novembre 2021. J'ai appris tout récemment que ces deux plaintes avaient été classées sans suite.
La lettre continue et hop on passe à Léa.
Petit cours de droit canonique au passage, « l'enquête préliminaire est faite pour vérifier la vérité des faits ».
Mais alors… 🤔🤔
S'il y a sanctions au bout…
C'est que…
Ce serait donc vrai ce que ces femmes disent ?
Le 2 juin 2023, je recevais, en même temps que le Visiteur, le témoignage d'une famille connaissant une jeune femme se plaignant des actes de ce prêtre. Le Visiteur a pris contact avec cette famille et la plaignante et a ordonné de faire une enquête préliminaire (cette enquête du droit de l'Église n'est pas un jugement mais elle est faite pour vérifier la vérité des faits). Pour que cette enquête se déroule le mieux possible, j'ai demandé à ce que ce prêtre quitte le Berceau. Ce qu'il a fait.
Suite à cette enquête, le Visiteur a donné à ce prêtre trois restrictions dans son ministère :
Et puis je suis perplexité ma foi.
On a fait un saut dans le temps, on est passés à Léa, on n'a pas du tout parlé de Karima ni de Claire, alors que j'ai sous les yeux les AR des courriers envoyés, déjà qu'il y a multivers s'il y a aussi multitemporalités moi je jette l'éponge
Elle racontait des trucs pourtant intéressants, Karima.
En 2002, agressée par Goguey.
2011, elle veut lui pardonner et lui donne rdv.
Il arrive et paf ! Il recommence.
Allez, petit jeu de rôles.
Vous êtes évêque, on vous raconte 3 histoires, 3 jeunes femmes qui ne se connaissent pas.
Milieux, époques, trajectoires différentes.
Toutes disent avoir été agressées par le même prêtre.
Lequel en est à deux enquêtes canoniques avec deux restrictions de ministère.
Bah Nico on voit hein. Au pélé VTT 2023, la 2e enquête canonique est ouverte début juin 2023, bah rebelote, visiblement le père Vincent Goguey est toujours dans l'organisation du truc.
Donc on apprend que Goguey est désormais revenu au Berceau où il est sous ACCOMPAGNÉ par sa communauté qui désormais VEILLE sur lui. C'est magnifique, on dirait qu'il a la grippe.
Peut-on connaître le dispositif exact mis en place ?
Les compétences des Lazaristes ?
Au vu de ce précepte, daté du 19 février 2024, lorsque le Visiteur m'a demandé le lendemain si ce prêtre pouvait revenir au Berceau, j'ai accepté, sans qu'il ait de mission dans le diocèse, car d'une part ces restrictions dans son ministère pouvaient se réaliser sur ce site, et d'autre part car la communauté des Lazaristes connaissait la situation de ce prêtre et pouvait donc le veiller, l'accompagner. Il est ainsi revenu au Berceau le 1er mars 2024.
Moi c'que j'en dis hein.


Et alors là ça confine au sublime: figurez vous que le Visiteur a « permis à la (?) plaignante d'entrer en contact avec la CRR ».
Mais en fait mon Nico, les victimes, elles n'ont de permission à demander à personne.
Ni au visiteur, ni à toi, ni au Sénateur Palpatine, ni à Dieu.
Pendant ce temps le Visiteur a permis à la personne plaignante d'entrer en contact avec la CRR, la Commission de Reconnaissance et de Réparation, commission créée pour les personnes victimes de violences sexuelles présumées commises par des membres d'instituts religieux.
Mais pour qui tu te prends en fait ?
D'abord, les TROIS victimes adultes connues (tadaaaaam….) ont saisi la CRR. Et pas une. Arrête d'invisibiliser les deux autres parce que la chronologie ne t'arrange pas.
Ensuite, la CRR ça ne te regarde pas. Ça va se régler avec @CmissionF.
@CmissionF En revanche, pour ce qui est de « Comment allons-nous avancer ensemble ? » bah en fait, ça va pas se faire.
- Karima, ça fait 22 ans qu'elle attend.
- Claire, 9 ans.
- Léa, 7 ans.
La justice civile, puis l'enquête canonique doivent faire leur travail. Laissons-leur le temps !
La prière pour les personnes victimes et pour notre frère prêtre est indispensable. Dieu connaît les cœurs et donne à chacun soutien et réconfort.
Alors que nous allons fêter saint Vincent de Paul, confions-lui les Prêtres de la Mission et notre diocèse dont il est le patron secondaire.
Chers frères et sœurs, dans les épreuves que nous traversons, gardons confiance et continuons à oser l'espérance dans nos communautés chrétiennes.
Fraternellement,
+ Nicolas Souchu
Évêque d'Aire et Dax
@CmissionF Donc tes appels à la prière à égalité pour tous et Dieu qui réconforte mais purée, tu as une idée de la vie bousillée au QUOTIDIEN de ces femmes ?
Tu sais que l'une ne peut plus entrer dans une église, l'autre ne peut plus prier, toutes ont des cauchemars jour et nuit ?
@CmissionF TU SAIS COMBIEN ÇA LEUR COÛTE DE POGNON DE SE FAIRE SOIGNER POUR CE QUE LEUR A FAIT SUBIR TON POTE ?
C'est Dieu qui va payer ?
Alors tais toi. Si tu sais pas, juste, tais toi.
C'est la première lecture du jour. « Il y a un temps pour parler, et un temps pour se taire ».
Silence.⏹️
Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ;
un temps pour se taire, et un temps pour parler.Un temps pour aimer, et un temps pour ne pas aimer ;
un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.— AELF
Informations complémentaires
Père Vincent Goguey
- https://www.sudouest.fr/landes/dax/landes-un-pretre-lazariste-du-berceau-vise-par-deux-plaintes-pour-des-agressions-sexuelles-21430401.php
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/13/le-combat-de-trois-jeunes-femmes-victimes-d-un-pretre-lazariste-une-emprise-physique-et-spirituelle_6315596_3224.html
- https://diocese40.fr/lettre-de-mgr-nicolas-souchu/
- https://diocese40.fr/communique-du-1er-octobre-2024/
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/pretre-soupconne-d-agressions-sexuelles-pourquoi-est-il-dans-les-landes-depuis-plusieurs-annees-2835672
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-le-diocese-choisit-un-pretre-accuse-d-agression-sexuelle-pour-accompagner-des-jeunes-en-voyage-2938413
- https://www.youtube.com/watch?v=_TRQDA36RwQ
- https://x.com/ntrouiller/status/1839586677976625272
- https://www.golias-editions.fr/2024/10/17/diocese-de-dax-a-quoi-joue-leveque-souchu/
Père Vincent Goguey n'a jamais été condamné par la justice, et n'a donc jamais été reconnu coupable devant la justice française. Cependant, l'Église lui a imposé plusieurs restrictions de ministère et une enquête canonique l'a qualifié d’« absolument récidiviste dans son comportement délictueux ».
Début des années 2000
Les premiers signalements internes à l'église remonteraient au début des années 2000 🡵.
2011 Une première plainte
Une femme (« Karima ») porte plainte au tribunal ecclésiastique de Lille, puis au civil pour des faits datant de 2002 puis 2011. Sans succès. « On m'a juste appris que G. était en sursis » auprès des autorités ecclésiastiques, se rappelle-t-elle 🡵.
2018 Une seconde plainte
Une autre femme (« Claire ») porte plainte pour « agression sexuelle » qu'elle situe en 2015. Elle contacte le responsable des lazaristes de l'époque, qui la reçoit, lui demande pardon et lui indique avoir pris des « mesures », sans plus de précisions 🡵.
2019 Une monition canonique
Une première monition canonique (un avertissement avant d'éventuelles sanctions) est adressée au père Goguey pour son « comportement tactile » avec les personnes qu'il accompagnait 🡵.
Mgr Nicolas Souchu étant informé de restriction de ministère en 2020 (« Ne plus faire d'accompagnement spirituel ni d'entendre des confessions dans un espace fermé, à l'abri de tout regard » « suite à une seconde plainte déposée contre lui » (la seconde plainte date de 2018) 🡵), on peut supposer que celles-ci accompagnaient la monition canonique… à moins qu'elles ne datent de la seconde plainte c'est à dire de 2018.
2020 Arrivée du père Vincent Goguey dans le diocèse Aire et Dax. Mgr Souchu est informé des restrictions de ministère
Au mois de novembre 2020, le père Vincent Goguey est mis au service du diocèse au Berceau, à Saint-Vincent-de-Paul 🡵 après trois années en poste en Dordogne 🡵.
Quelques semaines après sa nomination, le Visiteur de la congrégation (le père Mauvais 🡵) informe Mgr Souchu des restrictions de ministère concernant ce prêtre 🡵 : « Ne plus faire d'accompagnement spirituel ni d'entendre des confessions dans un espace fermé, à l'abri de tout regard » « suite à une seconde plainte déposée contre lui » (la seconde plainte date de 2018) 🡵.
D'étranges affirmations publiées en 2024
- « L'évêque l'assure, à l'époque, il n'a pas connaissance d'une affaire d'agression sexuelle le concernant. La nouvelle ne leur arrive qu'il y a peu, en août 2023 » 🡵.
- « Quand il a appris l'existence des plaintes en 2023, il a d'abord demandé au prêtre de partir nous assure le diocèse » 🡵.
2021 Levée des restrictions et affectation à la pastorale des jeunes… et nouveau témoignage d'agression
En novembre 2021, les restrictions sont levées et l'évêque en a été informé. Mgr Souchu a alors pensé que cette levée, indépendante de son autorité, s'imposait à lui, et nomme le père Goguey à la pastorale des jeunes 🡵.
Eté 2022 pélé en Espagne et pélé VTT
Pèlerinage en Espagne pour les 15-20 ans : il y a même des photos souvenirs publiées (exhumées par l'autrice Natalia Trouiller sur X), où l'on peut voir le prêtre accusé, en short, se pencher sur un groupe d'adolescentes assises sur la plage, ou encore ce prêtre Vincent qui fait un selfie avec l'évêque, entouré d'adolescentes. 🡵
Pélé VTT : « À aucun moment, les encadrants n'ont été mis au courant des accusations qui visaient le prêtre », nous a-t-elle confirmé. Au diocèse de Dax, une autre source confirme : « ui, seul l'évêque était au courant des accusations ». Monseigneur Souchu n'a donc averti ni les organisateurs de la sortie VTT ni les parents qui ont confié leurs enfants pour cette sortie. 🡵
Maître Nadia Debbache, l'avocate de deux plaignantes contre ce prêtre, est atterrée : « Quand on a un prêtre qui est mis en cause, à plusieurs reprises, pour des faits de nature sexuelle à l'égard de jeunes, est-ce qu'on lui confie des missions au contact de jeunes ? Il y a de quoi s'inquiéter du comportement des responsables religieux qui doivent gérer ce type de situation ». L'avocate ajoute, indignée, que les organisateurs de la sortie VTT qu'a encadrée le prêtre accusé n'étaient pas informés de la situation.
2023 Le père Vincent Goguey est « absolument récidiviste dans son comportement délictueux » selon l'enquête canonique préliminaire
Avant l'été, une femme (« Léa ») écrit au provincial et à Mgr Souchu pour leur faire part de l'agression qu'elle a subi en 2017 de la part du père Vincent Goguey 🡵.
En juin 2023, Mgr Souchu demande au Visiteur actuel de faire une enquête préliminaire, en expliquant que ce prêtre ne pouvait pas rester au Berceau. Il est relevé de ses missions auprès du diocèse au mois de septembre de la même année 🡵. Mgr Souchu n'explique cependant pas pourquoi il a laissé le père Goguey en poste l'été.
En juin 2023, Le père Pellefigue [supérieur de la communauté des Lazaristes du Berceau] assure aussi au Monde avoir transmis un signalement au procureur de la République de Nanterre en juin 2023, mais n'avoir reçu « qu'une réponse formelle de réception » 🡵. « Léa » indique qu'il ne sera retrouvé aucune trace de ce signalement 🡵.
En juin 2023, le Visiteur (provincial des Lazaristes) ordonne de faire une enquête préliminaire 🡵 (à la demande de Mgr Souchu 🡵) diligentée par le vice-official du tribunal interdiocésain de Paris. Dans le cadre de celle-ci, « Léa » est auditionnée 🡵. L'enquête conclut, le 27 novembre 2023, à un « fumus delicti », c'est-à-dire que l'Église considère que l'accusation est vraisemblable. Il est aussi précisé que le père Vincent Goguey est « absolument récidiviste dans son comportement délictueux ». Pour autant, le rapport préconise « la réprimande et le précepte, qui semblent plus appropriés (…) vu qu'il n'y a pas stricto sensu d'abus sexuel, mais certainement des gestes à connotation sexuelle contraires au sixième commandement du Décalogue » 🡵.
2024 Une réprimande, des restrictions de ministère… Un retour au Berceau et au moins une nouvelle plainte
Suite à l'enquête de 2023, une réprimande est administrée par le père Frédéric Pellefigue, supérieur de la communauté des lazaristes, le 19 février 2024. « Je vous exhorte à prendre conscience du devoir de changer absolument votre comportement en adoptant la réserve nécessaire qui prévaut dans les relations humaines, en particulier avec les femmes », lui demande le Visiteur provincial de France 🡵.
Suite à cette enquête, le Visiteur a donné à ce prêtre trois restrictions dans son ministère :
- ne pas avoir de contact avec les personnes plaignantes (ce prêtre était très actif sur les réseaux sociaux).
- Pas d'accompagnement spirituel de femmes de moins de 30 ans pour 5 ans.
- Pas de confessions de femmes de moins de 30 ans pour 5 ans.
Le Visiteur a ajouté une demande de suivi psychologique.
Visiblement, les faits ont été jugés plus que crédibles, quand on voit qu'il avait eu en 2020-2021 pour seule interdiction de « Ne plus faire d'accompagnement spirituel ni d'entendre des confessions dans un espace fermé, à l'abri de tout regard ».
Le 1er mars 2024, le père Vincent Goguey revient au Berceau, avec l'accord de Mgr Nicolas Souchu, « sans qu'il ait de mission dans le diocèse » 🡵, tout en sachant que ce lieu accueille des événements diocésains, y compris en lien avec l'aumônerie étudiante 🡵.
En septembre, « Une plainte a été déposée au parquet de Nanterre. Elle vient d'arriver au parquet de Dax. Tant que la justice civile ne s'est pas prononcée, l'enquête canonique ne peut pas se réaliser » selon Mgr Nicolas Souchu 🡵. Selon le Monde, « le parquet de Nanterre confirme que « deux plaintes concernant trois victimes de faits d'agression sexuelle » lui ont été transmises, dont il s'est dessaisi au profit du « procureur de la République du domicile de l'auteur présumé, le procureur du tribunal judiciaire de Dax » 🡵.
À la lecture des faits et de leur chronologie, faire passer le traitement de cette affaire sur le compte d'un manque de discernement relève de l'imposture. Malgré les révélations qui surgissent dans le monde entier, malgré les travaux de la Ciase en France, nombre de responsables religieux ne changent pas leur pratique et font perdurer l'immunité sacerdotale (Cf. Golias Hebdo n°835 et l'analyse du sociologue Josselin Tricou). Ce qui montre l'ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir en la matière.
Mgr Nicolas Souchu
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-nicolas-souchu/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Souchu
- https://eglise.catholique.fr/actualites/364223-ordination-episcopale-de-mgr-souchu-le-18-janvier-a-rennes/
- https://eglise.catholique.fr/actualites/450116-monseigneur-souchu/
- https://x.com/afpfr/status/1794345848949842005
- https://www.20minutes.fr/justice/4131708-20250102-condamne-centaines-viols-agressions-sexuelles-ancien-pretre-orleans-renonce-faire-appel
- https://www.ktotv.com/article/mgr-souchu-eveque-daire-et-dax
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-format/non-denonciation-d-abus-sexuels-dans-l-eglise-a-orleans-le-silence-de-vicaires-generaux-pointe-du-doigt-1638133
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/proces-scitivaux-le-pretre-nous-a-mis-de-la-poudre-aux-yeux-comment-une-famille-a-ete-bernee-pour-ne-pas-voir-l-horreur-2974085.html
- https://diocese40.fr/lettre-de-mgr-nicolas-souchu/
- https://x.com/ntrouiller/status/1839586677976625272
- https://diocese40.fr/communique-du-diocese-daire-et-dax/
Dates clé
- 1986 Ordonné prêtre pour le diocèse d'Orléans 🡵
- 2008-2017 Évêque auxiliaire de Rennes, Dol et Saint-Malo 🡵
- Depuis 2017 Évêque d'Aire et Dax 🡵
Affaires médiatisées
Père Olivier de Scitivaux
En 2024, le père Olivier de Scitivaux a été reconnu coupable de centaines de viols et agressions sexuelles aggravées et condamné à 17 ans de réclusion criminelle (période de sûreté de 10 ans 🡵), assortie d'un « suivi sociojudiciaire », « une injonction de soins », « l'interdiction d'exercer toute activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact avec des mineurs » 🡵.
Avant d'être évêque, Mgr Nicolas Souchu a été vicaire général du diocèse d'Orléans de 2000 à 2008 🡵 🡵.
En 2007, une religieuse rencontre Nicolas Souchu (alors vicaire général) dans le cadre d'un projet de pèlerinage à Rome avec des collégiens, auquel Olivier De Scitivaux doit participer. Et le vicaire général lui confirme que des lettres étaient déjà parvenues à l'évêché et qu'une enquête avait été menée 🡵.
Lors du procès de 2024, Mgr Nicolas Souchu a expliqué ne pas se souvenir des alertes 🡵.
Une autre fois, le vicaire général du diocèse demande aux parents de ne plus loger Pierre chez le prêtre, « parce qu'il était mineur ». Ce que l'ancien vicaire, Nicolas Souchu, a nié devant le tribunal 🡵.
Père Vincent Goguey
Mgr Nicolas Souchu a laissé le père Vincent Goguey, alors accusé d'agression sexuelle par plusieurs femmes, accompagner la pastorale des jeunes de son diocèse. Le maintien du Père Vincent Goguey a été interprété par certains comme une mise en danger des mineurs, alors que Mgr Nicolas Souchu n'ignorait rien des accusations pesant contre ce prêtre, et alors que le père Vincent Goguey avait déjà été sanctionné canoniquement auparavant.
Par la suite, le 1er mars 2024, le père Vincent Goguey revient au Berceau, avec l'accord de Mgr Nicolas Souchu, « sans qu'il ait de mission dans le diocèse » 🡵, tout en sachant que ce lieu accueille des événements diocésains, y compris en lien avec l'aumônerie étudiante 🡵.
Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon
En 2025, le collectif d'anciens élèves dépose une plainte. Mgr Souchu et le directeur diocésain de l'Enseignement catholique signent alors un communiqué qui se termine par la phrase : « Le temps du silence est révolu. Celui de la justice, de la vérité et de la réparation est venu » 🡵.
Alors que Mgr Nicolas Souchu a été extrêmement critiqué pour sa gestion des affaires Olivier de Scitivaux et Vincent Goguey, cette phrase n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.
Diocèse d'Aire et Dax
- https://diocese40.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-aire-et-dax/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_d%27Aire_et_Dax
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Sarrab%C3%A8re
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Breton_
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Gaschignard
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-nicolas-souchu/
Derniers évêques
- 1978-2002 : Mgr Robert Sarrabère 🡵
- 2002-2012 : Mgr Philippe Breton 🡵
- 2012-2017 : Mgr Hervé Gaschignard 🡵
- Depuis 2017 : Mgr Nicolas Souchu 🡵
Voir aussi :