A Fribourg le « guérisseur des gays » à nouveau accusé
- https://www.illustre.ch/magazine/double-vie-chanoine-alain-c
- https://c.ledauphine.com/insolite/2020/07/19/suisse-fribourg-leur-futur-cure-posait-nu-sur-un-site-gay-sa-nomination-est-annulee
- https://www.illustre.ch/magazine/grandeur-decadence-labbe-frochaux
- https://www.letemps.ch/suisse/accuse-le-vicaire-general-du-diocese-de-lausanne-geneve-et-fribourg-se-met-en-retrait
- https://www.cath.ch/newsf/eveques-suisses-sous-enquete-pour-dissimulation-dabus/
- https://www.blick.ch/fr/news/suisse/abus-sexuels-dans-leglise-le-guerisseur-des-gays-de-fribourg-a-nouveau-accuse-id20161383.html
- https://www.cath.ch/newsf/nouvelle-plainte-pour-abus-sexuel-contre-un-pretre-de-lgf/
Difficile de suivre ce qui se passe à Fribourg chez Mgr Charles Morerod. Les affaires se suivent et semblent rebondir les unes sur les autres. Dernier épisode, le «guérisseur des gays» de Fribourg à nouveau accusé.
Chronologie rapide des dernières affaires pour tenter de comprendre.
L’abbé Paul Frochaux
Source : Article de l’Illustré
- 29 octobre 2019 : dans une lettre adressée à l’évêque Charles Morerod, l’abbé Nicodème Mekongo accuse l’abbé Frochaux de l’avoir harcelé sexuellement entre 2008 et 2011 à Vevey
- 30 décembre 2019 : l’abbé Frochaux annonce son intention de porter plainte contre l’abbé Nicodème Mekongo
- Mgr Morerod fait lire à tous les curés de Fribourg lors de la messe du dimanche un texte rédigé par ses soins défendant bec et ongles l’abbé Frochaux
- 3 février 2020 : un ancien enfant de chœur sort de l’ombre et accuse Paul Frochaux d’avoir abusé de lui en 1998 dans son chalet à Torgon (VS), lorsqu’il était âgé de 17 ans. Il dénonça bien les faits à l’évêché en 2001, il y eut bien une réunion avec les autorités mais, depuis, les traces se sont volatilisées, il ne reste plus qu’une page fragmentaire de dossier dans les archives du diocèse… On sait que l’abbé Frochaux fit contrition, rédigea une lettre d’excuses alambiquée à sa victime tout en l’accusant de l’avoir «provoqué»! Il n’y eut alors aucune sanction: en 2012, le nouvel évêque du diocèse, Mgr Morerod, nommait Paul Frochaux à la cathédrale de Fribourg et le confirmait à son poste de coresponsable de la formation sacerdotale, où il continuera à travailler avec de jeunes séminaristes…
- 4 février 2020 : Mgr Charles Morerod suspend l’abbé Paul Frochaux de la cathédrale
Le chanoine Alain C., le remplaçant de l’abbé Frochaux
Sources : Le Dauphiné Libéré, L’illustré, Cath.ch
Juillet 2020. En remplacement de l’abbé Frochaux, Mgr Charles Morerod nomme le chanoine Alain C. qui devait entrer en fonction dans une cathédrale de Fribourg. Il voit sa sa nomination annulée après des révélations sur sa double vie. Alors qu’il prenait publiquement position contre l’homosexualité, il était inscrit en parallèle sur un site de rencontre gay.
2023 Bernard Sonney, le vicaire général
Source : Le temps
Septembre 2023 : Bernard Sonney, le vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, se met en retrait en 2023 à la suite d’un signalement en justice effectué par Mgr Charles Morerod.
2023 Evêques suisses sous enquête pour dissimulation d’abus
Source : Cath.ch
Mgr Charles Morerod, évêque de LGF est lui aussi confronté à des accusations. Il aurait eu connaissance d’un cas d’abus en 2011. Au lieu d’intervenir, il aurait ensuite promu le prêtre. Son auxiliaire, Mgr Alain de Raemy,aurait également été au courant de ce cas.
2024 Le «guérisseur des gays» de Fribourg à nouveau accusé
Sources
Nouvelle accusation au sujet du prêtre déjà accusé d’abus sexuels sur un mineur en février 2020.
À l’époque, Nicodème Mekongo avait fait part de ses observations à l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Monseigneur (Mgr) Charles Morerod. Lequel n’avait d’abord rien fait. Ce n’est que lorsque les médias ont rapporté les faits que le haut responsable religieux a dénoncé son subordonné. La procédure ouverte contre P. K. a ensuite été classée par le ministère public.
De ce fait, Mgr Morerod se retrouve lui aussi sous pression. Pourquoi a-t-il à nouveau lâché sur des enfants et des adolescents un prêtre contre lequel les mises en garde avaient été lancées il y a des années? L’Église ne cesse de crier à la «tolérance zéro» dans les cas de violence sexuelle. Elle promet même d’agir contre les prêtres, et ce même si ceux-ci ne peuvent pas être poursuivis pénalement. Mais elle n’agit pas de manière conséquente.
A noter la mention par des médias que le prêtre P.K. a fait partie des «martyrs de la chasteté» à Paris. Ce groupe fondamentaliste veut «aider» les personnes ayant des penchants homosexuels à revenir sur la voie catholique – au moyen de thérapies dites de conversion.