Abbé Pierre : le Vatican savait au plus tard en 2007
Interrogé, ce vendredi lors de son voyage retour en avion vers Rome, sur le fait de savoir si le Vatican était informé des révélations sur les abus sexuels commis par l’abbé Pierre, le pape a répondu : «Que savait le Vatican sur l’abbé Pierre ? Je ne sais pas à partir de quand le Vatican savait parce que je n’étais pas là et qu’il ne me serait jamais venu à l’idée de lancer une recherche à ce sujet». Mais il a ensuite précisé : «Après la mort (de l’abbé Pierre), c’est sûr mais avant, je ne sais pas.»
Réaction de la CEF
Réaction de la Conférence des évêques de France de France aux déclarations du pape François concernant l’abbé Pierre
Les propos du Pape encouragent à ce travail de vérité et de clarification historique autour de l’abbé Pierre, que nous appelons de nos voeux et que nous voulons aider, en ouvrant nos archives dès à présent.
Nous saluons les déclarations du Saint-Père appelant à faire toute la lumière, et à lutter résolument et collectivement contre tous types d’abus au sein de l’Église et de la société. C’est le sens du travail douloureux et long qu’a engagé l’Église en France depuis la CIASE, et le chemin sur lequel les évêques d’aujourd’hui continuent à être déterminés à avancer.
— CEF