Une gestion opaque et artisanale des Pieux établissements de France à Rome et à Lorette

<<   Semaine du 2 au 8 septembre 2024 (article 11/11)  

Une gestion opaque et artisanale des Pieux établissements de France à Rome et à Lorette

La cour des comptes publie un rapport très critique sur la gestion des Pieux entre 2015 et 2022.

Finances (1) Père Michel Kubler (1) Mgr Philippe Bordeyne (1) Père Bernard Ardura (1)

« Administration défaillante », « gestion opaque et artisanale », « dérives » dans l'entretien du patrimoine… La Cour des comptes n'a pas de mots assez durs pour qualifier la situation des Pieux établissements de France à Rome et à Lorette, dans son rapport d'observations définitives rendu public le 3 septembre. Les accusations de mauvaise gestion ne sont pas neuves. Des signaux d'alerte avaient été émis en 2021, lors d'un conflit ouvert entre l'administration des Pieux, comme on les appelle à Rome, et une salariée, catéchiste au lycée français géré par cette institution, qui réclamait le versement de cotisations sociales jamais payées. L'administrateur de l'époque à la tête de l'institution, Michel Kubler, prêtre assomptionniste, avait reconnu « du bricolage », qui correspondait « à une culture ecclésiastique » qu'il espérait « révolue », « où l'on manquait parfois de rigueur quant au cadre juridique des emplois ».

La Vie

Sur le parc immobilier, la Cour souligne une « politique opaque d'attribution et de fixation des loyers » des 148 appartements et 31 magasins, en moyenne « en dessous de la fourchette basse » dans ces quartiers recherchés, et avec « des avantages peu justifiés octroyés à de nombreux locataires ».

La Cour déplore aussi une gestion « extracomptable » de certains comptes bancaires avec « de nombreux paiements en espèces », parfois pour des rémunérations, loyers, remboursement de frais…

BFM TV