Nouvelle organisation pour les Foyers de Charité

Cette nomination [de Benoît Durieux au poste de Directeur général de l’Œuvre des Foyers de Charité] intervient dans le cadre du renforcement de la gouvernance sous l’impulsion des co-délégués pontificaux, Sœur Christine Foulon et Laurent Landete. Elle répond à la feuille de route du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et marque un tournant décisif pour l’Œuvre des Foyers de Charité.

Foyers de Charité

Les Foyers de Charité, œuvre qui a permis d’obtenir de nombreuses grâces depuis sa fondation sous l’inspiration de Marthe Robin, ont traversé des périodes de grande difficulté ces dernières années. Sous l’impulsion des délégués pontificaux, 4 grands chantiers déjà lancés vont bénéficier plus particulièrement de l’accompagnement de la direction générale :

  • La rénovation des statuts : afin de garantir une autonomie de gouvernance pérenne à l’Œuvre des Foyers de Charité et conforme aux exigences du Saint-Siège.
  • L’harmonisation du fonctionnement interne : visant à instaurer une communion entre les différents états de vie des membres, en lien avec l’Église universelle et les évêques.
  • La formation initiale et continue : mise en place d’un dispositif de formation ambitieux pour tous les membres, avec l’appui du P. François-Régis Wilhelem, prêtre de l’Institut Notre-Dame de Vie, professeur émérite de théologie morale et de spiritualité. Le P. François-Régis est nommé pour trois ans au service de la formation des membres des Foyers de Charité.
  • L’accompagnement des victimes et plaignants : poursuite du travail de vérité et de soutien aux personnes concernées.

Foyers de Charité