Mouv'Enfants manifeste devant la maison diocésaine de Blois pour demander l'annulation de la prescription pour les viols.
- https://www.larep.fr/blois-41000/actualites/a-blois-des-militants-reclament-lannulation-de-la-prescription-pour-les-viols-sur-mineurs_14558974/
- https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/loir-et-cher-un-collectif-demande-l-annulation-de-la-prescription-pour-les-viols
- https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/indre-et-loire-un-pretre-tourangeau-accuse-d-agressions-sexuelles-par-d-anciens-choristes
Plusieurs militants de l’association Mouv’enfants ont manifesté devant la maison diocésaine de Blois (Loir-et-Cher), ce samedi 31 août. Ce collectif, qui lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants et aux adolescents, demande notamment l’annulation de la prescription pour les viols.
Ils se sont réunis à Blois car ils pensent que l’abbé Tartu réside dans un Ehpad de cette ville, rapporte La Nouvelle République. Cet homme d’église serait aujourd’hui visé par neuf plaintes pour des viols et agressions sexuelles sur des mineurs. Mais les faits auraient été commis entre 1968 et 1985 et sont donc prescrits. L’abbé n’est donc pas poursuivi.
Informations complémentaires
Père Bernard Tartu
1000 enfants sont passés par la chorale les « Petits chanteurs de Touraine » de 1954 à la fin des années 1990, durant toute cette période sous la direction de l’abbé Tartu 🡵.
- 1954 Bernard Tartu créé une chorale, les « Petits chanteurs de Touraine » 🡵.
- 1961 Ordination à Tours 🡵.
- 2006 Dépôt de plaine contre l’abbé Bernard Tartu. Les faits étant prescrits, la plainte est classée sans suite. 🡵. Devant la police, le secrétariat de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin a affirmé que le «père Tartu ne s’était jamais vu confier d’activité pouvant le mettre en contact avec les mineurs» 🡵.
- 2019 Ouverture d’une enquête préliminaire diligentée par la gendarmerie de Tours 🡵.
- 2021 Sept plaintes ont été déposées à l’encontre de l’abbé Bernard Tartu pour des faits de viols et d’agressions sexuelles commis sur des mineurs entre 1968 et 1985, à Tours et Loches. 🡵. Une seconde enquête est ouverte 🡵. Aumônier à Chinon, il est démis de ses fonctions 🡵.
- 2022 L’INIRR est sollicitée par le collectif des Voix libérées 🡵.
- 2023 Le TPCN, nouvellement créé, est saisi par Mgr Vincent Jordy 🡵.
- 2024 Selon le collectif de victimes, «Voix Libérées de Tours», 21 personnes ont déclaré avoir été violées par le père Tartu 🡵. Neuf d’entre elles ont déposé plainte 🡵, mais aucune action en justice n’a été engagée, les faits étant prescrits 🡵.
- 2024 condamnation par le TPCN 🡵 pour abus sexuels sur mineurs 🡵
- Interdiction perpétuelle de la célébration publique de tout acte liturgique et de tout sacrement et sacramental à l’exception du droit de célébrer la messe seul en privé ;
- Interdiction perpétuelle d’exercer tout ministère d’accompagnement spirituel de personnes mineures ;
- L’assignation à domicile dans un lieu désigné par l’ordinaire du clerc.