Fondacio : lancement d'une commission d'étude indépendante
Dans la continuité du travail de mise en lumière des abus commis entre 1974 et 1991 et la reconnaissance des victimes en lien, avec la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR), nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’une commission d’étude indépendante.
La finalité principale de la commission d’étude est de réaliser un travail rigoureux et indépendant sur l’histoire de Fondacio, les différents types d’abus qui y ont été commis et leur compréhension.
Les faits et analyses produits par la commission se rapporteront à l’histoire et au mythe fondateur, au rôle et à la place du fondateur, aux valeurs et à la spiritualité mises en œuvre, au discours et au vocabulaire utilisé. Ils devraient concerner aussi les modes de fonctionnement : gouvernance, exercice de l’autorité, gestion des conflits, accompagnement des responsables et des membres de communauté.
Les cinq principaux objectifs assignés à la Commission
- Faire la lumière d’un point de vue concret sur l’histoire de Fondacio et les événements marquants de la Communauté, notamment ceux qui ont été douloureux ou ayant provoqué des crises, depuis 1974 jusqu’à aujourd’hui, sur l’ensemble des activités du mouvement en France ou qui procèdent d’une structure juridique implantée en France.
- Mieux comprendre les mécanismes de domination et l’advenue d’abus (abus sexuels, spirituels, de pouvoir) qui ont affecté les membres de Fondacio personnellement ou collectivement.
- Formuler des recommandations pour la prévention des abus et des préconisations dans certains domaines clés, par exemple : la vie spirituelle et l’exercice des charismes, l’accompagnement, la formation ou l’altérité dans la Communauté.
- Analyser le discours de Jean-Michel Rousseau, ses zones de déviance et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui.
- Accueillir la parole des victimes, en complément et en lien avec la cellule indépendante d’écoute et la CRR.
— Fondacio
La communauté Les Fondations du monde nouveau, qui prendra par la suite le nom de Fondacio, a également vécu ce qui est souvent qualifié pudiquement de « crise ». Le fondateur, Jean-Michel Rousseau, un laïc, se lance dans des projets d’envergure, en dehors de tout contrôle. Mais, en 1991, il est accusé d’abus sexuels sur des femmes membres de la communauté. Il finit par quitter, à reculons, ses fonctions. Le fondateur avait visiblement confondu « accompagnement spirituel » – rebaptisé « accompagnement de croissance » – et abus sexuel. Il s’agissait là d’un mélange improbable entre concepts de psychologie, de New Age et de renouveau charismatique. Après un grand ménage, Fondacio est reconnue par l’Église catholique et a un statut de droit pontifical.