En Irlande, un rapport dévoile l'ampleur des violences sexuelles dans les écoles catholiques

820 plaintes contre les Frères des Écoles chrétiennes, 321 contre les Spiritains, 295 contre les Frères de la Charité et 142 contre les Jésuites… il semble que le pire soit à venir et que ce ne soit que le début des révélations en Irlande.

Plus de 15 000 garçons auraient été victimes d’abus sexuels dans les écoles irlandaises entre les années 1960 et 1990, a-t-on appris alors qu’une nouvelle enquête de grande envergure est sur le point d’être lancée.

Le gouvernement a annoncé hier la création d’une commission d’enquête à la suite d’une enquête de terrain « vraiment choquante » qui a révélé 2 400 allégations d’abus sexuels dans plus de 300 écoles religieuses sur une période de quatre décennies.

Les allégations concernent 884 auteurs présumés, dont moins de la moitié – environ 400 – sont encore en vie.

[…]

Mais il est à craindre que ces chiffres ne soient que la pointe de l’iceberg, le CSO estimant que jusqu’à 15 300 garçons ont été victimes d’abus sexuels dans les écoles irlandaises - et pas seulement celles dirigées par des ordres religieux - au cours de la période en question.

Les Gardaí se préparent désormais à un déluge de nouvelles allégations, ont déclaré des sources de sécurité au Mail.

Certains survivants ont exprimé l’opinion qu’un « réseau pédophile opérait » dans leur école, avec plusieurs membres du personnel impliqués dans la perpétration ou la facilitation d’abus sexuels.

[…]

Au total, 2 395 allégations d’abus sexuels ont été enregistrées par les ordres religieux qui dirigeaient ces écoles, dans 308 écoles, selon le rapport.

La police, après avoir examiné leurs dossiers concernant cinq des neuf écoles les plus prolifiques, a constaté que 17 enquêtes étaient actuellement en cours.

À la demande de l’enquête, le CSO a mené une évaluation du nombre de personnes ayant subi des abus sexuels dans leur enfance, dans une école. À partir de ces données, on a estimé que 15 300 hommes âgés de 35 ans et plus ont subi des violences sexuelles dans leur enfance dans une école.

MailOnline