En Irlande, un rapport dévoile l'ampleur des violences sexuelles dans les écoles catholiques
<< Semaine du 2 au 8 septembre 2024 >>
En Irlande, un rapport dévoile l'ampleur des violences sexuelles dans les écoles catholiques
Plus de 15000 garçons (estimation) auraient été victimes d'abus sexuels dans les écoles irlandaises entre les années 1960 et 1990.
- https://www.dailymail.co.uk/news/article-13810323/irish-schools-sexual-abuse-religious-orders.html
- https://www.la-croix.com/religion/irlande-un-rapport-devoile-l-ampleur-des-violences-sexuelles-dans-les-ecoles-catholiques-20240904
- https://ca.news.yahoo.com/government-consider-public-inquiry-spiritan-161412440.html?src=rss
820 plaintes contre les Frères des Écoles chrétiennes, 321 contre les Spiritains, 295 contre les Frères de la Charité et 142 contre les Jésuites… il semble que le pire soit à venir et que ce ne soit que le début des révélations en Irlande.
Plus de 15 000 garçons auraient été victimes d'abus sexuels dans les écoles irlandaises entre les années 1960 et 1990, a-t-on appris alors qu'une nouvelle enquête de grande envergure est sur le point d'être lancée.
Le gouvernement a annoncé hier la création d'une commission d'enquête à la suite d'une enquête de terrain « vraiment choquante » qui a révélé 2 400 allégations d'abus sexuels dans plus de 300 écoles religieuses sur une période de quatre décennies.
Les allégations concernent 884 auteurs présumés, dont moins de la moitié – environ 400 – sont encore en vie.
[…]
Mais il est à craindre que ces chiffres ne soient que la pointe de l'iceberg, le CSO estimant que jusqu'à 15 300 garçons ont été victimes d'abus sexuels dans les écoles irlandaises - et pas seulement celles dirigées par des ordres religieux - au cours de la période en question.
Les Gardaí se préparent désormais à un déluge de nouvelles allégations, ont déclaré des sources de sécurité au Mail.
Certains survivants ont exprimé l'opinion qu'un « réseau pédophile opérait » dans leur école, avec plusieurs membres du personnel impliqués dans la perpétration ou la facilitation d'abus sexuels.
[…]
Au total, 2 395 allégations d'abus sexuels ont été enregistrées par les ordres religieux qui dirigeaient ces écoles, dans 308 écoles, selon le rapport.
La police, après avoir examiné leurs dossiers concernant cinq des neuf écoles les plus prolifiques, a constaté que 17 enquêtes étaient actuellement en cours.
À la demande de l'enquête, le CSO a mené une évaluation du nombre de personnes ayant subi des abus sexuels dans leur enfance, dans une école. À partir de ces données, on a estimé que 15 300 hommes âgés de 35 ans et plus ont subi des violences sexuelles dans leur enfance dans une école.
Informations complémentaires
Frères des écoles chrétiennes
- https://lasallefrance.fr/freres-des-ecoles-chretiennes
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_des_%C3%A9coles_chr%C3%A9tiennes
- https://lasallefrance.fr/freres-des-ecoles-chretiennes/
- https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-abus-sexuels-au-college-lycee-du-likes-une-cellule-d-ecoute-mobilisee-c72b1b40-5ce4-11ec-9016-85f0948c968a
- https://riposte-catholique.fr/archives/212837
- https://www.dailymail.co.uk/news/article-13810323/irish-schools-sexual-abuse-religious-orders.html
La congrégation des Frères des écoles chrétiennes (ou Lasalliens), fondée par saint Jean-Baptiste de La Salle, est composée de religieux non prêtres qui vivent en communauté et consacrent leur vie à Dieu et à l'éducation des jeunes 🡵.
En France, elle a pour cette raison la tutelle de nombreux établissements scolaires dont un certain nombre a été le théâtre d'abus.
- Saint-Genès La Salle de Bordeaux-Talence
- Gilles Delignac : accusé de 17 viols. N'ayant pas encore été jugé, il reste de ce fait présumé innocent.
- Frère Jean : condamné en 2002 à dix ans de réclusion pour les viols de deux fillettes et les agressions sexuelles de quatre autres. Sa hiérarchie, alertée, le laisse simplement changer d'établissement et continuer d'exercer pendant 13 ans jusqu'à sa condamnation consécutive aux accusations d'une autre victime.
- André Legay : condamné en 2002 (en appel) à cinq ans de prison avec sursis, mais uniquement pour atteinte sexuelle sur un seul mineur de 15 ans. Les autres faits dénoncés pendant l'enquête n'ont pas été poursuivis.
- Dominique Q. : condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme pour des agressions sexuelles sur une élève dans un local attenant à la salle informatique de l'établissement. Au cours de l'enquête, deux autres anciens élèves ont dénoncé des faits similaires à l'encontre du même professeur, mais ces derniers étaient prescrits.
- École Sainte-Marie à Quimper, dite le Likès : treize personnes, victimes ou témoins, se sont manifestées, auprès de la rédaction Ouest-France 🡵.
Le site internet Riposte Catholique mentionne également le frère Agilbert Marie (Francis Frezel de son nom civil) 🡵 qui a exercé dans plusieurs établissements.
En Irlande, un rapport fait état de 820 plaintes contre les Frères des Écoles chrétiennes 🡵.
Voir aussi :
Compagnie de Jésus
- https://www.jesuites.com/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_de_J%C3%A9sus
- https://www.jesuites.com/abus-et-violences-sexuelles-appel-a-temoignages/
- https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/morbihan/lycee-saint-francois-xavier-de-vannes-c-etait-la-face-sombre-et-inconnue-de-l-etablissement-dans-les-annees-50-60-3188667.html
- https://covijez.over.blog/2025/05/collectif-des-victimes-d-abus-sexuels-par-des-pretres-jesuites-7.html
- https://www.facebook.com/groups/1910594509715823/
Appel à témoignages
Le site internet des jésuites dispose d’une page regroupant les appels à témoignages. Ils concernent :
- Jean Mambrino, jésuite
- Henry Collard, Albert Stevens et Jules Francken, jésuites – Collège Saint-Michel à Bruxelles
- Gilbert Lamande, jésuite – Saint-Louis de Gonzague Paris (Franklin)
- Louis Mouren, jésuite – Association les liens brisés #1
- Association les liens brisés #2
Fin 2024, sur toute la France, 176 personnes se sont manifestées (dont 139 pour dénoncer des faits d'agressions à connotation sexuelle : paroles, gestes, ou rapports sexuels) depuis 1949. Leurs témoignages ont permis d'identifier que 115 jésuites s'étaient rendus coupables d'agressions (psychiques, spirituelles, morales, physiques ou sexuelles). La cellule d'écoute rapporte également des signalements en Belgique avec 43 dénonciations pour des abus sexuels 🡵.
Sur les 115 jésuites s'étaient rendus coupables d'agressions (psychiques, spirituelles, morales, physiques ou sexuelles) 🡵, seulement 6 font l'objet d'un appel à témoignages sur le site internet des jésuites (Jean Mambrino, Henry Collard, Albert Stevens, Jules Francken, Gilbert Lamande et Louis Mouren).
Collectif des victimes d'abus sexuels par des prêtres jésuites
Ce collectif a pour vocation de rassembler le plus grand nombre de victimes d'agressions sexuelles commises par des prêtres jésuites ou des laïcs employés par la Compagnie de Jésus, afin de les aider à se libérer de l'emprise mortifère toujours active de leurs agresseurs (enfermement, isolement, culpabilité, honte, peur, silence), les encourager à parler et à échanger leurs expériences. Il vise aussi à permettre d'établir un dialogue réel et de travailler de concert avec les jésuites sur un certain nombre d'objectifs essentiels pour briser le silence et rendre dignité et justice aux victimes. Toute personne sensible à cette démarche peut aussi rejoindre ce collectif 🡵.
- Le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/1910594509715823/
- Le site Internet : https://covijez.over.blog/2025/05/collectif-des-victimes-d-abus-sexuels-par-des-pretres-jesuites-7.html
- Email : covijez@gmail.com
Voir aussi :