Abbé Pierre : Mouv'enfants exige que la justice poursuive le diocèse de Grenoble pour non dénonciation de crimes et délits
L’action de Mouv’enfants le samedi 23 août 2024 à Grenoble
Mouv’enfants exige que la #justice poursuive le diocèse de Grenoble pour non dénonciation de crimes et délits commis par l’#AbbéPierre. Le diocèse savait mais n’a rien fait.
En effet, l’Abbé, incardiné dans le diocèse de Grenoble, avait été interné six mois à la clinique psychiatrique suisse de Prangins, à partir de décembre 1957, sur ordre de l’évêque grenoblois de l’époque, André-Jacques Fougerat. Officiellement, il s’agissait d’une cure de repos ; officieusement, c’était aussi pour l’éloigner des femmes.
— La Vie
Du côté du diocèse de Grenoble Vienne, aucune réaction officielle… pour le moment ?
La réaction du diocèse de Grenoble Vienne
Dans la nuit de samedi à dimanche, le diocèse de Grenoble semble avoir retrouvé la lettre d’une victime dans le dossier de l’abbé Pierre qui faisait trois pages.
Samedi 24 aout 2024
Ces archives [le dossier de l’abbé Pierre au diocèse de Grenoble], nous avons cherché à les consulter, pour l’instant sans succès. Le diocèse indique toutefois qu’il s’agit d’un dossier purement administratif, qui doit faire trois pages, avec l’ordination et la démission de l’abbé Pierre à son poste de vicaire de la cathédrale, et qui ne contient aucun document personnel ou de correspondance.
Dimanche 25 août 2024
Un témoignage à charge contre l’abbé Pierre avait été transmis au diocèse de Grenoble en 1965 [en réalité 2005, selon la correction apportée le lendemain], révèle ce dimanche le Dauphiné Libéré. Dans un entretien, l’évêque de Grenoble-Vienne Mgr Jean-Marc Eychenne révèle qu’une lettre de la communauté des Capucins –à laquelle l’abbé Pierre a brièvement appartenu– relate le témoignage d’une femme.
« Je pense que c’est plutôt positif que des femmes et des hommes qui, pour certains, ont été victimes d’abus, continuent de se mobiliser. Qu’il y ait des gens qui ne baissent pas la garde, c’est très bien. Si à l’époque du rapport de la Ciase, on n’avait pas été poussés par ces associations et par la presse, on n’aurait peut-être pas engagé aussi vite nos changements. Tout cela est très utile pour l’Église, pour les institutions…