Communauté Saint-Martin : deux assistants apostoliques accompagneront la communauté dans plusieurs réformes
Le Dicastère pour le Clergé a nommé début juillet deux assistants apostoliques pour accompagner la communauté de prêtres dans plusieurs réformes. Ils auront notamment à faire la lumière sur les agissements du fondateur, l’abbé Jean-François Guérin, accusé d’abus.
L’Abbé Jean-François Guérin, fondateur de la communauté Saint-Martin est accusé
- de délits à caractère sexuel (des baisers forcés)
- mise en place d’un climat abusif en ce qui concernait l’exercice de l’autorité et l’accompagnement spirituel : en particulier l’abbé Guérin cumulait les fonctions de supérieur, de père spirituel et de confesseur. Donc pas la distinction entre for interne et for externe .
Nous devrons mener dans la durée un travail nécessaire de discernement des conséquences qu’auraient pu avoir les agissements de l’abbé Guérin.
Aujourd’hui, est reprochée la trop grande rapidité avec laquelle les jeunes sont parfois acceptés à entrer à Saint-Martin
Ce qui est revenu dans le rapport de la visite, c’est parfois la trop grande rapidité avec laquelle un jeune a pu être accepté et entrer à Saint-Martin. Comment la communauté prend le temps de discerner une entrée ? C’est une des questions que nous aurons à nous poser.
Certaines remarques du rapport interpellent et c’est normal, mais c’est la convergence de certains témoignages directs de membres de la communauté qui a pu nous amener à dire qu’il y a une question sur « le recrutement ».