Communauté Saint-Martin : deux assistants apostoliques accompagneront la communauté dans plusieurs réformes

Le Dicastère pour le Clergé a nommé début juillet deux assistants apostoliques pour accompagner la communauté de prêtres dans plusieurs réformes. Ils auront notamment à faire la lumière sur les agissements du fondateur, l’abbé Jean-François Guérin, accusé d’abus.

L’Abbé Jean-François Guérin, fondateur de la communauté Saint-Martin est accusé

Nous devrons mener dans la durée un travail nécessaire de discernement des conséquences qu’auraient pu avoir les agissements de l’abbé Guérin.

Père François-Marie Humann, dans Famille Chrétienne

Aujourd’hui, est reprochée la trop grande rapidité avec laquelle les jeunes sont parfois acceptés à entrer à Saint-Martin

Ce qui est revenu dans le rapport de la visite, c’est parfois la trop grande rapidité avec laquelle un jeune a pu être accepté et entrer à Saint-Martin. Comment la communauté prend le temps de discerner une entrée ? C’est une des questions que nous aurons à nous poser.

Père François-Marie Humann, dans Famille Chrétienne

Certaines remarques du rapport interpellent et c’est normal, mais c’est la convergence de certains témoignages directs de membres de la communauté qui a pu nous amener à dire qu’il y a une question sur « le recrutement ».

Mgr Matthieu Dupont, dans Famille Chrétienne