Baptême forcé avec séquestration d'une mineure de 17 ans
📢Nous sommes le 15 juillet 2024.
— Natalia Trouiller (@ntrouiller) July 15, 2024
Or, avant le 30 juin dernier, le quotidien @LaCroix aurait dû comporter un encart un peu particulier.
Pour la première fois, un tribunal canonique a condamné un coupable à y publier une sentence.
Ce dernier s'est bien gardé de le faire. ⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/RBaxNAWSuO
📢Nous sommes le 15 juillet 2024. Or, avant le 30 juin dernier, le quotidien @LaCroix aurait dû comporter un encart un peu particulier. Pour la première fois, un tribunal canonique a condamné un coupable à y publier une sentence. Ce dernier s’est bien gardé de le faire.
Ni l’évêque de @Diocese56, où se sont déroulés les faits; ni celui de @DioceseRennes, où vit la victime; ni celui de @diocesebordeaux, où siège le tribunal, n’ont jugé bon de faire respecter la sentence, eux dont c’est le rôle.
L’affaire est pourtant d’une gravité sans nom. Et la sentence est bien timide. Mais toute timide qu’elle soit, tout le monde s’assoit dessus. Or, on parle - accrochez-vous - du baptême forcé avec séquestration d’une mineure de 17 ans. Je n’en reviens pas moi-même d’avoir à écrire cette phrase. Et pourtant.
Nous sommes le 4 mars 2018. Madeleine vient d’avoir 17 ans. Elle est catéchumène. Elle participe à un WE charismatique. Cautionné par l’Église : c’est Mgr Gosselin, alors en charge du Renouveau à @Eglisecatho, qui célèbre la messe.
https://x.com/DResplendis/status/963511475330576389?t=Y89Sw8dO6bJ6z-kRMJyI9g&s=19
https://twitter.com/DResplendis/status/963511475330576389
Madeleine est au premier rang, avec une amie. Le pasteur Ben Fitzgerald, un habitué de ces rassemblements, est sur scène. Le show de « guérison » commence. Les personnes qui souhaitent qu’on les « délivre d’esprits mauvais » s’avancent. Madeleine reste à sa place.
Elle décrit l’ambiance dans son témoignage: « Beaucoup de personnes tremblaient, convulsaient, entraient dans des états seconds, tombaient au sol. […] Il y avait beaucoup d’agitation, de bruits, de pleurs, de cris. » Elle commence une crise de panique. Elle essaie de partir.
Dans cette scène d’hystérie collective (son témoignage est surréaliste), elle est tétanisée. En « hypoactivation », diront les psys. Une consacrée des Béatitudes vient lui demander si elle veut qu’on prie pour elle. Madeleine répond non : l’autre… commence aussitôt une prière📷
À partir de là, tout s’enchaîne. D’autres gens arrivent, se mettent à prier sur Madeleine, la touchent sur les bras, la tête. Elle se sent de plus en plus mal.
La session de guérison s’achève, il faut libérer la place pour la messe, Madeleine et sa crise de panique gênent. On l’emmène, contre son gré, au fond de la salle. Commence alors un dialogue de sourds entre deux mondes. Celui de Madeleine, où l’on ne voit pas le démon partout. Celui des organisateurs, où il est omniprésent. Une même langue, deux langages, des conséquences terribles.
Madeleine est soulevée à nouveau, traînée dans les vestiaires. Là, des membres de @DResplendis recommencent à prier sur elle, lui imposer les mains, chanter, parler en langues. Personne n’appelle de médecin, bien qu’elle soit visiblement très mal. Elle dit à plusieurs reprises qu’elle en a assez, qu’elle souhaite partir. Personne ne l’écoute. Tous ces gens sont dans leur délire : il faut la « délivrer » car si on appelle le médecin, elle sera « internée ». Alors on passe toute la panoplie des « recettes » psychospirituelles.
Après l’imposition des mains et le chant en langues, une autre idée brillante germe: il faut que Madeleine pardonne aux gens qui l’ont blessée dans le passé ! Voilà qu’on la cuisine sur sa vie, ses blessures. Mais la « guérison » attendue ne se produit toujours pas.
Alors on passe aux choses sérieuses. Crucifix, eau bénite. On dit à son amie de faire attention: elle pourrait « mordre ». Amie qui, presque aussi jeune et paniquée, fait ce qu’elle peut pour sortir Madeleine de là. Sans succès.
⚠️La scène qui suit est d’une grande violence👇
Va-t-on enfin laisser repartir Madeleine et son amie ? Non. Visiblement, même le simulacre d’exorcisme n’a pas fonctionné. Mais voilà que l’un des « priants » a une illumination : il faut baptiser Madeleine ! En entendant cela, évidemment, la pauvre enfant refuse, se débat.
On se passera donc de son consentement. La voici maintenue et baptisée de force, malgré ses supplications et ses hurlements.
⚠️Attention, là encore, scène violente👇
Le sketch tragique se termine. Madeleine est comme sur pilote automatique. Les gens autour d’elle la félicitent pour ce « baptême » et cette « délivrance » démoniaque. C’est si lunaire qu’elle répond à leurs sourires, les remercie, même. À un moment, le cerveau ne peut plus lutter.
Elle ira même jusqu’à envoyer un texto de remerciement le lendemain. Cette réaction, là encore bien connue des psys, s’appelle le fawning. Une réaction de défense psychique face à une agression extrême, comparable au syndrome de Stockholm (poke @Hugo_Baup si le❤️vous en dit).
Elle sort enfin.
C’est la nuit.
Elle réalise que tout ce cirque a duré plusieurs heures. Elle peut enfin rentrer chez elle. Les jours qui suivent, elle en parle au prêtre qui la suit dans le cadre de sa préparation au baptême.
Branle-bas de combat au @DioceseRennes. S’indigne-t-on des procédés scandaleux de @DResplendis?
Non.
Prévient-on les parents de Madeleine, puisqu’elle est mineure?
Non.
Lui présente-t-on des excuses, l’évêque vient-il la voir?
Non.
Le site du diocèse publie-t-il une mise en garde contre @DResplendis?
Non.
On fait une enquête canonique, durant laquelle elle ne sera pas convoquée, qui ne lui sera pas communiquée, pour savoir si le baptême reçu est valide. Car elle devait être baptisée par Mgr d’Ornellas à sa majorité, donc la question c’est: on la compte pour la cérémonie ou pas? La réponse au terme de l’enquête est celle-ci: non, le baptême n’était pas valide. Et les choses s’arrêtent là.
Madeleine, elle, ne va pas bien. Elle pense, sans qu’on la détrompe, que l’enquête était un procès canonique. Elle en parle à des prêtres. Ils disent: « Mais que veux-tu faire de plus? »
Elle ne comprend pas qu’on ne l’ait pas entendue. Elle n’ose pas en parler à ses parents. Pendant deux ans, elle reste avec ses questions et des séquelles traumatiques qui empirent.
Puis elle comprend qu’il n’y a jamais eu de procès. Elle se rend à l’officialité de Rennes. On lui explique que, vu les faits, elle peut porter plainte devant la justice de la République. Mais que ce serait dommage: la police, la gendarmerie, le @ProcureurRennes"savent à peine ce que c’est qu’un baptême". Alors qu’avec un procès canonique, c’est sûr, elle obtiendra justice.
Madeleine a 19 ans. Elle a arrêté ses études, ses symptômes post-traumatiques sont si graves qu’elle survit, littéralement. Évidemment, elle écoute ce qu’on lui dit. Elle signe le papier (illégal) qu’on lui tend, par lequel elle renonce à porter plainte auprès de la justice étatique le temps de la procédure. Cette façon d’agir contrevient à la fois au protocole d’accord entre le @ProcureurRennes et le @DioceseRennes, et au droit canonique.
@ProcureurRennes @DioceseRennes Une fois sa plainte canonique déposée, Madeleine attend. Première déconvenue: Mgr Centène, évêque de @Diocese56, juge de l’affaire selon le canon 1419, décide que bon, un baptême forcé, franchement, c’est pas du pénal canonique. Tout juste y a-t-il matière à contentieux.
Finalement, les murs mitoyens, les baptêmes forcés, c’est un peu pareil. Voici donc l’affaire de Madeleine dépénalisée : il y aura un simple procès administratif. Je vous passe les détails, les irrégularités et les abus supplémentaires. On y reviendra en temps et en heure.
En première instance, @DResplendis est condamnée à UN EURO (1€) de dommages et intérêts. Solidairement avec le baptiseur, ce que l’on comprend: il faut pouvoir supporter le coût financier de la sentence, en pleine crise économique.
Pas de condamnation de l’association, pas d’interdiction de rassemblements, rien.
Madeleine attend donc son euro symbolique, qui lui permettra de payer ses frais de psy, de reprendre une formation, de changer de lieu de vie, quand elle apprend que @DResplendis fait appel. C’est donc reparti pour un tour.
Dans l’intervalle, comme toutes les victimes, elle écrit, elle prend des rendez-vous auprès de plein de prêtres, d’évêques. Ce qui est sûr, c’est qu’on prie pour elle. Pour le reste…
Le jugement de deuxième instance de l’officialité de Bordeaux finit par tomber en février 2024. Je vous le remets pour la beauté de la chose. 1€ de dommages et intérêts. Publication dans le journal @LaCroix avant fin juin. Responsabilité de la pdte de l’asso et du baptiseur.
En revanche, l’association @DResplendis est blanchie. Vous l’aurez compris, la présidente, le baptiseur ni personne de l’association n’a jamais contacté @LaCroix pour appliquer la sentence.
Contacté ce matin par l’avocat (civil) de Madeleine, le vice-official confirme qu’il n’a aucun moyen de faire respecter la sentence et que bon, ma foi, tant pis.
C’est donc sur X que nous publions cette sentence à 1€ dont même ceux qui l’émettent, au nom de Jésus-Christ, se fichent complètement de savoir si elle sera appliquée.
Pour rappel, dans l’Église, on « célèbre » un procès canonique. C’est un acte liturgique. La justice canonique est censée préfigurer celle des Cieux. Mais comment ne tremblez-vous pas?
@Eglisecatho , quand est-ce qu’on arrête de couvrir ces dérives charismatiques?
@Miviludes_Gouv, on va rester combien de temps à regarder ces histoires se produire?
@Interieur_Gouv, trois évêques en poste qui ne signalent pas des violences sur mineure pareilles, on fait quoi?
Que chacun, à sa place, prenne maintenant ses responsabilités. Car aujourd’hui, l’Église n’est toujours pas une maison sûre pour nos enfants.
Et je laisse le dernier mot à Madeleine.
Elle a tenu à expliquer le sens de sa démarche d’aujourd’hui. Toujours fidèle à sa foi, elle ne cherche aucune vengeance, simplement la justice. Ecoutons-la dans le respect, sa dignité bafouée mérite que nous nous abstenions de jugements.
Merci à tous. ⏹️


Informations complémentaires
Foyers de Charité
- https://www.lesfoyersdecharite.com/les-foyers-de-charite/
- https://www.la-croix.com/Religion/Mgr-Herve-Gosselin-accuse-davoir-couvert-abus-Foyer-Charite-Tressaint-2023-06-15-1201271664
- https://www.mediapart.fr/journal/france/150623/violences-sexuelles-dans-l-eglise-herve-gosselin-l-eveque-qui-preche-le-silence
- https://www.la-croix.com/religion/nous-sommes-determines-a-faire-la-verite-lancement-d-une-commission-detude-sur-les-foyers-de-charite-20250114
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/les-foyers-de-charite-se-dotent-dune-nouvelle-commission-historique-97723.php
- https://www.cath.ch/newsf/pere-moise-ndione-elu-pere-moderateur-foyers-de-charite/
- https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Foyers-Charite-revelent-accusations-contre-grandes-figures-2018-10-12-1200975561
- https://www.lesfoyersdecharite.com/commission-de-recherche-pluridisciplinaire-et-independante-sur-le-pere-finet/
- https://www.la-croix.com/Religion/Foyers-charite-commission-enquete-deventuelles-deviations-theologiques-2023-06-16-1201271877
- https://fr.aleteia.org/2024/09/24/mgr-ricard-quitte-le-college-des-cardinaux-electeurs
- https://www.famillechretienne.fr/42482/article/foyers-de-charite-les-delegues-du-pape-veulent-agir-avec-efficacite-et
- https://www.cath.ch/newsf/la-commission-denquete-sur-les-foyers-de-charite-rend-son-tablier/
- https://www.lavie.fr/idees/debats/thierry-coustenoble-les-foyers-de-charite-ont-peut-etre-une-histoire-cachee-92746.php
- https://www.la-croix.com/religion/derriere-marthe-robin-cette-autre-femme-qui-aurait-inspire-les-foyers-de-charite-20240202
- https://www.lavie.fr//christianisme/eglise/souffrances-derives-sectaires-lenvers-du-decor-des-foyers-de-charite-93069.php
- https://www.la-croix.com/religion/foyers-de-charite-les-membres-de-la-commission-d-enquete-demissionnent-20240320
- https://www.lesfoyersdecharite.com/nouvelle-organisation-pour-les-foyers-de-charite/
- https://www.lesfoyersdecharite.com/lancement-de-la-commission-independante-detude-pluridisciplinaire-sur-les-foyers-de-charite/
- https://x.com/ntrouiller/status/1696510760455663791
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/piegee-jai-pense-mourir-des-victimes-de-violences-sexuelles-dans-les-foyers-de-charite-se-confient-93070.php
- https://www.foyer-charite-courset.fr/histoire-du-foyer/
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/souffrances-derives-sectaires-lenvers-du-decor-des-foyers-de-charite-93069.php
- https://www.lesfoyersdecharite.com/260506/
Chronologie rapide
- 1936 Naissance des foyers de charité, sous l’impulsion de Marthe Robin et du Père Finet (1898-1990)🡵.
- 1964 Le père Marie-Dominique Philippe prêche sa première retraite au foyer de Châteauneuf-de-Galaure. Il reviendra régulièrement ensuite prêcher des retraites.
- 1977 Le père Marie-Dominique Philippe rédige une première version du statut canonique des foyers de charité.
- 1978 Le père Van der Borght va à Medjugorje avec le Lion de Juda (ancien nom des Béatitudes). On verra dans les années 80 Philippe Madre prêcher des retraites (y compris séminaire de guérison intérieure).
- 1986 Le Conseil Pontifical pour les Laïcs reconnait L’Œuvre des Foyers de Charité comme association internationale de fidèles de droit pontifical 🡵.
- 2004 Mgr Gosselin aurait eu connaissance de violences de la part du père van der Borght à partir de 2004 (il était à la tête du du Foyer de Charité de Tressaint de 2003 et 2015). D’autres victimes se seraient manifestées en 2010 et 2012 🡵🡵.
- 2014 Marthe Robin est déclarée vénérable 🡵.
- 2016 Première réforme interne du gouvernement des Foyers de Charité 🡵. Le Père Moïse Ndione est ensuite élu Père modérateur. Il succède au Père Bernard Michon, qui a assumé cette charge de 2000 à 2016. Il prend ses fonctions alors que la gouvernance des Foyers a été renouvelée et de nouvelles structures ont été mises en place 🡵.
- 2017 Hervé Gosselin demande au conseil de Tressaint d’accepter d’accueillir Hervé Gaschignard, ex-évêque de Dax, contraint à la démission après des signalements « d’attitudes inappropriées » auprès de jeunes. Le conseil refuse, en raison de la présence de nombreux jeunes lors des retraites 🡵.
- 2018 Les Foyers de Charité commencent à communiquer sur les premiers témoignages de victimes du père Van der Borght. Mgr Hervé Gosselin assure « ne pas avoir connaissance du dossier » 🡵, ce qui est contredit par des témoignages attestés par des courriers de la main de l’évêque 🡵.
- 2019 Constitution de la commission de recherches pluridisciplinaire et indépendante dite Commission « Gaussen » (du nom de la présidente de cette commission, Françoise Gaussen) 🡵.
- 2020 Remise du rapport de la Commission « Gaussen » : le père Finet est mis en cause « Vingt-six témoignages, émanant pour la plupart d’anciennes élèves du Foyer de Châteauneuf-de-Galaure et couvrant la période 1945-1983, rapportaient des « touchers » exercés sur diverses parties du corps, et des « questions intrusives à caractère sexuel » posées lors de séances de confession » 🡵.
- 2020 Marthe Robin est accusée de « fraude mystique » dans un ouvrage retentissant du carme Conrad de Meester 🡵.
- 2022
- En janvier, le cardinal Ricard est nommé délégué pontifical pour prendre le gouvernement temporaire des Foyers de Charité. Un mois plus tard, il démissionne mettant en avant des ennuis de santé. On apprendra par la suite que la jeune fille qui avait été abusée par Jean-Pierre Ricard à la fin des années 1980 n’a pas supporté de voir le cardinal être mandaté par le Vatican pour faire la lumière sur une affaire d’abus. C’est elle qui a pris contact avec des responsables de l’Église en France qui ont alors fait en sorte de pousser l’ancien archevêque de Bordeaux à renoncer à sa mission au sein des Foyers de Charité 🡵.
- En février, Mgr Michel Dubost est nommé délégué pontifical par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
- Adhésion à la CRR 🡵.
- 2023 Mise en place d’une commission pluridisciplinaire pour enquêter et faire la lumière sur d’éventuelles « déviations théologiques » ayant pu conduire à des « abus spirituels et sexuels » (il ne s’agira donc pas pour cette commission de recenser les violences ni les victimes))[🡵](🡵. La commission sera stoppée au mois de décembre à la suite du refus opposé par le président de la fondation des Foyers de Charité, François Jaclot, à la convention de recherche établie avec l’École Pratique des Hautes Etudes 🡵.
- 2023 Mgr Hervé Gosselin, est accusé par plusieurs victimes d’avoir imposé le silence sur les agissements du père André-Marie Van der Borgh (décédé en 2004) au Foyer de Charité de Tressaint 🡵.
- 2024
- Février : Suite à la démission de Mgr Michel Dubost, Laurent Landete et Sœur Christine Foulon ont été nommés par Rome à la tête de l’Œuvre des Foyers, pour mener à bien sa réforme 🡵. Christine Foulon est religieuse de l’Assomption et Laurent Landete, membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, actuel directeur du Collège des Bernardins et ancien modérateur de la Communauté de l’Emmanuel 🡵.
- Février : Thierry Coustenoble (Secrétaire général des foyers de charité de 2016 à 2021) termine la rédaction d’un mémoire sur Marie-Ange Merlier, entamé une fois terminé son mandat en 2021. Plus qu’une inspiratrice de Marthe Robin, elle serait la première à avoir imaginé des foyers de charité 🡵🡵.
- Février : Une enquête de La Vie démontre l’exploitation dont sont victimes les membres de foyer : « Malgré les sourires et notre fierté de ne jamais trahir la Mission, le véritable prix d’une retraite spirituelle, encore aujourd’hui, c’est notre santé ». A cela s’ajoute la question des salaires, de la retraite et des dérives sectaires 🡵.
- Mars : Les membres de la commission d’enquête indépendante sur les Foyers de Charité ont annoncé leur démission collective. Moins d’un an après leur nomination pour faire la lumière sur d’éventuelles « déviations théologiques », ils estiment que les « règles élémentaires » de « liberté » et de rigueur « ne sont pas réunies » 🡵🡵.
- Septembre : Benoît Durieux est nommé au poste de Directeur général de l’Œuvre des Foyers de Charité. La nouvelle Direction générale -qui succède au secrétariat général- a pour mission de déployer les orientations stratégiques définies par les co-délégués pontificaux avec l’appui de leur Conseil. Cette équipe est chargée de mener à bien les réformes nécessaires pour permettre aux Foyers de retrouver une gouvernance autonome, basée sur un modèle synodal, dans les meilleurs délais 🡵.
- 2025 Les Foyers de Charité se dotent d’une nouvelle commission historique. Initialement, elle est chargée d’étudier les origines et l’histoire de l’œuvre depuis sa fondation en 1936 jusqu’à l’année 2000. De plus, elle se penchera sur le volet systémique, laissant les responsabilités individuelles au second plan. Son mandat n’inclut pas un recensement exhaustif des victimes ou une approche statistique 🡵. Quelques jours plus tard, un appel à témoignages est publié 🡵. Contrairement au mandat de la commission, il concerne les victimes « jusqu’à nos jours ». Cela veut-il dire que la commission pourra s’intéresser au rôle de Mgr Hervé Gosselin, au centre de critiques récentes (voir chronologie ci-dessus).
Principaux reproches adressés aux Foyers de Charité
Les reproches adressés aujourd’hui se focalisent sur le vécu des membres de foyer. Invisibilisés derrière de père du foyer, de nombreux articles se sont fait l’écho de souffrances d’une rare violence, cachées derrière des sourires de façade pour accueillir les retraitants.
La relation au Père du foyer : soumission et de dépendance
Pour comprendre le pouvoir totalement disproportionné du père du foyer, je vous invite à consulter un thread de Natalia Trouiller à ce sujet. A l’aide des enseignements du père Finet, elle montre comment dès l’origine le système mis en place plaçait les membres de foyer en état de soumission et de dépendance. « Chaque Foyer est pensé comme une famille. Le père, c’est le Père du Foyer, nécessairement un prêtre donc. La Mère, c’est la Vierge Marie. Et les communautaires sont les enfants. La mère n’est donc pas trop gênante : depuis les Cieux, elle ne tempère guère l’autorité absolue du Père de Foyer. Celui-ci peut bien prétendre s’effacer devant elle, elle n’ira pas le contredire. Son rôle : inviter les « enfants » à la « docilité constante ». A partir de là, tous les abus sont possibles. Le Père de Foyer est « un reflet du Père qui est dans les Cieux ». Dieu parle par la bouche des Pères de Foyers. Obéir au Père de Foyer c’est obéir à Dieu. L’opposition au Père, c’est s’exclure soi-même du Foyer ».
La vie est organisée par le Père, autour du Père. La responsable de maison, qui gère l’intendance et donne les ordres, est nommée par lui. Son pouvoir est exorbitant. Au foyer de charité de Tressaint, pour tout achat supérieur à 1€ jusqu’en 2010 et à 5€ de 2010 à 2014, il fallait demander à la responsable. Quel que soit l’achat. Y compris les frais médicaux.
Violences sexuelles
Avec un tel fonctionnement, les violences sexuelles ont clairement été facilitées. Il n’est donc pas surprenant que tant de fondateurs de foyers aient été reconnus coupables d’agressions sexuelles.
Ces dernières années, plusieurs révélations ont eu lieu concernant en particulier des fondateurs de Foyer. André Van der Borght à Tressaint, Michel Tierny à Courset, René Bonnafous à Roquefort-les-Pins, Henri Oury à Spa, en Belgique : chacun d’entre eux, fondateur et « Père » de son Foyer, a été reconnu par les Foyers de Charité comme ayant perpétré des agressions sexuelles dans le cadre d’un accompagnement spirituel ou de la confession, sur des femmes mineures et majeures. À leurs côtés, Georges Finet, prêtre fondateur de l’Œuvre à Châteauneuf-de-Galaure, a fait l’objet d’une annonce publique concernant des « touchers du corps » sur des filles de moins de 15 ans, lui aussi pendant des temps spirituels. Un autre prêtre, successeur de son frère qui a fondé le Foyer de Baye, Michel Blard, a été reconnu par les autorités ecclésiales comme l’auteur de violences sexuelles à l’encontre d’enfants.
— La Vie
Si les foyers de Charité ont reconnu tous ces faits, une perspective plus globale est manquante. Y a-t-il eu partage de méthodes de prédation entre certains fondateurs de foyers ? Le fonctionnement des foyers a-t-il été pensé avec la prédation en tête ? Et aujourd’hui, quelles règles de fonctionnement des foyers facilitent encore des passages à l’acte ? Au-delà de chaque cas individuel, c’est bien le système dans son ensemble qu’il s’agit d’interroger. C’est d’ailleurs en partie l’objet de la commission historique lancée en janvier 2025 chargée d’étudier les origines et l’histoire de l’œuvre depuis sa fondation jusqu’à l’an 2000. Il est cependant très regrettable que le mandat donné à la commission laisse les responsabilités individuelles au second plan. Son mandat n’inclut pas non plus un recensement exhaustif des victimes ou une approche statistique 🡵. Notons qu’avec ces critères, il est clair que la commission ne s’intéressera pas à Mgr Hervé Gosselin, pourtant au centre de critiques récentes (voir chronologie ci-dessus).
De plus, aucun recensement global des victimes ne sera effectué. Et les appels à témoignages n’ont pas été systématiques et relayés de manière suivie dans le temps. A titre d’exemple, la page consacrée à l’histoire du foyer de Courset mentionne bien le père Michel Tierny comme fondateur… mais oublie de mentionner les violences sexuelles dont celui-ci a été l’auteur. A fortiori, il n’y a pas d’appel à témoignage sur ce site Internet.
L’exploitation des membres de foyer
À ce jour, six requêtes ont été déposées devant le conseil de prud’hommes, notamment pour « harcèlement au travail », « non-respect de la durée du travail et des règles liées au temps de repos », « sous-évaluation de salaire » et « travail dissimulé ». Ces procédures concernent les Foyers de Tressaint, Courset, la Flatière et Notre-Dame de Lacépède.
[…]
« Nous avons tous signé un contrat vers 2010 qui stipule que nous sommes « employés des services divers » à 70 heures par mois, payés au Smic, principalement payé en avantages en nature (le logement, les repas) », détaille Marine qui recevait environ 150 € par mois. En parallèle, tous auraient aussi signé une « charte du bénévole ».
Or selon Me Marie-Emmanuelle Bonafé, qui assiste d’anciens membres devant le conseil de prud’hommes, « ces personnes étaient soumises à des rythmes de travail extrêmement intenses, de l’ordre de 14 heures par jour, au moins six jours sur sept selon leurs descriptions, avec trois semaines de vacances par an dont une seule prise librement, les deux autres devant se dérouler au sein de la communauté. Elles pensaient que ces heures étaient dues, mais cela a contribué à leur épuisement physique et moral, que toutes ont ressenti et qui a perduré après leur sortie de ces communautés ». L’avocate ajoute que « parallèlement, elles n’ont pas été déclarées, elles ont été nettement sous-déclarées quand elles l’ont été et il leur manque de très nombreux trimestres au titre de la retraite ».
— La Vie
Absence de formation
Jusqu’à récemment, la formation dans les foyers était quasi inexistante. « Pour certains membres âgés, cela se limitait à l’homélie du prêtre », déplore ainsi sœur Christine Foulon. Un déséquilibre renforçant la possibilité d’emprise des pères de Foyers sur les autres membres. Face à cette grave lacune, la nouvelle direction a décidé de « mettre en place un programme de formation global et continu » à tous les niveaux, aussi bien pour d’éventuels nouveaux entrants que pour les membres plus anciens, prêtres, responsables de foyers ou encore conseils d’administration. « Formation sur des réalités d’Église, mais aussi très humaines : gestion de l’argent, ressources humaines, formation à l’écoute et à l’accompagnement… », détaille Benoît Durieux, le nouveau directeur général.
— La Croix
Un autre volet de la formation est la formation professionnelle. De ce côté, aucune mesure n’est annoncée par les foyers de charité, en tant qu’employeur des membres de foyer.
Voir aussi :
Communauté des Béatitudes
- https://www.lavie.fr/idees/histoire/abus-dans-leglise-les-chercheurs-en-premiere-ligne-98313.php?fbclid=IwY2xjawIuR5xleHRuA2FlbQIxMQABHSCvF21gwtPiVot1yS9sPYbXuPnW8hF9Kz7OGt9ugn6K6bk_jx32RF1LWg_aem_OQOYjvqDnsHekrw38emOZg
- https://www.la-croix.com/Religion/Linfluence-Marthe-Robin-catholicisme-francais-fin-XXe-siecle-2020-10-02-1201117211
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-proces-d-un-ancien-membre-des-Beatitudes-interpelle-l-Eglise-_NG_-2011-11-29-741550
- https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2285/Reconnaissance-pontificale-de-la-Communaute-des-Beatitudes-2013-04-10-940064
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-communaute-des-Beatitudes-sous-observation-_NG_-2008-06-23-672751
- https://www.la-croix.com/religion/communaute-Beatitudes-confrontee-passe-2023-10-26-1201288446
- https://www.golias-editions.fr/2008/11/04/beatitudes-ponce-pilate-ou-les-silences-coupables-de-larcheveque-dalbi/
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/De-nouveaux-statuts-pour-la-communaute-des-Beatitudes-_NG_-2011-06-27-677484
- https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/La-communaute-des-Beatitudes-se-retrouve-a-Lourdes-pour-son-pelerinage-2015-07-07-1332376
- https://www.ladepeche.fr/article/2009/02/20/562105-beatitudes-enquete-sur-de-possibles-derives-sectaires.html
- https://www.la-croix.com/Religion/communaute-Beatitudes-devient-famille-ecclesiale-vie-consacree-2020-12-09-1201129172
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- https://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-tribunal-de-Rodez-tente-d-eclairer-les-responsabilites-au-sein-des-Beatitudes-_EP_-2011-11-30-742060
- https://www.lemonde.fr/vous/article/2011/10/15/pedophilie-les-silences-de-l-eglise_1588250_3238.html
- https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/Cinq-ans-de-prison-pour-Pierre-Etienne-Albert-2011-12-01-742421
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- https://www.la-croix.com/Journal/Au-Puy-Velay-sessions-Agape-redemarrent-autrement-2017-07-03-1100860109
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Eglise-cherche-a-mieux-baliser-les-sessions-de-guerison-spirituelle-_NP_-2012-01-03-753574
- https://www.la-croix.com/Religion/France/Au-Puy-Velay-Agape-restructure-2016-06-01-1200764890
- https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Au-Puy-Velay-sessions-psycho-spirituelles-Agape-redemarrent-autrement-2017-07-04-1200860210
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Eglise-met-en-garde-contre-les-derives-psycho-spirituelles-_EP_-2011-11-06-732786
- https://www.la-croix.com/Religion/Abus-sexuel-psychique-spirituel-10-conseils-aider-victimes-2023-01-12-1201250361
- https://www.golias-editions.fr/2022/09/23/beatitudes-revelations-sur-la-mort-suspecte-de-cathy/
- https://www.golias-editions.fr/2008/01/29/beatitudes-les-temoignages-accablants-denfants-de-la-communaute/
- https://www.leparisien.fr/faits-divers/gardes-a-vue-et-perquisitions-dans-la-communaute-des-beatitudes-01-10-2008-260972.php
- https://www.golias-editions.fr/2011/11/14/un-documentaire-de-canal-sur-les-beatitudes/
- https://www.golias-editions.fr/2011/11/23/beatitudes-lettre-du-ccmm-a-lepiscopat-francais/
- https://www.la-croix.com/Religion/Sous-emprise-enquete-exclusive-abus-sexuels-presumes-internat-catholique-2023-01-12-1201250368
- https://www.la-croix.com/SOUS-EMPRISE-Enquete-exclusive-abus-sexuels-presumes-internat-catholique-Beatitudes-2023-01-14-1101250581
- https://beatitudes.org/communique-du-24-janvier-2023/
- https://www.golias-editions.fr/2023/10/26/beatitudes-quand-letau-se-resserre/
- https://www.golias-editions.fr/2011/05/19/quand-les-inrocks-croque-les-beatitudes/
- https://www.golias-editions.fr/2007/02/16/les-marchands-dames-voyage-au-coeur-des-beatitudes/
- https://www.golias-editions.fr/2008/01/16/beatitudes-des-enfants-en-danger/
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse-dautres-organismes/366699-la-communaute-des-beatitudes-communique/
- https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-fondateur-de-la-communaute-des-beatitudes-arrete-06-11-2008-301841.php
Chronologie rapide
La croissance enthousiaste
- 1973 La Communauté du Lion de Juda et de l’Agneau Immolé est fondée à Montpellier, par un protestant converti du nom de Gérard Croissant, qui prendra le nom d’Ephraïm 🡵. Il rencontrera Marthe Robin à cette époque 🡵.
- 1975 La Communauté du Lion de Juda et de l’Agneau Immolé s’installe dans le diocèse d’Albi, à Cordes-sur-Ciel où elle est accueillie par l’archevêque Mgr Robert Coffy 🡵.
- 1985 Reconnue par Mgr Robert Coffy, alors archevêque d’Albi, comme « association privée de fidèles de droit diocésain » 🡵.
- 1991 La Communauté du Lion de Judas et de l’Agneau immolé est rebaptisée communauté des Béatitudes 🡵.
- 1996
- Publication du livre « Les naufragés de l’Esprit » 🡵. Cela n’est pas suffisant pour que des alertes soient traitées comme elles auraient dû.
- Officiellement, Ephraïm ne prend plus part au gouvernement de la communauté à partir de cette date 🡵… mais dans les faits, son influence demeure centrale comme le montre un document de 2007 🡵.
- 2002 La Communauté des Béatitudes est reconnue comme « association internationale privée de fidèles de droit pontifical avec personnalité juridique » 🡵 « ad experimentum » pour 5 ans 🡵.
Années 2000 : l’effondrement
Mais dès l’an 2000, de premières révélations mettent en cause plusieurs membres, à commencer par le fondateur et ses proches collaborateurs. À des abus sexuels s’ajoutent des problèmes de gouvernance et la confusion des états de vie, des pratiques psycho-spirituelles approximatives et des prières de guérison… 🡵. La place des familles et des enfants est également très critiquée, y compris en interne 🡵. Enfin, cette période marque la prise de conscience des ravages du « psycho-spirituel ».
- 2002 Mgr Pierre-Marie Carré a des prises de position en faveur des Béatitudes, accusée par l’UNADFI dans leur revue dans « Bulles » 🡵.
- 2007 Prolongation du statut « ad experimentum » pour 2 ans supplémentaires 🡵.
L’implosion
- 2007 Départ d’Éphraïm pour le Rwanda 🡵, où il s’occupe d’un orphelinat. Il sera renvoyé par les autorités Rwandaises.
- 2008
- Les responsables des Béatitudes exhortés à la vigilance par le président du Conseil pontifical pour les laïcs 🡵.
- 2008 Vaste coup de filet de l’O.C.R.V.P. (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes) qui a fait une série de perquisitions en règle 🡵 et a mis en garde à vue l’actuel modérateur général et tous les anciens dirigeants de la Communauté (sans exception) 🡵.
- Premiers articles dans Golias mettant en cause la communauté qui a « maquillé » le suicide de Cathy (voir ci-dessous).
- Éphraïm est écarté de la communauté pour avoir entretenu des relations sexuelles avec plusieurs sœurs et une jeune fille mineure 🡵.
- Éphraïm est relevé de son ministère diaconal 🡵.
- De retour en France, Éphraïm est interpellé à sa descente d’avion et placé en garde à vue pour « non dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans » dans l’affaire Pierre-Étienne Albert 🡵.
- Éphraïm s’installe à Labrit, dans les Landes, où il s’occupe de l’association (Kinor), non loin de Mont de Marsan. Il s’occupe de stages d’aide psychospirituelle avec le père Jean-Emmanuel Gaudin 🡵.
D’autres plaintes ont été déposées pour manipulations mentales en 2006 et 2007. Au sein des Béatitudes, des adeptes disent avoir subi des « suivis psychologiques intenses » sur fond de « spiritualité ». Un mélange des genres que la Miviludes (mission gouvernementale anti-secte) a dénoncé à plusieurs reprises.
La justice cherche aussi à savoir si la hiérarchie de cette communauté était au courant depuis des années de faits d’abus sexuels ou d’attouchements sur des enfants, comme l’atteste la confession d’un ancien membre des Béatitudes auprès des gendarmes, l’ex-frère Pierre-Étienne A., résidant à l’abbaye de Bonnecombe (Aveyron). C’est lui qui a déclenché l’affaire. Il a été mis en examen pour « agressions sexuelles sur mineurs » en février 2007. Il a raconté sur procès-verbal que ses supérieurs n’ignoraient rien de ses travers et l’ont déplacé dans plusieurs communautés en toute connaissance de cause. Puis, d’autres témoignages sont venus alerter les enquêteurs de l’OCRVP sur les pressions exercées sur d’anciens membres pour les dissuader de témoigner. Par ailleurs, d’anciens élèves d’un collège d’Autrey (Vosges) géré par les Béatitudes ont également dénoncé des faits graves : viols, séances d’exorcisme et mauvais traitements sur mineurs. L’OCRVP enquête également sur une série de suicides parmi les adolescents ou jeunes hommes passés par le cours Agnès-de-Langeac. La justice voudrait aussi comprendre pourquoi, depuis la révélation des affaires judiciaires concernant les Béatitudes, son fondateur, Gérard Croissant, s’est installé à Kigali, capitale du Rwanda. Un pays qui a rompu toute relation diplomatique avec la France, ce qui rend la coopération judiciaire délicate.
- 2009
- Rattachée à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique 🡵.
- Georges Fenech, président de la Miviludes « Nous avions reçu une vingtaine de plaintes ou de signalements, d’anciens membres ou de leurs familles, concernant les Béatitudes : agressions sexuelles, ruptures familiales, abandon de patrimoine pour travailler ensuite bénévolement, pratiques psycho spirituelles, confusion entre pratique religieuse de congrégation de vie consacrée alors qu’une demande de statut de congrégation est instruite par le bureau des cultes du ministère de l’Intérieur » 🡵.
- Diffusion du documentaire « Dans l’enfer des Béatitudes » de « Karl Zéro » 🡵.
- 2010 Philippe Madre est relevé du ministère diaconal 🡵 ce qui entraîne immédiatement son exclusion de la Communauté 🡵 qu’il quitte avec son épouse 🡵. Il fait appel 🡵 puis est relevé définitivement du ministère diaconal en 2011 🡵.
Années 2010 : sous pression, la communauté s’engage dans une « refondation »
- 2010 Le dominicain Henry Donneaud est nommé commissaire pontifical pour accompagner les Béatitudes dans leur refondation 🡵. La communauté est donc sous tutelle de Rome 🡵.
- 2011
- La communauté est érigée par Mgr Le Gall en « association publique de fidèles de droit diocésain en vue de devenir famille ecclésiale de vie consacrée » en organisant la communauté en trois branches : celle des frères consacrés, celle des sœurs consacrées et celle des laïcs associés (qu’ils soient mariés ou célibataires, et parmi eux, les diacres permanents)🡵.
- Diffusion du reportage « Pédophilie, les silences de l’Église » 🡵.
- Diffusion d’un reportage sur Canal + : « Les Béatitudes: une secte aux portes du Vatican ? » 🡵.
- Publication du témoignage de Solweig Ely, « Le silence et la honte - Un moine, une fillette sans défense et une vie brisée »
- Lettre ouverte du CCMM à Mgr Antoine Herouard 🡵.
- 2012 Publication du Livre noir de l’emprise psycho-spirituelle par le CCMM, qui met notamment en cause les Béatitudes 🡵.
- 2015
- La communauté est désormais une « famille ecclésiale de vie consacrée ». Le dominicain Henry Donneaud est à présent « assistant apostolique » 🡵.
- Sœur Anna Katharina Pollmeyer est élue à la tête des Béatitudes. Elle se dit heureuse que les Béatitudes aient « tourné la page » d’une période difficile 🡵.
- 2020 Érigée par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, en " famille ecclésiale de vie consacrée " (de droit diocésain) 🡵.
Années 2020 : la communauté rattrapée par son passé
- Le cours Agnès-de-Langeac : depuis longtemps, d’anciens élèves du cours Agnès-de-Langeac situé à Autrey (Vosges) avaient dénoncé des faits graves : viols, séances d’exorcisme et mauvais traitements sur mineurs 🡵. C’est finalement un article de Mikael Corre, publié dans La Croix le 12/01/2023 qui mettra le feu aux poudres en détaillant les accusations d’élèves envers les pères Dominique Savio et Henri Suso.
- Le père Dominique Savio, pourtant mis en garde à vue en 2010 (mais non condamné en raison de la prescription ou de faits insuffisamment caractérisés) sera élu en 2015 assistant général – c’est-à-dire numéro deux – de la communauté des Béatitudes, qui vient de se réformer. En 2019, il est reconduit dans ses fonctions 🡵. Suite à l’article de Mikael Corre, il est déchargé de ses responsabilités 🡵.
- Le père Henri Suso, quitte la communauté et part dans le diocèse de Fréjus-Toulon 🡵. En 2012, il fait l’objet de sanctions canoniques (non publiques) pour 10 ans incluant l’interdiction de s’approcher de jeunes de moins de 25 ans… mais dès 2016, il est aumônier dans le centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède, qui compte de nombreux détenus de moins de 25 ans 🡵
« Nous avons appris les faits par l’article [de Mikael Corre]. Tout ce que nous souhaitons, c’est que la lumière soit faite », insiste sœur Laetitia, chargée de la communication des Béatitudes 🡵.
Enquête préliminaire du TPCN
- 2023 Lancement d’une enquête diligentée par le tribunal pénal canonique national (TPCN) qui a lancé un appel à témoignages pour d’éventuels faits d’agressions sexuelles 🡵.
- 2024 Fin de la phase de recension des signalements 🡵. Les diocèses d’Albi, Toulouse, Saint-Dié et Fréjus-Toulon sollicitent le Tribunal pénal canonique national afin qu’il « poursuive l’enquête préliminaire concernant différentes affaires mettant en cause certains membres de la communauté des Béatitudes 🡵.
Également…
2023 Sœur Catherine Thiercelin, de la communauté des Béatitudes intervient dans l’émission de télé-réalité « Bienvenue au monastère » comme « coach spirituel ». L’émission pose largement question 🡵.
Accompagnement des victimes
2019 création d’une adresse mail gérée par les responsables des Béatitudes pour recueillir la parole des victimes 🡵.
Les Béatitudes refusent d’adhérer à la CRR
« Notre dispositif spécifique [le DIAM] a aussi pour ambition de reconnaître et accompagner les abus spirituels et d’autorité qui ont pu marquer le passé de la communauté », justifie le frère Olivier-Marie 🡵.
Le Dispositif Indépendant d’Accueil et de Médiation (DIAM)
2024 Mise en place du DIAM à destination des victimes. Le service est coordonné par Clotilde Beylouneh, psychologue et présidente de l’AP21, association de psychologues attentifs à la dimension croyante des patients 🡵. Dès sa mise en place, ce dispositif est vivement critiqué par le Collectif d’Accompagnement des Victimes des Béatitudes 🡵.
Dispositif indépendant d’accueil et de médiation
AP21 – Association de psychologues
170 rue du Temple
75003 Paris
Collectif d’Accompagnement des Victimes des Béatitudes (CAVB)
Ce collectif de victimes s’est constitué pour se faire mieux entendre auprès de la justice ecclésiastique, et pour réunir des témoignages.
https://www.cavbeatitudes.fr/
La commission historique
- 2023 Lors de l’assemblée générale de l’automne 2023, il a aussi été décidé de mandater une commission historique pour faire la lumière sur son passé. 🡵.
- 2025 « Que penser de la commission annoncée par la communauté des Béatitudes en novembre 2023 et qui semble aujourd’hui au point mort ? La communauté n’a pas répondu à nos demandes, mais selon nos informations, rien n’a été concrétisé début 2025 » 🡵.
Voir aussi :