Visite apostolique en cours à l'abbaye de Lagrasse

Si la culpabilité du père Wladimir ne fait pas débat au sein de la communauté, la question de son héritage est plus complexe.

Le père Wladimir avait démissionné en 2006 officiellement pour « raisons de santé ». Il avait en réalité été écarté pour abus de pouvoir et abus sexuels sur des frères de sa propre communauté. La justice canonique l’avait reconnu coupable et interdit de tout ministère en 2012, au terme de trois années de procédure. Renvoyé de sa communauté, il vivait retiré dans un monastère où il est décédé l’an dernier.

[…]

Pour certains chanoines, la lumière a été suffisamment faite, y compris en interne, et cette page doit désormais être tournée. Mais d’autres estiment que la racine même de la communauté étant viciée, une remise à plat quant aux responsabilités et conséquences de ces abus est nécessaire. Ils s’en seraient ouverts à l’extérieur, rendant la visite apostolique inévitable.

[…]

Les deux visiteurs, le père Benoît-Dominique de La Soujeole, théologien dominicain, et mère Françoise Mathieu, abbesse du monastère bénédictin de Rosans (Hautes-Alpes), ont procédé aux premières auditions en juin, la deuxième phase de leur enquête étant prévue à l’automne prochain.

La Croix