Décès de Bernard Preynat
- 1945 né le 5 février 1945
- renvoyé du petit séminaire de Montbrison (Loire), dont un préfet avait découvert son attirance pour les enfants
- 1971 ordonné prêtre le 10 octobre 1971 : nommé vicaire dans la paroisse de Sainte-Foy-lès-Lyon
- 1972 créé le groupe scout Saint-Luc. Cette structure, indépendante des Scouts de France, n’était rattachée à aucun mouvement.
- 2016 L’association la Parole libérée dénonce les agissements du père Preynat
- 2019 renvoyé de l’état clérical à l’issue de son procès canonique : une décision très tardive aux yeux des victimes.
- 2020 condamné à cinq ans de prison pour de multiples agressions sexuelles commises entre 1971 et 1991 sur de jeunes scouts. Le prévenu parlant même, durant son procès, d’une fréquence importante : « presque tous les week-ends » et « sur une semaine de camp, il pouvait y avoir quatre ou cinq enfants ».
- 2024 décédé le dimanche 23 juin à Saint-Étienne
« L’affaire Preynat » devint le symbole de la mauvaise gestion des abus dans l’Église. Elle scella en particulier le sort du cardinal Philippe Barbarin. Poursuivi pour non-dénonciation de violences sexuelles sur mineurs, l’ancien primat des Gaules a été condamné, le 7 mars 2019, par le tribunal correctionnel à six mois de prison avec sursis, à l’issue d’un procès retentissant. Cette procédure qui aura duré cinq ans s’était achevée sur la relaxe de l’archevêque de Lyon, innocenté par les magistrats de la cour d’appel. Le cardinal Barbarin avait toutefois préféré démissionner du diocèse et est aujourd’hui aumônier à Rennes, en Bretagne.
— La Croix