Saint Nizier à Lyon, une communauté sous tension
Manque de bol pour les chouettes prêtres comme le P. Rochas, on a au @diocesedelyon l'évêque le plus stupide de notre histoire, et à la @CteEmmanuel le modérateur le plus mauvais de la sienne.
— Natalia Trouiller (@ntrouiller) June 12, 2024
Conjonction terrible.
Mais les langues se délient et les preuves sortent. pic.twitter.com/OCQlAvauti
C'est le résultat d'un harcèlement continu depuis presque 4 ans, très documenté, de la part d'une tendance de l'Emmanuel qui n'accepte pas qu'on fasse du catholicisme à Saint Nizier plutôt que des dingueries charismato-nawak en roue libre. Le tout assaisonné de rancœurs perso.
— Natalia Trouiller (@ntrouiller) June 12, 2024
Message du diocèse de Lyon et de la Communauté de l’Emmanuel concernant la situation de la paroisse Saint-Nizier
L’annonce du changement de l’équipe des prêtres de la paroisse de Saint-Nizier de Lyon a suscité des réactions diverses.
L’archevêque de Lyon et les responsables de la Communauté de l’Emmanuel ont reçu des messages d’incompréhension, d’opposition, voire d’insulte mais aussi de remerciement et de soutien.
Les personnes exprimant leur incompréhension rapportent des informations qui sont partielles voire fausses. La critique principale se résume ainsi : « calomnié par des paroissiens, le Père Charles Rochas a demandé une enquête canonique qui l’a totalement innocenté. Malgré cela, il est injustement condamné et doit quitter la paroisse ».
Afin de permettre à la paroisse de retrouver la sérénité nécessaire à sa mission ecclésiale et éviter les prises à partie non constructives, il est rappelé les éléments suivants
- Cela fait plusieurs années que la paroisse de Saint-Nizier connait des dissensions qui ont entrainé le départ de plusieurs personnes. En 2020, le Père Rochas a reçu la charge de cette paroisse dans des conditions difficiles.
- Malgré un beau dynamisme pastoral qu’il est juste de reconnaitre, les difficultés et les blessures n’ont pas disparu. Après avoir écouté, consulté et tenté des médiations, l’archevêque de Lyon et les responsables de l’Emmanuel ont dû constater l’existence d’une situation de blocage persistante. Le Père Charles Rochas a alors été invité à recevoir une autre mission.
- Se considérant victime d’une atteinte à sa réputation, puisqu’il était accusé par certains d’abus de pouvoir, il a demandé à l’archevêque d’ouvrir une enquête canonique préalable.
- Une enquête canonique préalable a alors été menée afin d’apprécier d’une part si un abus de pouvoir pouvait être reproché au curé et d’autre part s’il avait fait l’objet de cabale et d’atteinte à sa réputation.
- En mars 2024, l’enquête préalable concluait à l’absence d’éléments suffisamment objectifs selon le droit canonique pour établir d’un côté un abus de pouvoir et de l’autre une atteinte à la réputation d’autrui,
- Parallèlement, l’enquête confirmait la profondeur des divisions et recommandait, pour le bien de tous, le départ simultané du curé et du vicaire.
- Le risque d’une atteinte à la réputation du Père Charles Rochas étant écarté, il a été décidé, dans un esprit d’apaisement, le changement de l’ensemble de l’équipe des prêtres.
- Il a alors été demandé au Père Rochas de remettre sa charge de curé, ce qu’il a accepté. Cette décision demande maintenant à être respectée.
Sous le coup d’une incompréhension que l’on peut comprendre, certaines protestations ont dépassé le cadre de la bienveillance. II convient maintenant d’œuvrer à l’apaisement. Avant leur départ, il sera bien sûr légitime de remercier le Père Rochas, le Père Tertrais et le Père de Lafforest pour ce qu’ils ont fait de beau au sein de cette paroisse, sans pour autant remettre en cause les décisions qui ont été prises pour la continuité du service pastoral. Implorons le Seigneur pour que les paroles et prises à parties excessives cessent, pour que les blessures guérissent et pour que la paix revienne durablement dans la paroisse de Saint-Nizier.