« Quand le diable a revêtu l'habit » : des victimes de pédocriminalité dénoncent l’« inertie » de l'Église

  Semaine du 10 au 16 juin 2024 (article 1/6)   >>

« Quand le diable a revêtu l'habit » : des victimes de pédocriminalité dénoncent l’« inertie » de l'Église

Onze victimes signent un ouvrage inédit pour témoigner des violences sexuelles qu'elles ont subies de la part de religieux.

Témoignage (25) Livre (9) Association les liens brisés (7) Père Louis Mouren (7)

« L'objectif de ce livre est de démontrer que la plupart des violences sexuelles répondent à un schéma. Les prédateurs vous enrôlent dans une toile d'emprise, vous hypnotisent par leur prétendue sainteté, leur honorabilité. Avant de passer à l'acte et de vous laisser seul avec vous-même. » Gaël (le prénom a été changé), 58 ans, a été violé à plusieurs reprises par des moines d'une abbaye normande, lorsqu'il avait entre 14 et 18 ans. A l'instar de dix autres victimes de religieux, il a décidé de raconter son agression – et les conséquences de celle-ci – dans un ouvrage inédit (Quand le diable a revêtu l'habit, sous la direction de Michèle Fay et Claire Horeau, Karthala, 240 pages, 20 euros)

Le Monde

Remarque : l'un des témoignages concerne des faits commis par le père Louis Mouren, fondateur de l'association les liens brisés. Un appel à témoignage a été lancé à son sujet ainsi qu'au sujet de son successeur (dont le nom n'a pas été communiqué dans la presse).

Informations complémentaires