Après les Oblats de Marie Immaculée, le juge Denis disculpe le cardinal Lacroix
- https://fr.zenit.org/2024/05/21/la-cardinal-lacroix-innocente-par-le-saint-siege/
- https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2024/05/21/0422/00873.pdf
- https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/21/le-vatican-blanchit-un-cardinal-canadien-soupconne-d-agression-sexuelle_6234595_3210.html
Concernant les conclusions de l’enquête préliminaire canonique relative à une allégation anonyme visant le Cardinal Gérald C. Lacroix, Archevêque de Québec
Le Saint-Père a confié le 8 février 2024 au juge André Denis, juge retraité de la Cour Supérieure du Québec, le mandat de faire la lumière sur cette allégation formulée dans le cadre d’une action collective intentée contre l’Archidiocèse de Québec.
Le rapport de l’enquête préliminaire canonique menée par le juge Denis a été complété le 6 mai 2024 et communiqué au Saint-Père dans les jours suivants.
À la lumière des faits examinés par le juge Denis, ce rapport ne permet pas d’identifier quelque geste d’inconduite ou d’abus de la part du Cardinal Gérald C. Lacroix. En conséquence, une procédure canonique plus poussée n’est pas envisagée.
Le Saint-Père a autorisé le juge André Denis à diffuser un communiqué résumant les éléments de son enquête et à répondre aux questions à ce sujet.
Le Saint-Père adresse ses profonds remerciements au juge André Denis pour avoir mené à bien, dans les délais prescrits, le mandat qui lui avait été confié et qu’il a rempli avec impartialité dans le contexte d’une action collective visant l’Archidiocèse de Québec.
Cité du Vatican, le 21 mai 2024
Informations complémentaires
Père Johannes Rivoire (1930-2024)
- https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2024-04-12/accuse-d-agressions-sur-des-enfants-inuits/le-pretre-joannes-rivoire-est-mort.php
- https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/04/15/pedocriminalite-derriere-la-mort-du-pere-rivoire-ils-denoncent-le-silence-insupportable-de-la-france
- https://www.ledevoir.com/monde/europe/754062/le-pere-francais-johannes-rivoire-soupconne-d-agressions-sexuelles-au-canada-embarrasse-sa-congregation
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/13/deces-du-pere-rivoire-pretre-franco-canadien-accuse-d-agressions-sexuelles-au-canada_6227483_3224.html
- https://www.viereligieuse.fr/omi-affaire-joannes-rivoire-remise-du-rapport-par-le-juge-denis/
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2064459/johannes-rivoire-agressions-inuit-mort
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2058235/nunavut-johannes-rivoire-oblat-rapport
- 1959 Le père Johannes Rivoire (OMI) s’installe dans le Grand Nord canadien 🡵 - actuel Nunavut - où il officie dans des pensionnats isolés au sein desquels des enfants inuits étaient envoyés 🡵.
- 1993 Johannes Rivoire quitte soudainement le Canada pour selon lui prendre soin de ses parents âgés, juste avant que deux premières plaintes ne soient déposées 🡵. Il est accueilli dans une maison des OMI à Goult (Notre-Dame-des-Lumières), dans le Vaucluse 🡵 et échappe ainsi aux poursuites judiciaires. Jusqu’en 1995, il demeurera dans cette maison où le missionnaire fera principalement du jardinage 🡵.
- 1998 Un premier mandat d’arrêt est émis par le Canada 🡵.
- 2013 Selon le juge Denis, les OMI apprennent les accusations pesant sur Johannes Rivoire au mois de novembre 🡵, alors que le missionnaire est installé depuis 20 ans en France où il fait principalement du jardinage 🡵 suite à son retour pour prendre soin de ses parents âgés 🡵.
- 2017 Le canada lève le mandat d’arrêt contre Johannes Rivoire, toujours réfugié en France 🡵.
- 2021 Nouvelle plainte déposée au Canada 🡵.
- 2022
- Un nouveau mandat d’arrêt est émis. En octobre de la même année, la France a rejeté la demande d’extradition vers le Canada, expliquant qu’il s’agissait d’un cas complexe et qu’elle n’extradait pas ses citoyens 🡵.
- Les OMI demandant à Rome le renvoi canonique du prêtre 🡵, procédure qui se soldera par un échec 🡵.
- 2023 Les OMI demandent au juge Denis d’enquêter pour faire la vérité sur « l’affaire Joannès Rivoire » 🡵.
- 2024
- Février 2024 la congrégation déclare avoir « épuisé toutes les ressources canoniques à (sa) disposition pour le contraindre à se présenter devant la cour afin de rétablir la vérité et la transparence et de rendre justice à ses accusateurs ».
- Mars 2024 Le juge Denis remet son rapport 🡵. Selon lui, « les Oblats de France n’ont appris que le 29 novembre 2013 le fait que la justice canadienne recherchait Joannès Rivoire pour qu’il subisse un procès au Canada » 🡵. Pour le juge Denis, les OMI n’ont donc rien su pendant 20 ans. Une affirmation contestée parmi les victimes 🡵.
- Avril 2024 Décès du père Johannes Rivoire, qui résidait alors dans un Ehpad de la Croix-Rousse à Lyon 🡵. « Nous regrettons qu’en dépit de tous les efforts, M. Rivoire ne se soit jamais rendu disponible et qu’il n’ait jamais eu à répondre aux accusations portées contre lui » Père Ken Thorson des OMI Lacombe Canada 🡵.
Le père Johannes Rivoire n’a finalement jamais répondu devant la justice aux accusations formulées contre lui. Il a toujours contesté ces accusations.