Après les Oblats de Marie Immaculée, le juge Denis disculpe le cardinal Lacroix

Concernant les conclusions de l’enquête préliminaire canonique relative à une allégation anonyme visant le Cardinal Gérald C. Lacroix, Archevêque de Québec

Le Saint-Père a confié le 8 février 2024 au juge André Denis, juge retraité de la Cour Supérieure du Québec, le mandat de faire la lumière sur cette allégation formulée dans le cadre d’une action collective intentée contre l’Archidiocèse de Québec.

Le rapport de l’enquête préliminaire canonique menée par le juge Denis a été complété le 6 mai 2024 et communiqué au Saint-Père dans les jours suivants.

À la lumière des faits examinés par le juge Denis, ce rapport ne permet pas d’identifier quelque geste d’inconduite ou d’abus de la part du Cardinal Gérald C. Lacroix. En conséquence, une procédure canonique plus poussée n’est pas envisagée.

Le Saint-Père a autorisé le juge André Denis à diffuser un communiqué résumant les éléments de son enquête et à répondre aux questions à ce sujet.

Le Saint-Père adresse ses profonds remerciements au juge André Denis pour avoir mené à bien, dans les délais prescrits, le mandat qui lui avait été confié et qu’il a rempli avec impartialité dans le contexte d’une action collective visant l’Archidiocèse de Québec.

Cité du Vatican, le 21 mai 2024

press.vatican.va