Meurtre de l'abbé Matassoli : comment le passé pédocriminel de cet homme d'Église a refait surface
- https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/meurtre-de-l-abbe-matassoli-comment-le-passe-pedocriminel-de-cet-homme-d-eglise-a-refait-surface-7900379775
- https://oise.catholique.fr/eveque-et-ses-collaborateurs/notre-eveque-et-ses-conseillers/deces-de-labbe-matassoli-communique-de-leveque
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Benoit-Gonnin
Au moment de sa mort, Mgr Jacques Benoit-Gonnin parlait de « comportements inappropriés sur mineur ».
Jacques Benoit-Gonnin reconnait son inaction : « J'ai mis beaucoup de temps à écrire. Jusqu'au moment de la mort de l'abbé, je n'avais toujours rien envoyé à Rome. »
Informations complémentaires
Père Roger Matassoli (1928-2019)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Roger_Matassoli
- https://www.leparisien.fr/faits-divers/cure-de-l-oise-40-ans-de-silence-un-pretre-etouffe-avec-son-crucifix-22-01-2020-8241597.php
- https://www.leparisien.fr/faits-divers/cure-de-l-oise-40-ans-de-silence-la-profonde-emprise-du-predateur-26-01-2020-8244627.php?ts=1745872436841
- https://www.la-croix.com/Religion/LEglise-lOise-envoie-lettre-dexcuses-victimes-dabus-sexuels-2021-10-08-1201179504
- https://www.lefigaro.fr/actualite-france/derriere-le-meurtre-du-pere-matassoli-la-lente-prise-de-consience-de-l-eglise-vis-a-vis-de-la-pedophilie-20200114
- https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fsociete%2Freligion%2Fpedophilie-de-l-eglise%2Ftout-le-monde-savait-la-soeur-d-une-victime-presumee-du-pere-matassoli-accuse-de-pedophilie-et-tue-dans-l-oise-temoigne_3753441.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
- https://www.leparisien.fr/faits-divers/il-a-ete-detruit-cinq-ans-apres-le-meurtre-du-pretre-pedophile-de-loise-lune-de-ses-victimes-se-suicide-08-06-2025-GYDJSRGWKJHONOX3AZYPYBFYE4.php
- 1928 Naissance 🡵.
- 1984 Une plainte est déposée contre le père Roger Matassoli pour dénoncer les actes de pédophilie du prêtre 🡵.
- 1989 Une victime, écrit un premier courrier au diocèse de Beauvais pour dénoncer le prêtre 🡵. L'abbé Matassoli reconnaît les faits, mais l'évêque ne prend aucune sanction 🡵.
- 1999 La victime réitère sa démarche, et se heurte, comme la première fois, à des réponses compatissantes mais dénuée d'effets 🡵. Mgr Guy Thomazeau rencontre l'abbé Matassoli qui, là encore, reconnaît les faits, mais ne prend aucune sanction 🡵.
- 2002 Une nouvelle lettre arrive au diocèse. Et cette fois, c'est une autre personne qui dénonce les agissements du père Matassoli. Datée du 30 septembre 2002, la lettre, égarée pendant des années, ne sera retrouvée qu'à l'automne 2018 par Mgr Jacques Benoit-Gonnin 🡵.
- 2009 Retraite du père Roger Matassoli 🡵.
- 2010 Le 27 mai 2010, le nouvel évêque, Mgr Benoit-Gonnin, est alerté des agissements du père Matassoli par la sœur d'une victime « Début juillet, j'écris une lettre à la victime et me tiens à sa disposition pour la rencontrer, dit Mgr Benoît-Gonnin au Figaro. La victime me répond en janvier 2011 mais pendant plusieurs années, il ne se passe rien. » 🡵. Mgr Benoit-Gonnin ne contacte pas la justice, décidant que les faits étaient prescrits 🡵.
- 2015 Après avoir finalement rencontré la victime en février, Mgr Benoit-Gonnin rencontre le père Matassoli… en décembre. Mgr Benoit-Gonnin interdit alors au père Matassoli tout ministère public. En revanche, il ne préfère pas rendre publique cette sanction, comme le lui réclame pourtant la victime 🡵.
- 2018 Suite au dépôt de trois plaintes contre le père Matassoli, Mgr Benoit-Gonnin interdit le prêtre de tout ministère, même privé. Suivant les consignes du Vatican, l'évêque ouvre une enquête canonique 🡵. Cependant, l'évêque ne cherche pas à entendre le père Matassoli dans le cadre de l'enquête 🡵.
- 2019
- L'enquête canonique est close au début de l'été 🡵, mais Mgr Benoit-Gonnin tarde à écrire son rapport : « J'ai mis beaucoup de temps à écrire. Jusqu'au moment de la mort de l'abbé, je n'avais toujours rien envoyé à Rome » 🡵.
- Le père Roger Matassoli est assassiné le 4 novembre 2019 par un jeune qu'il avait agressé 🡵. Une victime contacte alors Le Courrier Picard pour dénoncer la pédophilie du père Matassoli. Suite à cette médiatisation, Mgr Benoit-Gonnin publie un communiqué indiquant l'interdiction de l'exercice public, puis privé, du ministère du père Matassoli… mais sans indiquer de dates 🡵.
Dans un courrier adressé à une victime, Mgr Jacques Benoit-Gonnin a demandé « pardon pour [s]a lenteur et [s]a résistance à aller plus tôt jusqu'au retrait du ministère » 🡵.
En 2025, le père du jeune homme qui avait tué le père Roger Matassoli se suicide. Lui aussi avait été abusé par ce même prêtre 🡵.
Mgr Jacques Benoit-Gonnin
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-jacques-benoit-gonnin/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Benoit-Gonnin
- https://oise.catholique.fr/diocese/eveque/59-presentation-jbg/
- https://oise.catholique.fr/diocese/eveque/communiques/1467-60-ans-de-larche/
- https://x.com/ntrouiller/status/1746824026540888565
- https://www.sarthecatholique.fr/communique-de-mgr-vuillemin-eveque-du-mans-et-de-la-communaute-de-lemmanuel/
- https://www.liberation.fr/societe/religions/je-croyais-que-tous-les-pretres-etaient-des-saints-dans-la-communaute-de-lemmanuel-un-cure-accuse-de-viols-protege-par-sa-hierarchie-20240502_T3BAT7OMCNC2ZGF22FLIH3RBEI/
- https://x.com/ntrouiller/status/1746823873205580113
- https://www.la-croix.com/Religion/LEglise-lOise-envoie-lettre-dexcuses-victimes-dabus-sexuels-2021-10-08-1201179504
- 1982 Engagement dans la Communauté de l'Emmanuel 🡵.
- 1985 Ordonné prêtre à Paris 🡵.
- 1995-2002 Responsable des séminaristes et des prêtres, membres de la Communauté de l'Emmanuel 🡵.
- 2010 Ordonné évêque de Beauvais, Noyon et Senlis 🡵.
En tant qu'évêque de Beauvais, Mgr Benoit-Gonnin est l'évêque délégué de la Conférence épiscopale auprès de l'Arche-France 🡵.
Affaires médiatisées
Affaire Benoît Moulay alors que le conseil du séminaire avait recommandé à l'unanimité et par deux fois de ne pas l'ordonner (diacre puis prêtre), Jacques Benoit-Gonnin, alors responsable des clercs (prêtres et diacres) et des séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel, fait pression. Il va même jusqu'à réécrire l'avis du conseil du séminaire 🡵 pour que Benoît Moulay soit ordonné. Le père Benoît Moulay sera finalement renvoyé de l'état clérical 🡵 après des accusations de viol. Les juges de l'officialité interdiocésaine de Rennes ont considéré qu'il y avait un risque de « récidives » à cause de « son attitude ambiguë envers les femmes », mais aussi de « sa personnalité immature, manipulatrice, autoritaire » 🡵. Or, une « importante immaturité psycho affective » avait justement été pointée dans le l'avis du conseil du séminaire 🡵, que le père Jacques Benoit-Gonnin avait non seulement ignoré, mais réécrit. Affaire Roger Matassoli : Mgr Benoit-Gonnin tardera à sanctionner ce prêtre et gardera les sanctions privées. A l'issue d'une enquête canonique, il tarde à écrire son rapport : « J'ai mis beaucoup de temps à écrire. Jusqu'au moment de la mort de l'abbé, je n'avais toujours rien envoyé à Rome » 🡵. Dans un courrier adressé à une victime, Mgr Jacques Benoit-Gonnin a demandé « pardon pour [s]a lenteur et [s]a résistance à aller plus tôt jusqu'au retrait du ministère » 🡵.