Affaire Franz de Boer : les 5 articles de Emma Conquet

Voici la liste des articles de Emma Conquet

Episode 1 « Il m’a dit que c’était l’amour de dieu » : nouvelle plainte contre un prêtre du #Lot La plaignante avait 18 ans à l’époque des faits présumés. Si le prêtre reconnaît les relations sexuelles, il assure qu’elles étaient consenties.

Episode 2 « En 2015, Juliette rencontre Laurent Camiade et revient alors sur les scènes les plus dures de sa vie, impliquant les endroits les plus intimes de son corps, face à un homme en col romain qu’elle décrit comme « froid et pas du tout empathique « . L’évêque de Cahors savait que l’abbé Franz de Boer avait violé une jeune femme de 18 ans, mais n’a pas saisi le procureur. Pourquoi ne pas avoir prévenu le procureur / ouvert d’enquête canonique en 2015 ? Selon l’article 434–1, le fait qu’une personne ayant connaissance d’un crime dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, et de ne pas en informer les autorités judiciaires peut relever de la « non dénonciation de crimes».

Episode 3 « Ce qui me blesse le plus, au‐delà des actes ignobles de ces prêtres, ce sont les mensonges de la hiérarchie, ses efforts pour minimiser les faits et masquer la vérité. Au détriment des victimes et de nous tous. » « Pour le remplacer, l’évêché a choisi l’abbé Millet. Drôle de choix, sachant qu’il fait l’objet d’une plainte canonique. À croire que le @DiocesedeCahors n’a plus la réserve nécessaire pour solliciter des prêtres épargnés de tout scandale. » ors de la CEF de Lourdes, tous les évêques de France ont évoqué les victimes majeures des #VSS, comme Juliette. Il semblerait que @LaurentCamiade n’ait coché aucune des préconisations suggérées par @Mgr_EMB sur l’accompagnement des victimes. L’enquête préliminaire a pris une tournure surprenante depuis nos révélations. Juliette a reçu l’obligation du parquet, de réaliser une expertise psychiatrique, pourtant facultative. Peut‐être vise‐t‐elle à évaluer les lourds traumatismes dont elle souffre encore ?

Episode 4 L’abbé de Boer aurait comparé les seins des ados et demandé à Ludivine ce qu’elle ferait s’il perdait son maillot de bain. Ils sont seuls dans un jacuzzi. Elle a 17 ans, lui 45. C’était en 2016, 3 ans après les viols que dénonce Juliette. Ludivine et ses parents ont pris RDV avec le @DiocesedeCahors, pour signaler ce harcèlement, 1an après l’alerte donnée par Juliette. @LaurentCamiade a donc reçu 2 femmes qui n’ont aucun lien, à 1an d’intervalle, pour dénoncer des #vss d’un abbé. Pourtant, il n’a rien fait.

Episode 5 Le père de Boer organise des séjours pour mineurs non déclarés chez sa « compagne », qui est aussi sa secrétaire perso, à 1 heure de route de sa paroisse du #Lot. En 2017, un jeune a signalé des anomalies au @DiocesedeCahors, qui n’a rien fait.