Sœurs de Pontcallec : une commission indépendante pour enquêter sur des dérives
4/5
<< Semaine du 15 au 21 avril 2024 >>
Sœurs de Pontcallec : une commission indépendante pour enquêter sur des dérives
Est nommé en 2011 à Pontcallec, un nouvel aumônier, de la Fraternité Saint-Pierre, le père François Cadiet. Très vite, la supérieure locale de l'époque, mère Marie de la Trinité, et la maîtresse des novices lui confient trois sœurs dont deux en formation, qui leur semblaient « bloquées ou ralenties dans leur progression spirituelle », pour les faire exorciser. En parallèle, le père Cadiet, lisant les écrits de l'abbé Berto, se dit bientôt convaincu que le fondateur de l'institut aurait appartenu à une société secrète et eu des pratiques ésotériques. Conviction que la gouvernance va diffuser dans toute la communauté.
Dans ce contexte, les exorcismes virent au cauchemar pour les sœurs. « Si, au départ, ils étaient pratiqués en vue de ma libération spirituelle, cela a très vite dévié. Ils cherchaient à obtenir des informations sur l'abbé Berto dont ils étaient convaincus qu'il avait fait un pacte avec le démon. J'étais censée laisser le diable parler à travers moi mais comme je n'avais rien à dire, ils m'accusaient de retenir le démon et d'empêcher ainsi l'institut d'avancer », témoigne l'une d'elles, qui raconte avoir subi ces pratiques chaque semaine pendant un an et demi. « Cela durait deux ou trois heures et j'étais tellement vidée qu'il me fallait trois jours pour m'en remettre. Et cela recommençait la semaine suivante », poursuit celle qui a porté plainte devant le tribunal civil de Lorient pour « actes de torture et barbarie ». Deux sœurs ont par ailleurs dénoncé de nombreuses agressions sexuelles qu'elles auraient subies par une sœur en responsabilité à l'époque.
— La Croix
Informations complémentaires
Cardinal Marc Ouellet
- https://www.cath.ch/newsf/biographie-marc-ouellet-le-missionnaire-polyglotte/
- https://presence-info.ca/article/actualite/religion/le-cardinal-marc-ouellet-fete-ses-80-ans/
- https://www.ledevoir.com/monde/europe/779785/le-cardinal-marc-ouellet-quitte-le-poste-de-prefet-du-dicastere-pour-les-eveques
- https://www.lefigaro.fr/flash-actu/vatican-demission-du-cardinal-marc-ouellet-20230130
- https://www.rcf.fr/articles/actualite/le-cardinal-marc-ouellet-demissionne-du-dicastere-pour-les-eveques
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/08/le-cardinal-marc-ouellet-assigne-en-justice-par-une-religieuse-francaise_6184782_3224.html
- https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2023-08-08/religieuse-renvoyee/le-cardinal-marc-ouellet-poursuivi-en-france.php
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/13/le-vatican-s-insurge-contre-la-condamnation-du-cardinal-marc-ouellet-en-france_6227663_3224.html
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/le-cardinal-ouellet-dans-la-tourmente-le-vatican-exclut-une-enquete-canonique-83869.php
Dates clé
- 1944 Naissance 🡵
- 1968 Ordonné prêtre pour le diocèse d'Amos (Canada dans la province de Québec) 🡵
- 2001 Ordonné évêque 🡵
- 2002-2010 Archevêque métropolitain de Québec 🡵
- 2003 Créé cardinal 🡵
- 2010-2023 Préfet du Dicastère pour les évêques 🡵 🡵
Affaires médiatisées
Visé par une plainte déposée en 2020 (classée dans suite)
Plainte déposée par une femme en 2020 🡵 contre le cardinal Ouellet pour « inconduite sexuelle ». Les faits se seraient déroulés entre 2008 et 2009. Sa plainte a été classée dans suite 🡵.
Condamnation en France pour le congédiement de Mère Marie Ferréol
Au printemps 2021, Marie Ferréol – de son vrai nom Sabine Baudin de La Valette – est renvoyée sans explication de la communauté des dominicaines du Saint-Esprit de Pontcallec, où elle vivait depuis trente-quatre ans 🡵. Le décret de renvoi a été signé par le cardinal Marc Ouellet, alors préfet de la Congrégation pour les évêques de Rome 🡵.
« Au motif de la confidentialité, la religieuse n'a jamais su de quels faits elle aurait été coupable, en dépit de ses demandes répétées, et n'a jamais été entendue. » 🡵.
Le 3 avril 2024, le tribunal de Lorient a condamné cette communauté religieuse à verser à son ancienne pensionnaire 182 400 euros pour son préjudice matériel et 10 000 euros au titre de son préjudice moral, solidairement avec le cardinal canadien et les « visiteurs apostoliques » du Vatican Jean-Charles Nault et Maylis Desjobert, allés faire des investigations sur place 🡵.
Accusations de 2022
En août 2022, le cardinal de 78 ans, préfet du Dicastère pour les évêques, avait été accusé d'attouchements inappropriés sur une stagiaire entre 2008 et 2010 lorsqu'il était archevêque de Québec, selon un document résultant de l'action collective autorisée par la Cour supérieure de la province francophone 🡵.
Cette femme – [Pamela Groleau 🡵], désignée par l'initiale F. – accuse le cardinal de s'être assis derrière elle dans une salle de conférences et de lui avoir « massé les épaules avec force » et par surprise, après un repas dans une communauté religieuse, il y a 14 ans. Elle l'accuse également de l'avoir embrassée « avec familiarité » et retenue « fermement contre lui en lui caressant le dos avec les mains » à une autre occasion.
Mais aussi, lors d'une rencontre dans une église, d'avoir traversé la salle pour venir s'asseoir à côté d'elle, lui donnant « l'impression d'être pourchassée ». Ou encore de lui avoir dit, alors qu'il la croisait pour la deuxième fois de la semaine à l'occasion d'une ordination diaconale, qu'il pouvait bien « l'embrasser à nouveau », car « il n'y a pas de mal à se gâter un peu », avant de glisser sa main « le long du dos jusqu'à ses fesses ».
Lorsque F. a parlé du « malaise » qu'elle ressentait face à Marc Ouellet, elle se serait entendue répondre qu'il était « tellement chaleureux et qu'elle n'était pas la seule femme à avoir ce genre de « problème » avec lui ».
— La Vie
Mgr Ouellet avait « nié fermement » ces accusations « diffamatoires », se disant prêt à participer à un procès pour prouver « son innocence ». Le pape François avait alors considéré qu'il n'y avait « pas d'éléments suffisants pour ouvrir une enquête canonique (religieuse, NDLR) » dans ce dossier. Et en décembre [2022], Mgr Ouellet avait indiqué porter plainte pour diffamation contre la femme l'accusant d'agression sexuelle 🡵.