Saint Jean dans l'œil du 20h
« Un procès pour une victime c'est tellement lourd. Et puis un frère (agresseur) qui reconnaît son acte et demande pardon, on va quand même pas lui jeter la pierre (porter plainte). » Miséricorde sans justice. Toujours et encore. En 2024.
« Je n'ai pas lu tout ce rapport. Je suis effaré par le nombre que vous citez. » Mgr Rivière. A l'écouter, on croirait presque qu'il découvre l'ampleur de la situation.
Pour Mgr Rivière, il est nécessaire de « dénoncer le mal »… Quelle parole forte, courageuse, pleine d'engagement ! Comment est-ce possible d'avoir une réaction pareille en 2024 ?
C'est un véritable abus d'autorité d'évêque que ne pas exercer son autorité. Ne pas voir ce qu'on voit. Ne pas regarder les personnes souffrantes… Mais bien capable mettre à genoux à Lourdes devant la caméra…
Comme dirait Lacordaire, « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »
Informations complémentaires
Mgr Benoît Rivière
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-benoit-riviere/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Rivi%C3%A8re
- https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/abus-sexuels-dans-la-communaute-saint-jean-des-religieuses-denoncent-la-loi-du-silence_6478253.html
- https://threadreaderapp.com/thread/1778492453495968185.html
- https://threadreaderapp.com/thread/1780307406666211516.html
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-3127183
- 1983 Ordonné prêtre 🡵.
- 2000 Nommé évêque auxiliaire de Marseille (ordonné en 2001) 🡵.
- 2006 Nommé évêque d'Autun. A ce titre, la Communauté Saint Jean, de droit diocésain, est placée sous son autorité 🡵.
- 2024 Mgr Rivière intervient dans un reportage de Sophie Broyet pour l'Œil du 20H de France 2. Son intervention sera très commentée (par exemple : 🡵), et son inaction dénoncée sur les réseaux sociaux, notamment par @ntrouiller dans un long fil twitter. Selon le rapport d'une l'enquête interne, la moitié des sœurs apostolique de Saint-Jean ont été victimes d'abus sexuels 🡵. Benoît Rivière explique devant la caméra qu'il « n'a pas lu dans le détail » ce rapport publié un an plus tôt, et se dit « effaré par le chiffre cité » par la journaliste. Pourtant, en tant qu'évêque d'Autun, Chalon-sur-Saône et Mâcon, il a la responsabilité directe de cette communauté 🡵.
- 2025 Mgr Rivière est mis en cause dans une enquête de France Inter 🡵, accusé de « couvrir » des religieux. « Selon nos informations, au moins deux autres prêtres au profil pédocriminel ont été signalés à Benoît Rivière ces dernières années, sans qu'il n'agisse. Le procureur de la République a été finalement informé par un tiers ; les deux hommes d'Église sont morts avant de ne pouvoir être inquiétés » 🡵.
Diocèse d'Autun
- https://autun.catholique.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-autun/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_d%27Autun,_Chalon_et_M%C3%A2con
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_S%C3%A9guy
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-benoit-riviere/
Derniers évêques
- 1987-2006 : Mgr Raymond Séguy 🡵
- Depuis 2006 : Mgr Benoît Rivière 🡵
Voir aussi :