J'étais enceinte d'un prêtre, il m'a fait subir quatre avortements
- https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/03/26/enceinte-d-un-pretre-il-m-a-fait-subir-quatre-avortements
- https://catholique-belley-ars.fr/notre-diocese/notre-eveque-et-ses-conseils/mgr-pascal-roland/communiques-de-mgr-roland/communique-de-mgr-pascal-roland-8-juin-2023
- https://riposte-catholique.fr/archives/197881
- https://www.golias-editions.fr/2024/01/17/comment-lofficialite-de-lyon-traite-les-victimes-demprise-et-dabus/
Remarque : de 1991 à 2005, le père Dieudonné M’Vuatu a fait partie de la Fraternité de Marie, Reine Immaculée, mise en cause par un rapport du dominicain Paul-Dominique Marcovits, notamment en lien avec sa fondation par une fausse mystique, Clémence Ledoux, et sa gestion dans les années 1980 à 2000 par un ex-frère de la communauté saint Jean, Marie-Pierre Faye 🡵.
- 2004 🡵 Patricia [prénom d’emprunt] est enceinte. « [Le père Dieudonné M’Vuatu] a piloté mon avortement, hors du diocèse, à Lyon, de même que ma confession. Et il m’a accompagnée à l’hôpital, en utilisant son deuxième nom de famille. » 🡵. Trois autres avortements ont suivi selon Patricia.
- 2014 Une autre femme, celle-ci mariée, dénonce à l’évêque une relation similaire avec le prêtre 🡵.
- 2019 Patricia révèle la situation d’emprise de la part du père Dieudonné M’Vuatu. Elle évoque son esclavage sexuel, parfois avec des mots très crus, ses quatre avortements, « ces enfants que je n’aurai jamais », et cette « emprise » qui a duré dix-neuf ans". Le 3 novembre 2019, le père M’Vuatu est suspendu de son office à Saint Denis-lès-Bourg 🡵.
- 2020 Une enquête préliminaire est ouverte le 6 mars 2020 🡵.
- 2021 Classement sans suite de l’enquête le 6 mai 2021 🡵.
- 2023 La justice de l’Église acquitte le prêtre le 26 mai 2023 et le prêtre retrouve ses fonctions 🡵. Le diocèse assure qu’il garde une grande « prudence » à son égard 🡵.
- 2023 Patricia dépose plainte et se constitue partie civile.
- 2024 En février, ouverture d’une information judiciaire pour viols et agressions sexuelles par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction, sur une période comprise entre 2001 et 2019 🡵 🡵.
Un parcours du combattant devant la justice ecclésiastique : le témoignage de Patricia a été publié par Golias. Il est repris sur le site internet Riposte Catholique.
Tout s’est déroulé entre trois juges ecclésiastiques, un promoteur de justice, l’accusé et son avocat. Je n’ai pas été prévenue par l’ordinaire du lieu, Mgr Roland, comme me l’avait expliqué le juge ecclésiastique dans un courriel précédent. L’acquittement de l’accusé a été annoncé à la fin de la messe dominicale du 11 juin 2023, dans les paroisses où il a été curé. J’ai ensuite poursuivi mes échanges par courriel avec l’officialité de Lyon, pour leur indiquer que je ne comprenais pas cet acquittement. Je leur ai demandé comment faire appel d’une telle décision. En vain….
— Golias
Communiqué de Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars – 08 juin 2023
Par communiqué du 11 novembre 2019, je vous avais informé d’accusations graves à l’encontre du Père Dieudonné M’Vuatu. La vraisemblance des faits m’avait contraint à prendre des mesures conservatoires importantes en suspendant ses missions.
J’avais pris le soin de préciser que « le retrait de la mission ne constitue pas une sanction, mais une mesure prudentielle » et qu’« on doit considérer qu’il y a présomption d’innocence tant que la justice ne s’est pas prononcée ».
Par jugement du 26 mai 2023, le tribunal collégial de l’officialité de Lyon « a acquitté l’accusé des délits qui lui étaient reprochés ».
De ce fait « les fortes mesures de restriction de ministère prises en 2019…tombent avec l’absence de condamnation ».
Le P. Dieudonné M’Vuatu retrouve donc automatiquement les mêmes droits et devoirs que tout autre prêtre du diocèse de Belley-Ars. Une nouvelle mission lui sera confiée prochainement.