Démission de tous les membres de la Commission Indépendante et Interdisciplinaire d'enquête sur les Foyers de charité
Communiqué de presse
— Thierry Baubet (@TBaubet) March 20, 2024
Démission de tous les membres de la Commission Indépendante et Interdisciplinaire d'enquête sur les Foyers de charité.
Manifestement, il s’agit désormais d’éteindre la lumière sur la matrice de déviations qui ont conduit à un très grand nombre d’abus. pic.twitter.com/cb4YXKR7rn
Grave: démission de tous les membres de la com. d’enquête indépendante sur les Foyers de charité. Les nouveaux délégués pontificaux ont exigé que leur structure ne soit plus désignée comme « commission d’enquête ». 1 autre mauvais coup après des mois de pression
— Olivier Bonnel (@Obonnel) March 20, 2024
+ d'infos ⬇️ pic.twitter.com/eNGGaQQcPM
Je commence quelques threads sur les Foyers de Charité, communauté catho en pleine "refondation" (🙄), leur actualité, leur histoire.
— Natalia Trouiller (@ntrouiller) August 26, 2023
Ça va décoiffer un peu.
C'est parti. 🧶
« Nos interlocuteurs affirment vouloir nous mandater, mais nous refusent les conditions dans lesquelles nous pourrions exercer ce mandat ».
«Nous n’avons pas été écoutés, ni suivis, on s’est servi de nous», a confié à cath.ch Marie-Jo Thiel, une de membres de la commission d’enquête. Elle rappelle que les Foyers de charité ne dépendent pas des évêques, ni de la conférence des religieux (CORREF), mais du Dicastère romain pour les laïcs. Or le délégué pontifical Laurent Landete est précisément membre de ce dicastère. Ce qui rend la situation complexe et délicate. «Les obstructions ne sont absolument pas venues de Mgr Dubost», tient à préciser l’ancienne professeure de Strasbourg. «Nous avons appris pas mal de choses qui montrent la profondeur du problème et les dissensions internes à l’œuvre des Foyers de Charité. Mais nous n’avons pour l’heure pas décidé ce que nous ferons de ce matériel. Nous sentons qu’il y a de gros intérêts de pouvoir, mais aussi matériels et financiers.» «Nous avons eu des témoignages d’abus de pouvoir, spirituel ou sexuels dans pratiquement tous les foyers, relève la chercheuse. Le statut des ‘Pères’ placés à la tête des foyers est un facteur de risque spécifique.» Pour Marie-Jo Thiel, la réaction devrait venir du Dicastère pour les laïcs puisqu’il est l’autorité compétente.
— cath.ch