Le père Rivoire ne sera pas exclu de sa congrégation
- https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/02/27/pedocriminalite-le-pere-rivoire-accuse-d-agressions-sexuelles-au-canada-ne-sera-pas-exclu-de-sa-congregation
- https://www.lapresse.ca/actualites/2024-02-27/accuse-d-agressions-sexuelles/joannes-rivoire-demeure-membre-de-la-congregation-des-oblats.php
- https://www.vatican.va/archive/cod-iuris-canonici/fra/documents/cic_libro2_cann694-704_fr.html
Les procédures de renvoi lancées à l'encontre du religieux français Johannes Rivoire, 93 ans, accusé d'agressions sexuelles sur de jeunes Inuits au Canada dans les années 1960, ont échoué, a annoncé ce mardi 27 février, la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI).
« Nous avons épuisé toutes les ressources canoniques à notre disposition pour le contraindre à se présenter devant la cour afin de rétablir la vérité et la transparence et de rendre justice à ses accusateurs », a expliqué dans un communiqué la congrégation, fondée en 1816 et comptant 3 700 membres dans le monde. Les démarches pour exclure le religieux, initiées à la suite d'une visite d'Inuits au siège de la congrégation à Lyon en 2022, ont toutes échoué, son avocat ayant invoqué la « santé déclinante de son client », a-t-elle ajouté.
Soit dit en passant, même si le renvoi n'est pas toujours la meilleure des solutions…
§ 1. Un membre peut aussi être renvoyé pour d'autres causes, pourvu qu'elles soient graves, extérieures, imputables et juridiquement prouvées, comme sont par exemple: la négligence habituelle des obligations de la vie consacrée; des violations répétées des liens sacrés; la désobéissance obstinée aux prescriptions légitimes des Supérieurs en matière grave; le grave scandale causé par le comportement coupable du membre; la défense ou la diffusion obstinées de doctrines condamnées par le magistère de l'Église; l'adhésion publique aux idéologies infectées de matérialisme ou d'athéisme; l'absence illégitime dont il s'agit au can. 665, § 2 prolongée jusqu'à un semestre; d'autres causes de gravité semblables que le droit propre de l'institut aurait déterminées.
Informations complémentaires
Père Johannes Rivoire (1930-2024)
- https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2024-04-12/accuse-d-agressions-sur-des-enfants-inuits/le-pretre-joannes-rivoire-est-mort.php
- https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/04/15/pedocriminalite-derriere-la-mort-du-pere-rivoire-ils-denoncent-le-silence-insupportable-de-la-france
- https://www.ledevoir.com/monde/europe/754062/le-pere-francais-johannes-rivoire-soupconne-d-agressions-sexuelles-au-canada-embarrasse-sa-congregation
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/13/deces-du-pere-rivoire-pretre-franco-canadien-accuse-d-agressions-sexuelles-au-canada_6227483_3224.html
- https://www.viereligieuse.fr/omi-affaire-joannes-rivoire-remise-du-rapport-par-le-juge-denis/
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2064459/johannes-rivoire-agressions-inuit-mort
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2058235/nunavut-johannes-rivoire-oblat-rapport
- 1959 Le père Johannes Rivoire (OMI) s'installe dans le Grand Nord canadien 🡵 - actuel Nunavut - où il officie dans des pensionnats isolés au sein desquels des enfants inuits étaient envoyés 🡵.
- 1993 Johannes Rivoire quitte soudainement le Canada pour selon lui prendre soin de ses parents âgés, juste avant que deux premières plaintes ne soient déposées 🡵. Il est accueilli dans une maison des OMI à Goult (Notre-Dame-des-Lumières), dans le Vaucluse 🡵 et échappe ainsi aux poursuites judiciaires. Jusqu'en 1995, il demeurera dans cette maison où le missionnaire fera principalement du jardinage 🡵.
- 1998 Un premier mandat d'arrêt est émis par le Canada 🡵.
- 2013 Selon le juge Denis, les OMI apprennent les accusations pesant sur Johannes Rivoire au mois de novembre 🡵, alors que le missionnaire est installé depuis 20 ans en France où il fait principalement du jardinage 🡵 suite à son retour pour prendre soin de ses parents âgés 🡵.
- 2017 Le canada lève le mandat d'arrêt contre Johannes Rivoire, toujours réfugié en France 🡵.
- 2021 Nouvelle plainte déposée au Canada 🡵.
- 2022
- Un nouveau mandat d'arrêt est émis. En octobre de la même année, la France a rejeté la demande d'extradition vers le Canada, expliquant qu'il s'agissait d'un cas complexe et qu'elle n'extradait pas ses citoyens 🡵.
- Les OMI demandant à Rome le renvoi canonique du prêtre 🡵, procédure qui se soldera par un échec 🡵.
- 2023 Les OMI demandent au juge Denis d'enquêter pour faire la vérité sur « l'affaire Joannès Rivoire » 🡵.
- 2024
- Février 2024 la congrégation déclare avoir « épuisé toutes les ressources canoniques à (sa) disposition pour le contraindre à se présenter devant la cour afin de rétablir la vérité et la transparence et de rendre justice à ses accusateurs ».
- Mars 2024 Le juge Denis remet son rapport 🡵. Selon lui, « les Oblats de France n'ont appris que le 29 novembre 2013 le fait que la justice canadienne recherchait Joannès Rivoire pour qu'il subisse un procès au Canada » 🡵. Pour le juge Denis, les OMI n'ont donc rien su pendant 20 ans. Une affirmation contestée parmi les victimes 🡵.
- Avril 2024 Décès du père Johannes Rivoire, qui résidait alors dans un Ehpad de la Croix-Rousse à Lyon 🡵. « Nous regrettons qu'en dépit de tous les efforts, M. Rivoire ne se soit jamais rendu disponible et qu'il n'ait jamais eu à répondre aux accusations portées contre lui » Père Ken Thorson des OMI Lacombe Canada 🡵.
Le père Johannes Rivoire n'a finalement jamais répondu devant la justice aux accusations formulées contre lui. Il a toujours contesté ces accusations.
Oblats de Marie-Immaculée
- https://www.la-croix.com/deces-d-un-missionnaire-franco-canadien-accuse-d-agressions-sexuelles-sur-des-inuits-20240412
- https://www.guyane.catholique.fr/doyenne/actualites/303623-depart-de-la-congregation-des-oblats-de-marie-immaculee/
- https://riposte-catholique.fr/archives/178236
- https://riposte-catholique.fr/archives/180537
- https://nctr.ca/declarations-et-nouvelles/de-nouvelles-recherches-du-cnvr-menent-a-lidentification-de-140-pretres-et-freres-oblats-qui-ont-servi-dans-les-pensionnats-aidant-ainsi-les-survivants-dans-leurs-demarches/
- https://presence-info.ca/article/actualite/justice/un-canoniste-a-conseille-de-detruire-des-archives-religieuses/
Fondée en 1816, la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI) compte 3.700 missionnaires dans le monde. Elle s'était implantée dans le Grand Nord canadien au début du XXe siècle, dans des conditions extrêmes.
A l'époque, elle y construit des hôpitaux et gère des pensionnats pour des enfants autochtones, qui y vivront parfois « abus », « douleur et souffrance », comme l'ont reconnu les oblats avant le « pèlerinage pénitentiel » du pape François au Canada en août 2022.
Le pontife demandera lui-même pardon aux victimes, pour les violences perpétrées dans les pensionnats locaux où entre 4.000 et 6.000 enfants sont morts de maladie, de malnutrition ou de négligence.
— La Croix
Les Oblats de Marie-Immaculée se sont rendus tristement célèbres par les affaires de crimes sexuels révélées ces dernières années, notamment en lien avec les pères Johannes Rivoire et Eric Dejaeger.
Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne a mis fin à la collaboration du diocèse avec les OMI en raison de graves problèmes 🡵 🡵 🡵.
Face à l'accumulation de scandales ces dernières années et la pression médiatiques, les Oblats de Marie-Immaculée collaborent à présent avec les victimes. En 2025, de nouvelles recherches du CNVR (Centre national pour la vérité et la réconciliation) mènent à l'identification de 140 prêtres et frères oblats qui ont servi dans les pensionnats, aidant ainsi les survivants dans leurs démarches 🡵.
Remarque : le père Morrisey (OMI), canoniste, conseiller auprès de certains offices et dicastères du Vatican, de conférences épiscopales, de nombreuses communautés religieuses et d'organismes catholiques, recommandait entre autres « de détruire certains documents » de crainte qu'un jour ils soient saisis par les autorités civiles ou qu'ils puissent « nuire plus tard », de conserver « moins de documents que plus » aux archives et de « ne pas faire trop de publicité » à ces recommandations. De plus, dans une lettre de 1991, il révèle que des évêques canadiens ont déjà « eu recours à la nonciature apostolique » — le nonce apostolique est l'ambassadeur du Vatican au Canada tandis que la nonciature est à Ottawa — afin d'y déposer des documents « qu'on ne veut pas détruire, mais qu'on ne voudrait pas non plus voir mis au public » 🡵.
Voir aussi :