Le père Rivoire ne sera pas exclu de sa congrégation
- https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/02/27/pedocriminalite-le-pere-rivoire-accuse-d-agressions-sexuelles-au-canada-ne-sera-pas-exclu-de-sa-congregation
- https://www.lapresse.ca/actualites/2024-02-27/accuse-d-agressions-sexuelles/joannes-rivoire-demeure-membre-de-la-congregation-des-oblats.php
- https://www.vatican.va/archive/cod-iuris-canonici/fra/documents/cic_libro2_cann694-704_fr.html
Les procédures de renvoi lancées à l’encontre du religieux français Johannes Rivoire, 93 ans, accusé d’agressions sexuelles sur de jeunes Inuits au Canada dans les années 1960, ont échoué, a annoncé ce mardi 27 février, la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI).
« Nous avons épuisé toutes les ressources canoniques à notre disposition pour le contraindre à se présenter devant la cour afin de rétablir la vérité et la transparence et de rendre justice à ses accusateurs », a expliqué dans un communiqué la congrégation, fondée en 1816 et comptant 3 700 membres dans le monde. Les démarches pour exclure le religieux, initiées à la suite d’une visite d’Inuits au siège de la congrégation à Lyon en 2022, ont toutes échoué, son avocat ayant invoqué la « santé déclinante de son client », a-t-elle ajouté.
Soit dit en passant, même si le renvoi n’est pas toujours la meilleure des solutions…
Can. 696 - § 1. Un membre peut aussi être renvoyé pour d’autres causes, pourvu qu’elles soient graves, extérieures, imputables et juridiquement prouvées, comme sont par exemple: la négligence habituelle des obligations de la vie consacrée; des violations répétées des liens sacrés; la désobéissance obstinée aux prescriptions légitimes des Supérieurs en matière grave; le grave scandale causé par le comportement coupable du membre; la défense ou la diffusion obstinées de doctrines condamnées par le magistère de l’Église; l’adhésion publique aux idéologies infectées de matérialisme ou d’athéisme; l’absence illégitime dont il s’agit au can. 665, § 2 prolongée jusqu’à un semestre; d’autres causes de gravité semblables que le droit propre de l’institut aurait déterminées.
— CDC
Informations complémentaires
Père Johannes Rivoire (1930-2024)
- https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2024-04-12/accuse-d-agressions-sur-des-enfants-inuits/le-pretre-joannes-rivoire-est-mort.php
- https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/04/15/pedocriminalite-derriere-la-mort-du-pere-rivoire-ils-denoncent-le-silence-insupportable-de-la-france
- https://www.ledevoir.com/monde/europe/754062/le-pere-francais-johannes-rivoire-soupconne-d-agressions-sexuelles-au-canada-embarrasse-sa-congregation
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/13/deces-du-pere-rivoire-pretre-franco-canadien-accuse-d-agressions-sexuelles-au-canada_6227483_3224.html
- https://www.viereligieuse.fr/omi-affaire-joannes-rivoire-remise-du-rapport-par-le-juge-denis/
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2064459/johannes-rivoire-agressions-inuit-mort
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2058235/nunavut-johannes-rivoire-oblat-rapport
- 1959 Le père Johannes Rivoire (OMI) s’installe dans le Grand Nord canadien 🡵 - actuel Nunavut - où il officie dans des pensionnats isolés au sein desquels des enfants inuits étaient envoyés 🡵.
- 1993 Johannes Rivoire quitte soudainement le Canada pour selon lui prendre soin de ses parents âgés, juste avant que deux premières plaintes ne soient déposées 🡵. Il est accueilli dans une maison des OMI à Goult (Notre-Dame-des-Lumières), dans le Vaucluse 🡵 et échappe ainsi aux poursuites judiciaires. Jusqu’en 1995, il demeurera dans cette maison où le missionnaire fera principalement du jardinage 🡵.
- 1998 Un premier mandat d’arrêt est émis par le Canada 🡵.
- 2013 Selon le juge Denis, les OMI apprennent les accusations pesant sur Johannes Rivoire au mois de novembre 🡵, alors que le missionnaire est installé depuis 20 ans en France où il fait principalement du jardinage 🡵 suite à son retour pour prendre soin de ses parents âgés 🡵.
- 2017 Le canada lève le mandat d’arrêt contre Johannes Rivoire, toujours réfugié en France 🡵.
- 2021 Nouvelle plainte déposée au Canada 🡵.
- 2022
- Un nouveau mandat d’arrêt est émis. En octobre de la même année, la France a rejeté la demande d’extradition vers le Canada, expliquant qu’il s’agissait d’un cas complexe et qu’elle n’extradait pas ses citoyens 🡵.
- Les OMI demandant à Rome le renvoi canonique du prêtre 🡵, procédure qui se soldera par un échec 🡵.
- 2023 Les OMI demandent au juge Denis d’enquêter pour faire la vérité sur « l’affaire Joannès Rivoire » 🡵.
- 2024
- Février 2024 la congrégation déclare avoir « épuisé toutes les ressources canoniques à (sa) disposition pour le contraindre à se présenter devant la cour afin de rétablir la vérité et la transparence et de rendre justice à ses accusateurs ».
- Mars 2024 Le juge Denis remet son rapport 🡵. Selon lui, « les Oblats de France n’ont appris que le 29 novembre 2013 le fait que la justice canadienne recherchait Joannès Rivoire pour qu’il subisse un procès au Canada » 🡵. Pour le juge Denis, les OMI n’ont donc rien su pendant 20 ans. Une affirmation contestée parmi les victimes 🡵.
- Avril 2024 Décès du père Johannes Rivoire, qui résidait alors dans un Ehpad de la Croix-Rousse à Lyon 🡵. « Nous regrettons qu’en dépit de tous les efforts, M. Rivoire ne se soit jamais rendu disponible et qu’il n’ait jamais eu à répondre aux accusations portées contre lui » Père Ken Thorson des OMI Lacombe Canada 🡵.
Le père Johannes Rivoire n’a finalement jamais répondu devant la justice aux accusations formulées contre lui. Il a toujours contesté ces accusations.