Le père Rivoire ne sera pas exclu de sa congrégation
- https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/02/27/pedocriminalite-le-pere-rivoire-accuse-d-agressions-sexuelles-au-canada-ne-sera-pas-exclu-de-sa-congregation
- https://www.lapresse.ca/actualites/2024-02-27/accuse-d-agressions-sexuelles/joannes-rivoire-demeure-membre-de-la-congregation-des-oblats.php
Les procédures de renvoi lancées à l’encontre du religieux français Joannes Rivoire, 93 ans, accusé d’agressions sexuelles sur de jeunes Inuits au Canada dans les années 1960, ont échoué, a annoncé ce mardi 27 février, la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI).
« Nous avons épuisé toutes les ressources canoniques à notre disposition pour le contraindre à se présenter devant la cour afin de rétablir la vérité et la transparence et de rendre justice à ses accusateurs », a expliqué dans un communiqué la congrégation, fondée en 1816 et comptant 3 700 membres dans le monde. Les démarches pour exclure le religieux, initiées à la suite d’une visite d’Inuits au siège de la congrégation à Lyon en 2022, ont toutes échoué, son avocat ayant invoqué la « santé déclinante de son client », a-t-elle ajouté.
Soit dit en passant, même si le renvoi n’est pas toujours la meilleure des solutions…
Can. 696 - § 1. Un membre peut aussi être renvoyé pour d’autres causes, pourvu qu’elles soient graves, extérieures, imputables et juridiquement prouvées, comme sont par exemple: la négligence habituelle des obligations de la vie consacrée; des violations répétées des liens sacrés; la désobéissance obstinée aux prescriptions légitimes des Supérieurs en matière grave; le grave scandale causé par le comportement coupable du membre; la défense ou la diffusion obstinées de doctrines condamnées par le magistère de l’Église; l’adhésion publique aux idéologies infectées de matérialisme ou d’athéisme; l’absence illégitime dont il s’agit au can. 665, § 2 prolongée jusqu’à un semestre; d’autres causes de gravité semblables que le droit propre de l’institut aurait déterminées.
— CDC