Publication de 160 000 enfants. Par le Juge Edouard Durand
Évidemment qu’il faut acheter ceci.
— Madame Framboise (@mme_framboise) February 13, 2024
Lecture rude, nécessaire, pour agir.
Merci, @JugeDurand.
Quelques morceaux choisis ⤵️ pic.twitter.com/zpgCsmlwXw
« Dans « violence sexuelle », l'adj. ne doit pas prêter à confusion. Le sexuel est d'ordre instrumental, tjrs et exclusivement. Il caractérise la violence, perpétrée par le sexe. La confusion est de penser que pcq cette violence est sexuelle, elle est du registre de la sexualité. »
« On voudrait bien protéger les enfants victimes de viol ou d'agression sexuelle. On le ferait même, mais ce ne sont jamais les bons qui « sortent du silence », ce sont toujours des faux, des cas compliqués, pas clairs. Cette distorsion porte un nom : déni. »
« Si tout le monde savait, après, quand c'est trop tard, quand le mal est fait, c'est que tout le monde le sait quand il est encore temps de faire quelque chose. (…) Il faut prendre une décision, c'est sûr, c'est inévitable. Le temps est compté. Et il n'y a pas bcp de possibilités, il y en a 2 : qd une personne se dit victime de violences sexuelles, soit on le protège, soit on ne le protège pas. On le croit ou on ne le croit pas. Si on le croit, on le protège. Si on ne le protège pas, c'est qu'on ne le croit pas. »
« Il faut prendre la parole des enfants au sérieux. (…) Les enfants sont des gens sérieux, qui vivent leur vie sérieusement, et qui parfois sont confrontés à des choses absolument effrayantes, cruelles. Les enfants sont des gens sérieux, il n'y a qu'à regarder un enfant qui joue, rien n'est plus sérieux qu'un jeu d'enfant, rien n'est plus grave, plus intense. »
« La présomption d'innocence, improprement invoquée, n'est plus alors qu'un prétexte, une caution du déni à valeur constitutionnelle. (…) Elle n'a jamais été conçue pr garantir l'impunité des criminels, ni même pr empêcher les citoyens de dire ce qu'ils voient et pensent. »
Informations complémentaires
Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants
- https://www.ciivise.fr/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_ind%C3%A9pendante_sur_l'inceste_et_les_violences_sexuelles_faites_aux_enfants
- https://www.ciivise.fr/nos-missions
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/10/elisabeth-guigou-a-la-tete-d-une-commission-sur-les-violences-sexuelles-commises-dans-l-enfance_6062851_3224.html
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/03/edouard-durand-la-parole-des-victimes-sera-la-base-de-nos-travaux_6093274_3224.html
- https://www.lepoint.fr/societe/inceste-la-ciivise-maintenue-le-juge-durand-ecarte-11-12-2023-2546636_23.php
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/14/onze-membres-de-la-ciivise-demissionnent-en-signe-de-protestation-apres-le-remplacement-d-edouard-durand_6205877_3224.html
- https://www.huffingtonpost.fr/life/article/ciivise-apres-le-fiasco-quatre-nouvelles-personnalites-nommees-a-la-tete-de-la-commission-sur-l-inceste_232094.html
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/24/nouvelle-demission-d-un-membre-de-la-ciivise_6235311_3224.html
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/04/06/la-ciivise-est-prolongee-jusqu-en-2026-declare-catherine-vautrin-ministre-des-solidarites-et-des-familles_6592115_3224.html
Présentation de la Ciivise 🡵
Inspirée du modèle de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a pour objet l'écoute des personnes qui ont été victimes d'inceste et de violences sexuelles pendant leur enfance et l'élaboration de recommandations pour la politique publique.
De 2021 à 2023, la CIIVISE, présidée par Edouard Durand et Nathalie Mathieu, recueille 30 000 témoignages et entend les personnes victimes à l'occasion d'auditions publiques dans toute la France. En novembre 2023, 82 recommandations et un premier rapport sont remis au gouvernement.
Depuis avril 2024, la CIIVISE a reçu une nouvelle lettre de mission du gouvernement qui fixe ses orientations jusqu'à octobre 2025.
La CIIVISE travaille aujourd'hui sur :
- le suivi des recommandations de novembre 2023,
- l'élaboration de nouvelles recommandations visant à créer une culture partagée de prévention et d'accompagnement des personnes victimes, avec une attention particulière concernant les enfants en situation de handicap et ceux qui grandissent dans les territoires d'Outre-mer,
- les propositions pour le passage dans le droit commun.
Chronologie
- 2020 Présentation de la Ciivise au mois de décembre 🡵.
- 2021 Lancement de la Ciivise 🡵.
- 2023
- En l'espace de deux ans, la commission a recueilli près de 30 000 témoignages et rendu au gouvernement un rapport de 82 recommandations pour lutter contre ce « crime de masse » qui touche, selon elle, 160 000 enfants chaque année 🡵.
- Grave crise de gouvernance : la Ciivise maintenue, le juge Durand est écarté. Onze membres de la Ciivise démissionnent en signe de protestation 🡵.
- 2024 Suite à la crise de 2023, un collège directeur composé de quatre membres est nommé : Thierry Baubet, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, ancien membre de la CIASE et co-directeur du Centre National de Ressources et de Résilience, Maryse Le Men Régnier, magistrate et présidente de la Fédération France Victimes, Solène Podevin Favre, présidente de l'association Face à l'inceste et Bruno Questel, avocat 🡵. Ce dernier démissionne de la commission peu après 🡵. Les travaux de cette équipe débutent en avril pour une durée prévue d'un an et demi 🡵.
- 2025 La Ciivise est prolongée d'un an supplémentaire jusqu'en octobre 2026 🡵.
Voir aussi :