Démission de Mgr Gilles Reithinger pour « problèmes de santé »

Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg, a formellement renoncé à sa mission d’évêque auxiliaire. Durement atteint par des rumeurs, il a aussi été affecté par les drames survenus dans la vie du diocèse.

L’ami hebdo

Je vous invite à respecter son repos, à éviter les sollicitations. Même si son nom ne sera plus cité dans la prière eucharistique, j’appelle tous les diocésains à continuer de prier pour lui et avec lui.

Mgr Philippe Ballot

C’est un hôtel-spa quatre étoiles dans un écrin de verdure, tout près de la basilique de Thierenbach et à quelques kilomètres de sa ville de naissance, Mulhouse. Gilles Reithinger s’y est réfugié depuis plusieurs mois, fuyant les sollicitations de la presse.

DNA

Il a été accuilli par le propriétaire des violettes, Philippe Bosc, « en tant qu’ami ».

La Conférence des évêques de France (CEF) a appris que Monseigneur Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg, avait présenté sa démission au Pape et que celui-ci l’avait acceptée. Puisse Monseigneur Reithinger retrouver rapidement ses forces et un nouvel équilibre de vie au service du Seigneur.

CEF

Pour l’heure, il garde son travail de mise en lien entre la Fédération de Charité- Caritas Alsace et le diocèse, en tant que Président. « Il n’y a aucune raison pour qu’il démissionne de cette fonction-ci », affirme le père Jean-Luc Liénard, ce poste pouvant être assuré par un clerc d’un statut moindre comme ce fut le cas pour son prédécesseur, le diacre Jean-Marie Schiffli.

RCF