Bienvenue au monastère - Episode 3 : La prise du pouvoir

Les vidéos de ce thread twitter de @Reparez_ ne sont pas disponibles sur cette page. Vous pouvez les consulter directement sur Twitter.

#PaulElKHARRAT vit très mal l'injonction absurde au silence. En effet, il s'agit là d'une règle élastique, modifiée à chaque instant par celui qui l'impose… Ce que les participants analysent très bien : « Quand on nous empêche de nous exprimer, on nous empêche de comprendre », « Je ressens une injustice par rapport au refus du droit de parole », « Faut pas nous tenter vous par la parole, si nous on n'a pas le droit de parler ». Cette règle devient le prétexte d'un contrôle total de ceux qui s'y soumettent. Les gens deviennent comme des lapins pris dans les phares d'une voiture : congelés, sidérés, obéissants.

Et si cela ne suffit encore pas, une bonne dose de manipulation y aide :

  • Paul : « Quelques fois il peut y avoir des cas où la règle de silence ne s'applique pas forcément. »
  • Fr. Baudouin : « Comment ça la règle de silence ne s'applique pas forcément ? Vous, dire ça ? Mais Paul, mais quelle honte. Donc vous favorisez l'injustice. »

On est ici bien loin du « je vous propose qu'ici vous n'ayez pas à vous conformer. Que vous soyez qui vous êtes, comme vous êtes. » exprimé dans l'épisode 2.

De plus, face à @ClaraMOfficiel fr. Baudoin affirme que Paul a qch à traverser. Mais comment le sait-il ? Il ne l'a pas écouté… il se présente très sûr de lui. Mais ça tombe d'en haut, de son interprétation sans écoute de l'autre… Il aurait au moins pu entendre ce que @ClaraMOfficiel a vu : une profonde détresse dans qn qui a une fragilité (il n'est pas comme les autres) … Baudoin reste sur sa position. Il n'a rien à recevoir d'elle. Bref : c'est une posture de toute puissance.

Et en ce qui concerne @ClaraMOfficiel, elle rompt le silence pour réconforter #PaulElKHARRAT manifestement très mal. Et fr. Baudouin de lui faire la leçon en disant que ce n'était vraiment pas bien d'avoir rompu le silence, d'avoir parlé à celui qui souffrait parce que justement lui voulait le faire à ce moment-là et n'a pas pu à cause d'elle, que lui aurait su le réconforter, sous-entendu, elle en était incapable. De plus, il la culpabilise en lui reprochant de jouer le sauveur.

Extraordinaire de culpabilisation, de détention de la vérité et du pouvoir de faire le bien avec ce déni de la capacité de l'autre à faire aussi le bien. Trait typique du système johannique puisqu'ainsi là où au début face aux souffrances de l'autre, on essaie de montrer de la compassion, petit à petit, on n'ose plus s'approcher « puisqu'il a à vivre qc » … Ainsi les victimes qui vont de plus en plus mal sont bien isolées et plus personne n'ose s'en occuper car chacun a appris que la pire des choses est de jouer le sauveur. C'est une des raisons pour lesquelles le système a tenu aussi longtemps.

Et au-delà de l'isolation de ceux qui souffrent, on sème le doute chez les personnes au sujet du bien à faire et du mal à éviter.

La pseudo-règle de silence est alors un prétexte pour ébranler le jugement personnel de la personne. @ClaraMOfficiel, la prochaine fois, au lieu de se fier à ce qu'elle ressent, demandera à fr. Baudouin si c'est bien…

Informations complémentaires