Sanctions contre le Père Emmanuel Dumont, ancien exorciste, prêtre du diocèse de Paris, membre de la communauté de l'Emmanuel

Le 24 janvier dernier, l’Église a annoncé différentes sanctions prises à l’encontre du Père Dumont qui officiait comme exorciste à Lyon jusqu’en 2020. Possession démoniaque, rituel satanique, tentative de suicide… Les témoignages glaçants recueillis par Tribune de Lyon révèlent le calvaire des victimes qui veulent aujourd’hui alerter et dénoncer l’omerta qui gangrène l’institution religieuse.

Catherine estime que les autorités ecclésiastiques se sont « moquées » d’elle. Elle raconte avoir été baladée de service en service entre les diocèses de Lyon et de Paris, d’où vient le Père Dumont. « Ce qui a été terrible pour moi, c’est de constater que l’institution ecclésiastique est complètement véreuse. J’ai pu constater dans des courriers que des évêques n’hésitent pas à mentir, à détourner la vérité pour entretenir l’omerta. Cette confiance que j’avais en l’Église a été complètement bafouée. »

Pour l’archevêque de Lyon Olivier de Germay « une spiritualisation exagérée pouvant conduire à une culpabilisation inadaptée, et des pratiques pour le moins imprudentes ».

A propos du père Emmanuel Dumont, ancien exorciste, prêtre du diocèse de Paris, membre de la communauté de l’Emmanuel

Le 24 janvier 2024

Le diocèse de Paris, la Communauté de l’Emmanuel et le diocèse de Lyon ont pris la décision de rendre publiques les décisions suivantes, prises par le diocèse de Paris (26 mars 2022) puis par le Dicastère pour le Clergé, après qu’elles ont été purgées de tout recours (9 janvier 2024). Ces décisions concernent l’abbé Emmanuel Dumont, membre de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel et incardiné dans le diocèse de Paris, pour la période pendant laquelle il exerçait les fonctions d’exorciste dans le diocèse de Lyon. Il est précisé qu’aucun geste de nature sexuelle n’est à l’origine de cette décision.

L’abbé Emmanuel Dumont est interdit, pour une durée de trois années prenant fin le 26 avril 2025, de :

  • mener tout accompagnement spirituel individuel,
  • donner tout enseignement sous forme de conférence ou d’entretien de toute forme sur le ministère de guérison ou d’exorcisme,
  • publier tout ouvrage sans l’avoir soumis à un censeur et en avoir reçu l’imprimatur,
  • entendre la confession.

Les personnes plaignantes ont été informées de ces décisions. Nous leur exprimons notre compassion et redisons notre volonté de lutter contre toute forme d’abus dans l’Église.

Mgr Olivier de Germay
Archevêque de Lyon

Mgr Emmanuel Tois
Evêque auxiliaire de Paris

Abbé Dominique Janthial
Communauté de l’Emmanuel

Afin d’accompagner les personnes pouvant être victimes de toute forme d’abus commis au sein de l’Église, le diocèse de Paris, le diocèse de Lyon et la Communauté de l’Emmanuel rappellent les moyens de contacter leurs cellules d’écoute :

Par email:

Communiqué publié sur le site internet du diocèse de Lyon