20 anciens élèves du collège-lycée Notre-Dame de Bétharram portent plainte

Contacté, le responsable de l’établissement, le père Jean-Marie Ruspil, s’est dit « attristé » et juge « très regrettable que de la violence ait pu être utilisée envers des enfants et des adolescents ». « Depuis le mois de novembre, j’ai moi-même reçu des témoignages d’anciens élèves surpris pour ne pas dire choqués », qui « regrettent que ne soient pas mis en lumière les bons souvenirs d’anciens », ajoute-t-il.

Le Monde

En 2017, une enquête canonique avait déjà été menée par l’évêché de Bayonne, à la suite de la dénonciation d’abus sexuel commis sur un ancien élève, âgé de 10 ans au moment des faits qu’il dénonçait, par un prêtre. L’enquête de l’Eglise avait conclu à un non-lieu. Le religieux s’était donné la mort en 2000.

Le Monde

Au bout de quelques années, Jean-Marie Delbos s’est confié à son directeur de conscience. Mais les choses ont mal tourné, l’institution a fait passer l’adolescent pour un fou, il a été interné dans un hôpital psychiatrique. La direction avait même menacé de saisir les biens de sa grand-mère s’ils ébruitaient l’affaire.

Jean-Marie Delbos a été victime du père Henri Lamasse 🡵

Remarque : La congrégation des pères de Betharram (sacré cœur de Jésus) n’est pas simplement une congrégation enseignante française, c’est une congrégation enseignante missionnaire, dont les membres pour l’essentiel exercent dans les pays de mission.

La congrégation des Pères du Sacré Cœur de Jésus de Bétharram (s.c.j.), ou plus simplement des Pères bétharramites, est aujourd’hui implantée dans près de quinze pays répartis sur les cinq continents.

Pierre Villelongue

Informations complémentaires