Pédophilie : le père Marie-Angel Carré mis en examen
- https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/pedophilie-un-pretre-mis-en-examen-pour-des-faits-denonces-par-un-mineur-de-charente-maritime-17650303.php?csnt=18fd606524d
- https://www.la-croix.com/religion/Le-pere-Marie-Angel-Carre-frere-Saint-Jean-mis-examen-viol-agressions-sexuelles-2023-12-04-1201293326
#pédocriminalité
— Rabatel Marie (@rabatel_marie) November 30, 2023
Le prêtre a été mis en examen pour -viol et agression sexuelle par personne ayant autorité sur la victime
-détention d’image pédopornographique
-consultation habituelle de sites mettant à disposition ce type d’images »@arnaud_gallaishttps://t.co/hBxKW5SOyr
Ce prêtre, membre de la congrégation Saint-Jean, a exercé tout son ministère auprès des jeunes.
« Dieu m’a fait la confiance d’œuvrer particulièrement pour les adolescents », résumait le clerc pour décrire son engagement auprès des jeunes.
Prêtre électron libre, le père Marie-Angel avait demandé, dès 2004, une « dispense de vie communautaire » au sein de sa congrégation religieuse. En 2006, il est « ex-claustré » de sa communauté. Cette autorisation est habituellement accordée à un religieux qui souhaite vivre, pour un temps défini, à l’extérieur de sa congrégation religieuse. Un statut autorisé dans certains cas, notamment lorsqu’un religieux envisage sérieusement de quitter son institut religieux. Or, pour le frère Marie-Angel, cette situation va perdurer, sans que les Frères de Saint-Jean ne clarifient sa situation.
En 2013, le père Marie-Angel Carré entreprend de créer une communauté nouvelle, sous la forme d’une association privée de fidèles, la « Fraternité des apôtres de vie », qui est d’abord installée et reconnue dans le diocèse de Toulon (2015-2018), puis dans le diocèse de La Rochelle (2018-2022).