Pédophilie : le père Marie-Angel Carré mis en examen

Ce prêtre, membre de la congrégation Saint-Jean, a exercé tout son ministère auprès des jeunes.

« Dieu m’a fait la confiance d’œuvrer particulièrement pour les adolescents », résumait le clerc pour décrire son engagement auprès des jeunes.

Prêtre électron libre, le père Marie-Angel avait demandé, dès 2004, une « dispense de vie communautaire » au sein de sa congrégation religieuse. En 2006, il est « ex-claustré » de sa communauté. Cette autorisation est habituellement accordée à un religieux qui souhaite vivre, pour un temps défini, à l’extérieur de sa congrégation religieuse. Un statut autorisé dans certains cas, notamment lorsqu’un religieux envisage sérieusement de quitter son institut religieux. Or, pour le frère Marie-Angel, cette situation va perdurer, sans que les Frères de Saint-Jean ne clarifient sa situation.

En 2013, le père Marie-Angel Carré entreprend de créer une communauté nouvelle, sous la forme d’une association privée de fidèles, la « Fraternité des apôtres de vie », qui est d’abord installée et reconnue dans le diocèse de Toulon (2015-2018), puis dans le diocèse de La Rochelle (2018-2022).