Précisions sur la non-adhésion de l'Emmanuel à la CRR

A propos de la non-adhésion de la Communauté de l’Emmanuel à la CRR

Oui, la Communauté de l’Emmanuel adhère ipso facto à l’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation. Instance tiers de justice restauratrice pour les personnes abusées sexuellement par des prêtres diocésains durant leur minorité.

Oui, la Communauté de l’Emmanuel n’est pas une communauté religieuse stricto sensu : elle est composée de laïcs, de prêtres et de consacrés ; et dans ce sens, elle n’a pas à adhérer à la CORREF, ce qui vaudrait adhésion automatique à la CRR.

La CRR, elle, fonctionne comme un tiers de justice restauratrice pour toute personne abusée sexuellement dans une communauté religieuse, quel que soit l’âge de la victime au moment des faits.

Et là, j’ai deux excellentes nouvelles pour la Communauté de l’Emmanuel :

  1. Tout d’abord, le fait de ne pas être une communauté religieuse ne vous empêche nullement d’adhérer à la CRR. Même si vous adhérez déjà à l’INIRR. Ils ne sont pas jaloux, figurez-vous. Comme ça, vous seriez tranquilles.
  2. Ensuite, même si par discrétion, humilité, pudeur etc., vous ne souhaitez pas adhérer, sachez que la CRR peut quand même jouer son rôle de tiers de confiance des associations de fidèles ou instituts non membres de la CORREF. Je sais bien qu’il n’y a évidemment aucune victime dans le pays parfait de Paray-le-Monial, mais comme vous êtes bien entendu extrêmement pro-actifs et sans concession sur ce chapitre des violences sexuelles, je ne doute pas que vous allez sans tarder communiquer sur le fait que toute victime adulte d’abus dans la Communauté de l’Emmanuel peut d’ores et déjà s’adresser à la CRR.

Voilà. J’avoue que je suis contente d’avoir pu éclaircir ça pour vous d’un simple coup de fil, parce que j’imagine toutes les nuits sans sommeil que vous avez dû passer, vous les responsables de la Communauté de l’Emmanuel, à vous demander comment vous alliez faire le jour (qui n’arrivera bien sûr jamais) où un communautaire se laisserait un peu aller avec un/e adulte. Bah il suffira de demander à la CRR, plutôt que de dire « oh là là désolé, on aimerait tant vous aider mais on peut point ». De rien, vraiment. Des bisous. 😘

@ntrouiller

Remarque

Même les protestants de L’Église protestante unie de France (EPUdF), qui n’ont pas de clercs, et ne sont bien entendu pas membres de la CORREF, sont adhérents à la CRR depuis le 7 novembre 2024 🡵.

Contribution à l’INIRR

Un thread Twitter/X nous révèle que la communauté de l’Emmanuel contribue à hauteur de 50000€ à l’INIRR.

La somme peut paraître importante, mais :