Précisions sur la non-adhésion de l'Emmanuel à la CRR
4/4
<< Semaine du 30 octobre au 5 novembre 2023
Précisions sur la non-adhésion de l'Emmanuel à la CRR
A propos de la non-adhésion de la Communauté de l'Emmanuel à la CRR
Oui, la Communauté de l'Emmanuel adhère ipso facto à l'Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation. Instance tiers de justice restauratrice pour les personnes abusées sexuellement par des prêtres diocésains durant leur minorité.
Oui, la Communauté de l'Emmanuel n'est pas une communauté religieuse stricto sensu : elle est composée de laïcs, de prêtres et de consacrés ; et dans ce sens, elle n'a pas à adhérer à la CORREF, ce qui vaudrait adhésion automatique à la CRR.
La CRR, elle, fonctionne comme un tiers de justice restauratrice pour toute personne abusée sexuellement dans une communauté religieuse, quel que soit l'âge de la victime au moment des faits.
Et là, j'ai deux excellentes nouvelles pour la Communauté de l'Emmanuel :
- Tout d'abord, le fait de ne pas être une communauté religieuse ne vous empêche nullement d'adhérer à la CRR. Même si vous adhérez déjà à l'INIRR. Ils ne sont pas jaloux, figurez-vous. Comme ça, vous seriez tranquilles.
- Ensuite, même si par discrétion, humilité, pudeur etc., vous ne souhaitez pas adhérer, sachez que la CRR peut quand même jouer son rôle de tiers de confiance des associations de fidèles ou instituts non membres de la CORREF. Je sais bien qu'il n'y a évidemment aucune victime dans le pays parfait de Paray-le-Monial, mais comme vous êtes bien entendu extrêmement pro-actifs et sans concession sur ce chapitre des violences sexuelles, je ne doute pas que vous allez sans tarder communiquer sur le fait que toute victime adulte d'abus dans la Communauté de l'Emmanuel peut d'ores et déjà s'adresser à la CRR.
Voilà. J'avoue que je suis contente d'avoir pu éclaircir ça pour vous d'un simple coup de fil, parce que j'imagine toutes les nuits sans sommeil que vous avez dû passer, vous les responsables de la Communauté de l'Emmanuel, à vous demander comment vous alliez faire le jour (qui n'arrivera bien sûr jamais) où un communautaire se laisserait un peu aller avec un/e adulte. Bah il suffira de demander à la CRR, plutôt que de dire « oh là là désolé, on aimerait tant vous aider mais on peut point ». De rien, vraiment. Des bisous. 😘
Remarque
Même les protestants de L'Église Protestante Unie de France (EPUdF), qui n'ont pas de clercs, et ne sont bien entendu pas membres de la CORREF, sont adhérents à la CRR depuis le 7 novembre 2024 🡵.
Contribution à l'INIRR
Un thread Twitter/X nous révèle que la communauté de l'Emmanuel contribue à hauteur de 50000€ à l'INIRR.


La somme peut paraître importante, mais :
- C'est moins que le plafond maximal d'indemnisation d'une seule victime (à savoir 60000€) ;
- Cela fait 0,3% du budget total de l'Emmanuel.
Informations complémentaires
CRR (Commission de reconnaissance et réparation)
La CRR a été créée pour reconnaître et réparer les personnes victimes de violences sexuelles présumées commises par des membres d'instituts religieux.*
La commission a vocation à accompagner dans sa démarche de reconnaissance et de réparation, toute personne victime de violences sexuelles commises par un religieux ou une religieuse, membre d'un institut de la CORREF (liste des membres de la CORREF) ou par un membre d'une association de fidèles et institution menant la vie commune et volontairement affiliée à la CRR - sans avoir à devenir membre de la CORREF - (liste des communautés adhérentes [disponible sur le site Internet de la CRR]). La CRR est compétente, quelle que soit la nationalité de la victime, pour tous les faits présumés commis sur le territoire national ou à l'étranger.
La personne qui saisit la CRR doit avoir été mineure ou majeure « en situation de vulnérabilité » au moment des faits, la notion de vulnérabilité étant entendue largement. Il s'agit le plus souvent de religieuses au noviciat ou cloîtrées ou d'un adulte abusé dans le cadre d'un accompagnement spirituel ou au séminaire.
La CRR prend en compte la parole de la victime pour apprécier la gravité des faits dénoncés ainsi que les conséquences des violences subies. La CRR n'a pas de pouvoir d'enquête. Face à l'impossibilité d'établir la preuve des faits, compte-tenu de l'ancienneté des faits subis par un enfant dans l'intimité et le secret, sans témoins ni preuves objectives, la justice restaurative s'en remet à la vraisemblance d'un récit de vie.
La CRR détermine en fonction de chaque personne, les modalités de réparation possibles, réparations financières et non financières.
* Une autre commission, l'Inirr, est compétente pour les abus commis non par des religieux mais par des prêtres diocésains.
Communauté de l'Emmanuel
- https://emmanuel.info/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_l%27Emmanuel
- https://www.la-croix.com/Religion/BIOGRAPHIE-Pierre-Goursat-cofondateur-communaute-Emmanuel-2018-06-21-1600949387
- https://www.la-croix.com/vie-consacree-2023-02-03-1101253544
- https://www.la-croix.com/Debats/Courrier/trahison-pretres-Jai-chance-dentrer-lEmmanuel-2019-12-16-1201066748
- https://www.martherobin.com/son-heritage/les-communautes-liees-avec-marthe-robin/
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/30-ans-de-sessions-a-Paray-le-Monial-_NG_-2005-07-26-509778
- https://www.la-croix.com/Religion/Fidesco-approche-integrale-developpement-solidarite-internationale-2019-11-05-1601058673
- https://www.pierregoursat.com/reperes/biographie-pierre-goursat/
- https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/dolbeau
- https://www.cath.ch/newsf/france-un-ingenieur-agronome-patron-de-l-emmanuel/
- https://www.la-croix.com/Semaine-en-images/Laurent-Landete-elu-moderateur-de-l-Emmanuel-_NG_-2009-07-17-537188
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Laurent-Landete-nouveau-moderateur-de-l-Emmanuel-_NG_-2009-09-28-539818
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Pierre-Goursat-fondateur-d-une-communaute-en-plein-essor-_NG_-2011-03-28-585692
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/le-moderateur-general-de-la-communaute-de-lemmanuel-renonce-a-ses-fonctions-100660.php
- https://emmanuel.info/qui-sommes-nous/
- https://www.la-croix.com/Religion/Communaute-lEmmanuel-signalements-dabus-pouvoir-legere-hausse-2022-05-13-1201215057
- https://www.la-croix.com/religion/le-pape-canonise-16-carmelites-de-compiegne-guillotinees-pendant-la-terreur-20241218
- https://x.com/ntrouiller/status/1982108227060842542
- https://eglise.catholique.fr/actualites/363485-lemmanuel-a-un-nouveau-moderateur/
- https://emmanuel.info/election-responsable-gouvernement-interimaire/
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/3-questions-sur-la-mise-en-examen-pour-viol-du-pere-peyrous-ancien-recteur-des-sanctuaires-de-paray-le-monial-2964017.html
- https://x.com/ntrouiller/status/1746824026540888565
- https://emmanuel.info/communique-octobre-2024/
- https://www.liberation.fr/societe/religions/catholicisme-la-communaute-de-lemmanuel-verse-des-reparations-financieres-a-deux-victimes-de-violences-sexuelles-20241011_DRO2BN4ENBD3XFDTP2ZWKIN3YQ/
- https://lyon.catholique.fr/actualites/textes-et-communiques/2024/01/24/a-propos-du-pere-emmanuel-dumont-ancien-exorciste-pretre-du-diocese-de-paris-membre-de-la-communaute-de-lemmanuel/
- https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/Nouvelle-etape-vers-canonisation-fondateur-communaute-lEmmanuel-2016-11-16-1200803598
Dates clés
- 1972 Fondation par Pierre Goursat (1914-1991) 🡵, laïc consacré 🡵 de ce qui n'est au départ qu'un groupe de prière de quelques personnes.
- 1973 Environ 500 personnes ont rejoint les groupes de prière qui reçoivent le nom « Emmanuel ». Pierre Goursat accepte d'être modérateur, après avoir consulté Marthe Robin 🡵🡵.
- 1975 Création des sessions de Paray-le-Monial 🡵.
- 1980 Fondation de Fidesco 🡵.
- 1982 Naissance de la Communauté de l'Emmanuel en Belgique, en novembre. Mgr Lustiger, archevêque de Paris, reconnaît les statuts de la Communauté de l'Emmanuel et ceux de la Fraternité Missionnaire du Cœur de Jésus (FMCJ pour les prêtres, diacres non-mariés et séminaristes), comme associations de fidèles diocésaines 🡵.
- 1985 le sanctuaire de Paray est confié à la communauté 🡵.
- 1986 La paroisse de la Sainte-Trinité à Paris est la première paroisse confiée à une équipe de prêtres de la Communauté de l'Emmanuel 🡵.
- 1991 Décès de Pierre Goursat 🡵.
- 1992 Reconnue par le Vatican « ad experimentum » pour cinq ans 🡵.
- 1998 Reconnue comme « association privée internationale de fidèles de droit pontifical » 🡵.
- 2009 Érigée en association publique internationale de fidèles par décision du Conseil pontifical pour les laïcs 🡵.
- 2009 Introduction de la cause de béatification de Pierre Goursat. Postulateur : le père Francis Kohn 🡵. Vice-postulatrice : Élisabeth Baranger 🡵.
- 2017 Nouveaux statuts de la communauté qui a engendré deux changements majeurs. D'une part, une association cléricale « enchâssée » dans l'association de fidèles est désormais responsable des prêtres et séminaristes ; d'autre part, un conseil consultatif international et des conseils consultatifs de zone ont été créés 🡵 🡵.
- 2019 En France, création de la Commission de prévention et de lutte contre les abus (CPLA) 🡵.
- 2024 Reconnaissance des vertus héroïques de Pierre Goursat 🡵.
Année 2025
Au mois de juin, Michel-Bernard de Vregille, le modérateur général de la communauté de l'Emmanuel renonce à ses fonctions 🡵.
Cela intervient dans un contexte où il est dans une position impossible à tenir en raison de :
- Sa gestion contestée y compris en interne des violences sexuelles. Il reconnaît d'ailleurs lui-même des « aveuglements qui ont pu nuire à notre efficacité pour entendre les personnes victimes ». On garde bien entendu en tête la gestion catastrophique de l'affaire Benoît Moulay, pour ne citer que ce cas.
- Sa gouvernance de plus en plus contestée, en particulier au sujet de son rôle du modérateur général et sur l'articulation des instances.
- L'annonce prématurée de la visite apostolique à l'Emmanuel qui a été très mal perçue à Rome, alors que le positionnement de la Communauté est souvent perçu à côté (voire en surplomb ?) de l'Église hiérarchique, en particulier dans les diocèse où la collaboration avec les évêques est fréquemment conflictuelle.
Alors que la communauté traverse une crise un décret annonce 🡵 :
La nomination de Son Excellence Révérendissime Monseigneur Antoine Hérouard comme visiteur apostolique, afin qu'il accompagne le processus de réorganisation de la Communauté avec références particulières :
- a/ au fonctionnement du gouvernement, à la structure et à la configuration des fonctions et en particulier au pouvoir du modérateur.
- b/ au mode d'intégration de la Communauté dans la vie des diocèses.
- c/ à la révision des modalités de traitement des cas d'abus au sein de la communauté.
- d/ à la consolidation des processus de formation interne, en particulier en ce qui concerne l'apostolat auprès des jeunes et la promotion de la communion ecclésiale.
Modérateur général
- 2001-2009 Dominique Vermersch 🡵
- 2009-2018 Laurent Landete 🡵 🡵
- 2018-2025 Michel-Bernard de Vregille (réélu en 2023, il démissionne en 2025) 🡵
- 2025 Désiré Avice, Responsable du Gouvernement Intérimaire 🡵
Affaires médiatisées
Père Bernard Peyrous
Le père Bernard Peyrous est mis en examen en 2024 pour « viols par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction » sur deux femmes qu'il aurait côtoyé lors de son ministère de recteur à Paray-le-Monial, et sur une troisième pour « agression sexuelle par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction » pour des faits qui auraient eu lieu entre 2009 et 2017 🡵.
Père Benoît Moulay
Malgré l'avis défavorable des responsables du séminaire, le père Benoît Moulay est ordonné suite aux pressions du responsable des séminaristes de la communauté de l'Emmanuel 🡵. Il est finalement renvoyé de l'état clérical par sentence canonique du 11 mai 2023, en raison d'abus sexuels et de pouvoirs 🡵. Fin 2024, après cinq longues années de combat, deux femmes victimes ont obtenu des réparations financières au titre des dommages qu'elles ont subis. Conformément à l'accord signé, les parties sont tenues à la plus stricte confidentialité 🡵.
Père Emmanuel Dumont
Des sanctions canoniques ontt été prises contre le père Emmanuel Dumont qui officiait comme exorciste à Lyon jusqu'en 2020. Les sanctions d'une durée de trois ans courent jusqu'au 26 avril 2025 🡵.
Voir aussi :