La dérive perverse de Tim Guénard
Ancien délinquant converti au catholicisme, écrivain à succès considéré comme un modèle de résilience, Tim Guénard est mis en examen pour viol et agression sexuelle sur une fidèle de l'Église. L'enquête, bouclée le 14 septembre, ouvre la voie à un procès criminel pour ce militant chrétien de 65 ans au charisme vénéneux.
« Une fellation correspondant au mystère de l'eucharistie ». Tim Guénard, figure catho du pardon & de la résilience, auteur du bestseller « Plus fort que la haine », est accusé d'agression sexuelle et mystique déviante héritée de son père spi, Thomas Philippe
Informations complémentaires
Tim Guénard
Repères chronologiques
- 1977 Le frère Gsell fait découvrir à Tim Guénard l'Arche et le père Thomas Philippe, qui va devenir son père spirituel, et qui, selon ses dires, l'aurait « sauvé ».
- Tim Guénard s'installe ensuite avec sa famille à Lourdes.
- 1999 Sortie de Plus fort que la haine, best-seller qui s'est vendu à plus de 220 000 exemplaires 🡵.
- 2025 Un procès pour viol et agressions sexuelles est ordonné à l'encontre de l'écrivain Tim Guénard. Il lui est reproché un « stratagème », usant « d'une écoute feinte » et d’« une religiosité fourvoyée » où il vantait « une expérience mystique et spirituelle aux fins d'abus sexuels », d'après l'ordonnance de mise en accusation dont l'AFP a eu connaissance. 🡵
Éléments de sa vie remis en cause
Selon des propos de Jean-Marie Gsell rapportés par un libraire, certains passages de Plus fort que la haine sont fictifs 🡵.
Un article de La Croix remet en cause de nombreux passages de la vie de Tim Guénard 🡵 :
- Son hospitalisation de plus de deux ans à la suite d'une correction infligée par son père.
- Le « marché aux orphelins » ou la description des maisons de correction murées et ultraviolentes qu'il aurait fréquentées ne correspondent pas aux réalités du système de la protection de l'enfance de l'époque.
- Selon les Fédérations françaises de boxe, aucune licence n'a en effet jamais été émise à son nom ou à son pseudonyme, bien qu'il clame être un champion du noble art, dans les catégories amateur et professionnel.
- Alors qu'il clame en avoir été le plus jeune apprenti tailleur de pierre à son époque, les Compagnons du devoir affirment ne pas avoir la moindre trace de son passage.
- Il dit avoir été abandonné par sa mère… ce que cette dernière conteste.