L'Abbé Kitandja et aussi poursuivi pour abus sexuels sur mineurs

La Communauté de l'Emmanuel indique qu'un de ses prêtres, l'Abbé Kitandja, est suspendu « à la suite de plaintes de plusieurs personnes majeures pour des comportements abusifs ». Cette décision comporte l'interdiction quinquennale de l'exercice public du ministère sacerdotal, la privation perpétuelle du ministère du sacrement de pénitence et de l'exercice de l'accompagnement spirituel individuel 🡵.

Un article évoque même des mineurs Français 🡵.

Communiqué du diocèse de Tshumbé (RDC)

COMMUNIQUE OFFICIEL N°0736/DT/C/023

A l'aimable attention de(s)

  • Son Eminence le Cardinal,
  • Leurs Excellences Messeigneurs les Archevêques et Évêques,
  • Membres de la Cosuma,
  • Membres du Clergé de la RDC,
  • Membres des Congrégations religieuses et Sociétés de vie apostolique,
  • L'Eglise famille de Dieu qui est en RDC, Fidèles du Diocèse de Tshumbe.

Objet : Suspension de l'Abbé Antoine KITANDJA LOKAVU.

Eminence,
Excellences,
Révérends Abbés et Pères,
Révérendes Sœurs,
Révérends Frères,
Frères et sœurs dans le Seigneur,

Par le décret N. Prot. 98/2020 le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a communiqué à notre Pasteur la décision de la suspension de l'abbé Antoine KITANDJA LOKAVU, prêtre du Diocèse de Tshumbe et membre de la Communauté de l'Emmanuel. Cette décision comporte : l'interdiction quinquennale de l'exercice public du ministère sacerdotal, la privation perpétuelle du ministère du sacrement de pénitence et de l'exercice de l'accompagnement spirituel individuel.

S. E. Mgr. Vincent TSHOMBA SHAMBA KOTSHO, Évêque de Tshumbe, me donne mandat de vous livrer cette information. Il recommande notre frère Antoine KITANDJA LOKAVU à vos ferventes prières.

Je vous prie de croire, Eminence, Excellence, Révérends Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs, Révérends frères, Frères et sœurs dans le Christ, en mon entier dévouement dans le Christ.

Fait à Tshumbe, le 12 août 2023.
Abbé Léon WEMAMBOLO,
Secrévaire-chancelier

Communication du diocèse de Tshumbe, site de la communauté de l'Emmanuel

D'autres accusation datant de 2020

Une religieuse contactée par nos rédactions décrit ce prêtre comme un faux prophète, pire, un dangereux pervers. « Il y a des années que j'ai dénoncé ses actes de délinquence sexuelle. Tous nos supérieurs, y compris Mgr l'Evêque le savent mais on nous a toujours ordonné de nous taire pour éviter le scandale. C'est une honte qu'il faille attendre que des mineurs Français soient victimes d'abus pour que l'on puisse enfin en parler alors que libérer la parole pour dénoncer de tels abus reste le seul moyen d'arrêter les ardeurs criminelles de ce coureur de jupons ». Notre source signale que l'Abbé Antoine aurait été exclu de la Communauté Emmanuel de France pour avoir détourné des fonds destinés à la construction de deux écoles à Lodja, pour ériger son auberge Pezzota où lui même dispose de deux appartements que la gent féminine locale désigne du surnom « abattoir » et dans lesquels filles et femmes même mariées défilent jour et nuit pour son bon plaisir…

Selon une ancienne sentinelle du Pezzota, lorsque que l'Abbé recevait ses conquêtes d'un soir qu'il appelait sournoisement « mes enfants » car leur âge variait généralement entre 8 et 16 ans il lui disait toujours : « Je suis en confesse ou en neuvaine. Que personne ne me dérange ».

Le Maximum

Informations complémentaires