Le cardinal Ricard a été interdit de ministère public… sauf dans son diocèse

Le cardinal Jean-Pierre Ricard a été condamné par la justice de l’Église à une interdiction d’exercice public de la prêtrise pendant cinq ans, sauf dans son diocèse de domicile. L’enquête préliminaire pour « agression sexuelle aggravée » a, elle, été classée sans suite par le parquet de Marseille en raison de la prescription des faits.

L’ecclésiastique de 79 ans a reconnu l’année dernière « s’être conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans » alors qu’il avait 43 ans.

Dos au mur à cause d’une enquête pour « agression sexuelle aggravée », il démissionne côté foyers de charité pour raison de santé, puis reconnait les faits avant que le dossier sorte. Un modèle de repentance…

Et maintenant cette pseudo « sanction » : il peut faire ce qu’il veut dans ton diocèse de résidence. Et comme le fait remarquer Mgr Gobilliard : il lui reste la possibilité de déménager chez un évêque ami peu regardant.

Et dans l’immédiat : le Vatican a t-il fait partir toutes les jeunes filles de 14 ans du diocèse pour que la sanction ne s’applique pas là bas ???