Threads de Natalia sur les foyers de charité
Dans un prochain thread, je vous donnerai quelques éléments sur ce qui a permis ces dérives industrielles.
— Natalia Trouiller (@ntrouiller) August 26, 2023
A suivre.
Cc @Miviludes_Gouv @SoniaBackes @veroniqueop @Fourmiausoleil @Anonyme_Vicieux @D_Le_Vaillant @Sophie__Lebrun @heloise_dn @LeslieLarcher
Deuxième thread sur les Foyers de Charité.
— Natalia Trouiller (@ntrouiller) August 29, 2023
Le premier était ici:https://t.co/ijfXi64CRw
On va essayer de comprendre comment un système de prédation a pu se mettre en place à Courset, Tressaint, Châteauneuf-de-Galaure...
Et ailleurs.
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Troisième thread sur les Foyers de Charité.
— Natalia Trouiller (@ntrouiller) September 1, 2023
Après avoir vu comment était pensé le rôle du Père de Foyer, voyons son application concrète dans un système qu'il faut bien qualifier de totalitaire et coercitif. Thread basé, comme les précédents, sur des témoignages de victimes.
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Quatrième thread sur les Foyers de Charité.
— Natalia Trouiller (@ntrouiller) September 3, 2023
Où l'on va étudier influences et interactions des différents gourous de @eglisecatho sur la communauté, en commençant par le plus célèbre d'entre eux: le père Marie-Dominique Philippe, fondateur des Frères de Saint Jean.
🧶 pic.twitter.com/gwVn9qAatu
Partie 1
Je commence quelques threads sur les Foyers de Charité, communauté catho en pleine « refondation » (🙄), leur actualité, leur histoire. Ça va décoiffer un peu.
C’est parti. 🧶
Les Foyers de Charité, c’est un ensemble de lieux de retraites spirituelles nés de l’intuition conjointe de Marthe Robin, mystique, et du père Finet, dont on a découvert récemment le goût pour les confessions tardives de jeunes élèves.
À Courset, où les @FoyerDeCharite ont un établissement scolaire (primaire-collège), la rentrée ne se fera pas le 4 septembre pour tous. En cause: la très grande difficulté de recrutement d’enseignants et de personnels encadrants, comme on peut le voir sur leur site.

On a le sentiment que ce Foyer ne se sort pas de la crise qui a éclaté lorsqu’il a discrètement reconnu, dans sa lettre d’information du 27/01/2020, les violences sexuelles perpétrées par son fondateur, le père Michel Tierny, à l’encontre de plusieurs femmes membres des Foyers.

Il n’y a jamais eu, à ma connaissance, d’autre communication officielle de la part des Foyers. Sur le site de Courset, pas un mot de tout cela.
https://www.foyer-charite-courset.fr/histoire-du-foyer/
Mieux. Mgr Dubost, évêque émérite d’Évry, à été nommé par le pape en 2022 délégué pontifical de Foyers grevés de problèmes de gouvernance et d’abus. Il fallait sauver l’œuvre; on envoya donc le pompier de service, qui avait plutôt bien réussi le même genre de mission à Lyon.
Voici un courrier interne de Dubost aux membres des Foyers daté de juin dernier. On y apprend des choses fort intéressantes. D’abord ceci, à propos de Courset. Visiblement, la reconnaissance des violences, c’est compliqué.

On apprend ensuite que les médias et en particulier @Mediapart et les « publications catholiques » (coucou @LaCroix @LaVieHebdo @FChretienne) sont pas gentils et S’EMPARENT des trucs du passé pour accuser des gens. Hou, vilains.

Il y a aussi le ton de la lettre. Dans toutes ses communications aux Foyers, écrites ou orales, Dubost dit « nous ».
Or il n’est pas membre de Foyer. Il est délégué pontifical.
Il est censé venir remettre de l’ordre dans une situation de bordel intégral. On sent mal la distance, là.
Dubost évoque aussi sa commission Pozzo. Et ça c’est passionnant. Là du coup c’est pas « un journal numérique indépendant et des publications catholiques » qui se sont fait l’écho de cette magnifique initiative, c’est « la presse française ». C’est d’un autre niveau, tout de suite.

Car Dubost est très fier de cette commission. Il faut dire que le coup est assez génial. Je vous explique ? Allez.
D’abord sachez qu’il est éminemment probable que Dubost n’ait pas eu le choix. En effet, les Foyers de Charité adhèrent à la Commission Reconnaissance et Réparation, qui reçoit les victimes de violences et établit une recommandation d’indemnisation.
Or, dans le questionnaire que les victimes sont invitées à remplir, il y a ceci:


Il est donc éminemment probable que ce soit sous la pression des victimes que cette commission se soit mise sur pied, et non par la grâce de Dubost.
Mais comment concilier une commission censée faire la vérité et la consigne romaine de sauver les Foyers ?
Parce que les violences sexuelles aux Foyers, c’est véritablement un problème systémique, à un point inimaginable. Ce n’est pas moi qui le dit. C’est d’abord @Mediapart qui recensé pour le seul Foyer de Charité de Tressaint au moins quatre-vingt dix victimes.
C’est ensuite Dubost lui-même qui reconnaît, dans une rencontre avec des membres de Foyers en novembre 2022, qu’il y a environ deux cents dossiers en France seule « de victimes ou de problèmes » (sic). Il y a environ un millier de membres de Foyers dans le monde.

Difficile de savoir ce qu’est, pour Mgr Dubost, la différence entre une « victime » et un « problème ». Parce que sur le père Finet, co-fondateur des Foyers et accusé de gestes pédocriminels au Foyer de Château neuf-de-Galaure, par exemple, voici son avis :

(le (…) correspond à une remarque d’un membre de l’assistance inaudible).
Donc voyez qu’il y a de quoi frémir de ce qu’une commission d’enquête sérieuse pourrait découvrir. Ce serait la mort pure et simple des Foyers. Comment donc éviter cela ?
Un moyen possible serait de créer une commission fantoche. Or, la commission Pozzo est le contraire même de cela. Elle est composée de gens irréprochables. Alessandra Pozzo, du CNRS, qui la conduit, n’est vraiment pas du genre à se laisser mener par le bout du nez. A ses côtés, Marie-Jo Thiel, qu’on imagine difficilement passer les plats dans une magouille, Denis Pelletier, l’historien auteur de A la gauche du Christ, ou Philippe Portier de l’EPHE, ancien membre de la commission Sauvé.
Sauf que le diable est dans les détails. Il ne s’agira pas pour cette commission de recenser les violences ni les victimes. Il s’agira « de faire la lumière, de manière universitaire, sur la façon dont les abus – spirituels et sexuels — se sont fondés ».
Génie. En restant dans le domaine théologique, on évite soigneusement le concret.
Et de faire vraiment les comptes de ce qui apparaît, si les chiffres de Mgr Dubost lui-même sont exacts, comme l’un des plus effarants systèmes d’abus dans l’Église.
200 dossiers sur 1000 membres.
1 sur 5.
Dans un prochain thread, je vous donnerai quelques éléments sur ce qui a permis ces dérives industrielles.
A suivre.
Cc @Miviludes_Gouv @SoniaBackes @veroniqueop @Fourmiausoleil @Anonyme_Vicieux @D_Le_Vaillant @Sophie__Lebrun @heloise_dn @LeslieLarcher
Partie 2
Deuxième thread sur les Foyers de Charité.
On va essayer de comprendre comment un système de prédation a pu se mettre en place à Courset, Tressaint, Châteauneuf-de-Galaure… Et ailleurs. 🧶
Pour comprendre le système il faut comprendre la place du Père de Foyer. J’utilise la majuscule à dessein, car dans les écrits de la communauté on écrit toujours le « Père » avec. Ce qui donne des textes où l’on ne sait parfois plus si l’on parle du prêtre ou de Dieu le Père.
Cette place du Père de Foyer, elle a été théorisée par Georges Finet, père spirituel de Marthe Robin, co-fondateur des Foyers dont il sera le responsable jusqu’à sa mort. Selon certains, il protégea Marthe d’une curiosité excessive en empêchant l’accès à la mystique ;


Selon d’autres, il l’enferma pour gouverner tranquillement en son nom et lui faire dire ce qu’il voulait; selon d’autres encore, les deux s’étaient entendus pour que Marthe puisse avoir à simuler le moins possible. Tout dépend du degré de crédibilité qu’on accorde à MR.
Toujours est-il que l’on n’a aucune preuve que les logia de MR cités par le père Finet pour asseoir son autorité et sa doctrine soient bien de MR. Finet dit à maintes reprises « Marthe m’a dit que… », mais il est le seul à pouvoir l’attester.

Mais son autorité de directeur spirituel de MR lui confère un tel prestige que personne ne met en doute ce qu’il dit. Et c’est ainsi que ses enseignements seront diffusés à l’ensemble des Foyers, et même rassemblés en un petit livre surnommé « Les Lundis du Père Finet ».

Selon Finet, le centre de la structure, c’est MR souffrante et cachée, et lui-même, Finet, visible. C’est donc le Foyer de Châteauneuf-de-Galaure, qu’il appelle à plusieurs reprises le « Foyer-Centre », dont il est le Père, et dont la paternité s’étend à tous les Foyers du monde.

Finet le super-Père délègue sa paternité aux pères locaux mais leur pouvoir ne viennent que de lui.
Chaque Foyer est pensé comme une famille. Le père, c’est le Père du Foyer, nécessairement un prêtre donc. La Mère, c’est la Vierge Marie. Et les communautaires sont les enfants.

La mère n’est donc pas trop gênante : depuis les Cieux, elle ne tempère guère l’autorité absolue du Père de Foyer. Celui-ci peut bien prétendre s’effacer devant elle, elle n’ira pas le contredire. Son rôle : inviter les « enfants » à la « docilité constante ».

A partir de là, tous les abus sont possibles. Le Père de Foyer (et l’on comprend mieux l’usage de la majuscule) est « un reflet du Père qui est dans les Cieux » :

Dieu parle par la bouche des Pères de Foyers :

Obéir au Père de Foyer (voyez qu’il faut vraiment avoir le contexte pour comprendre si l’on parle de Dieu ou du responsable) c’est obéir à Dieu:

Et lorsqu’on obéit, il ne faut pas seulement obéir sur la forme. Il faut chercher à deviner le désir profond du Père pour obéir plus exactement encore à son désir :

Et surtout, ne pas se poser de questions :


L’opposition au Père, c’est s’exclure soi-même du Foyer.

Et si l’on ne pardonne pas les « erreurs » du Père ou des autres enfants, on fait de la peine à la fondatrice, celle qui souffre les souffrances même de Jésus à cause des péchés des hommes:

Évidemment, interdiction de raconter au-dehors ce qui se passe dans les Foyers.

Et gare au châtiment qui s’abat sur ceux qui osent s’opposer aux Foyers de Charité.
Anecdote édifiante.

Le culte du secret est renforcé par une théologie mariale dévoyée où le mystère de Marie devient… un secret, dont les Foyers sont le dépositaire :

Comme somme toute ce secret est quand même partagé par toute l’Église, on y ajoute quelque chose: le livre Le Secret de Marie, donné miraculeusement à MR par Marie elle-même, avec pour mission de faire consacrer ts les membres de Foyers, puis tous les retraitants au ❤️ de Marie.


Voilà pour ce 2eme thread. A suivre.
Partie 3
Troisième thread sur les Foyers de Charité.
Après avoir vu comment était pensé le rôle du Père de Foyer, voyons son application concrète dans un système qu’il faut bien qualifier de totalitaire et coercitif. Thread basé, comme les précédents, sur des témoignages de victimes.
Le rôle de Père de Foyer défini par Finet s’est ensuite décliné dans chaque foyer selon le « charisme » du Père local. Les éléments suivants concernent la France et la Belgique, et c’est édifiant.
Voici ceux dont on a des preuves de violences sexuelles avérées :
- Châteauneuf-de-Galaure
- Tressaint + Maison St François
- Courset
- Baye
- Spa
Sans compter le recyclage de prêtres venus de communautés sectaires : là c’est la grande lessiveuse.
A La Flatière, le père Chalmandrier, un des deux fondateurs de la communauté de la Croix Glorieuse (vous savez, le film Les Éblouis ?) est auxiliaire du foyer depuis des années.

A Sufferchoix, Mgr Dubost s’obstine à vouloir nommer l’ancien directeur de séminaire des Béatitudes du temps d’Ephraim, malgré des courriers alarmant auxquels il ne répond pas ou répond ironiquement (l’un de ces courriers lui signalait tout de même que le gars apprenait à ses séminaristes que « tout prêtre est un pédophile potentiel », donc tout va bien les gars hein)
Cc @DioAixArles
A Ottrott, on a le modérateur de l’Association française Luisa Piccarreta qui délivre tranquillou sa bouillie (on en reparlera dans qq semaines et ça va chier).
Etc., etc.
Sans parler des Foyers où les Pères mènent ou menaient double vie, et des abus de conscience à tire-larigot. Sur ce dernier point nous y reviendrons.
Mais revenons à Tressaint, où la communauté est répartie sur deux lieux: Tressaint et Dinand (maison Saint François).
De 1966 à 2003, c’est le règne du Père André-Marie Van der Borght. A partir des écrits et de la « théologie du Père » de Georges Finet, il porte le concept à des sommets… insoupçonnés. Lui aussi y va de son petit fascicule, édité pour l’édification de la communauté en 1994.

Outre le père Finet et quelques versets très courts, une seule autre référence : le père Marie-Dominique Philippe, fondateur des Frères de St Jean et l’un des plus grands pervers de l’Église, pour ceux qui n’auraient pas suivi.
Ça aussi on y reviendra dans un thread ultérieur.

Quelques extraits pour voir la profondeur du délire.

La dernière phrase est passionnante. C’est un aveu : l’appartenance à l’Église est seconde par rapport à l’appartenance à la communauté.

Même si vous quittez le Foyer, le Père est là qui vous VOIT BOUUUHHH

Et au Ciel, bah autant les époux ne seront plus liés par le mariage, autant les communautaires, eux, resteront liés à leur Père de Foyer pour toujours.
L’angoisse.

Et tranquillou, Van der Borght assume que Jésus parle du Père de Foyer en 1Co4, 15:

La métaphore sponsale qui va (pas) bien

« Ma plus grande qualité, c’est l’humilité »

Etc., etc.
Du délire à chaque page. Concrètement, la vie est organisée par le Père, autour du Père. La responsable de maison, qui gère l’intendance et donne les ordres, est nommée par lui. Son pouvoir est exorbitant.
[A Tressaint,] Pour tout achat supérieur à 1€ jusqu’en 2010 et à 5€ de 2010 à 2014, il fallait demander à la responsable. Quel que soit l’achat. Y compris les frais médicaux.
Il y a eu des pressions. Un burn out juste avant la Semaine Sainte, par exemple, bah ça pourrait pas attendre un peu ? Les cabinets médicaux de Dinard ont pointé plusieurs cas de maltraitance et d’épuisement en 2012-2013. Il faut dire que c’est bien pratique: on fait passer les horaires de travail sur les horaires communautaires, et le tour est joué.
- Petit déjeuner puis laudes à 8h.
- Travail jusqu’à la messe (11h à Dinard, 11h30 à Tressaint) suivie du déjeuner, celui-ci n’étant pas une pause pour les équipes de cuisine, vaisselle et de salle à manger qui déjeunent comme elles peuvent en travaillant. Pour les autres, le déjeuner faisant partie de la mission auprès des retraitants, ce n’est pas une pause non plus.
Les premières pauses sont apparues avec l’arrivée de coaches en 2009-2010, lesquels ont suggéré qu’un quart d’heure de pause entre la fin de la vaisselle et les trois heures de jardinage suivantes ça serait pas idiot.
Pas de fiches de poste: les mêmes personnes assuraient les mêmes postes depuis les années 80.
Donc pas de transmission, pas de fiche de poste.
Sauf que le nb de retraitants explose pendant ces années et la charge de travail aussi.
Pas de validation possible des acquis et de l’expérience. Beaucoup sont « employés de services divers ». Quand on demande une formation continue sur le poste qu’on occupe depuis des années, par exemple en cuisine, c’est non, « ça mettrait en difficulté la communauté » :
la formation ne correspond pas au métier sur le bulletin de salaire.
- Goûter (facultatif)
- Chapelet obligatoire à 18h
- Une demi-heure d’adoration eucharistique à caler dans la journée
- Dîner pareil pas de pause, suivi de l’office du soir (pas les complies, souvent les vêpres, après le dîner oui oui, parfois une soirée louange)
- Dodo vers 22h.
Autour de Van der Borght, c’est un système qui est mis en place. Au vu et au su de tout le monde. Y compris d’un jeune laïc entré en 1988 à Tressaint qui aura un rôle majeur dans le Foyer puisqu’il sera choisi par Van der Borght pour lui succéder: Mgr Hervé Gosselin.
Ainsi, des jeunes membres du Foyer se voient brusquement attribuer des postes extrêmement honorifiques: s’occuper du corps sacré du Père. C’est véritablement une promotion, qui ne souffre aucune défaillance. Tout d’abord, vous voici affectée à la lingerie. On vous explique longuement comment repasser les pantalons du Père, comment doit être le pli, etc. Tout défaut vaut engueulade comme si vous aviez lâché le Saint Sacrement au-dessus d’un tas de fumier. Il y a le repassage des mouchoirs du Père. Il faut les repasser dans un certain sens parce que le Père a les yeux si fragiles. S’il y a du pamplemousse en cuisine, c’est à l’une de ces « élues » que revient l’honneur de prédécouper le fruit, le Père n’ayant pas le temps de le faire Il y a celle qui lui prépare son petit-déjeuner et qui lui apporte au lit. Si elle voit des choses à ce moment là, on la fait taire. D’après ce que j’ai pu entendre, ce système d’élues était à la fois un système de prédation (elles étaient probablement en « rodage »), un système de compliciation (elles voyaient des choses dont elles devenaient complices sans avoir le choix) et un système de jouissance perverse (se faire surprendre au lit avec une femme par une personne non consentante).
Tout cela dure jusqu’en 2003. En 2003, comme prévu, Hervé Gosselin est intronisé Père de Foyer par Van der Borght lors d’une grande cérémonie, durant laquelle ce dernier remet sa chasuble au futur évêque. (Les liturgistes apprécieront).
A suivre.
Partie 4
Quatrième thread sur les Foyers de Charité.
Où l’on va étudier influences et interactions des différents gourous de @eglisecatho sur la communauté, en commençant par le plus célèbre d’entre eux: le père Marie-Dominique Philippe, fondateur des Frères de Saint Jean. 🧶

N’hésitez pas à liker, RT et partager par mail à ceux qui n’ont pas Twitter, visiblement vu les DM que je reçois et les nouveaux documents et témoignages qui m’arrivent, ces threads sont utiles.
Marie-Dominique Philippe est intrinsèquement lié à la construction des Foyers. J’en ai eu une 1ère confirmation sous la plume d’un Père de Foyer, dans une volumineuse correspondance entre Pères datée des années 2019-2021, où il apparaît dans les luttes de pouvoir de 1980-81.

On ne débarque pas dans une lutte pour la succession quand on n’a aucun semblant de légitimité. C’est là que les threads de ces derniers jours ont permis de dénouer pas mal d’énigmes, grâce à l’arrivée de nouveaux documents.
Notamment celui-ci

Ce document est assez fascinant. Tout y est noté. Quand je dis tout, il s’agit aussi bien de l’adoption d’un chien ou de la mise en bocaux des artichauts que… de l’arrivée de MD Philippe en 1964 pour une première retraite. Il revient en 65, puis en 66 et enchaîne

Cette année là avec une retraite à Châteauneuf-de-Galaure en remplacement d’un Père absent. Il se concentrera sur Châteauneuf-de-Galaure à partir de là pour des raisons stratégiques : c’est le centre du pouvoir. Il nouera des liens étroits avec le père Finet.

Des liens qui feront que lorsqu’il recevra les vœux d’Alix Parmentier, fondatrice des Contemplatives de saint Jean, c’est tout naturellement qu’il obtiendra la permission de faire la cérémonie… dans la chambre de Marthe (alors décédée).
Ce passage de Cavalin est si lunaire.

Des liens si étroits que lorsque le père Finet veut donner aux Foyers un statut canonique en 1977, et demande à la congrégation des religieux d’abriter ce mouvement de laïcs (oui, oui), à qui demande-t-on de rédiger un embryon de statuts ?

Pour comprendre qui sont les autres protagonistes cités, cet autre passage nous éclaire.
C’est le tout petit cercle du père Finet.
On voit donc que MDP est au cœur du réacteur.

Ça, on le trouve dans les nombreux documents internes qui évoquent la crise des années 80. En gros, la guerre de succession à l’approche de la mort de Marthe Robin. Et l’un des trucs intéressants c’est que Rome a essayé de remettre de l’ordre.


Je vous la fais courte: Rome a perdu. Le cardinal Renard, alors archevêque de Lyon, essaie de mettre Finet à la retraite et de nommer Vicaire général le père Larrive, bras droit de Finet. Ambiance.

Tous les Pères font bloc autour de Finet. On fait jouer les relations à Rome. Résultat : une visite apostolique conclut à la nécessité d’accompagner la communauté dans une évolution (notamment en ce qui concerne la confusion for interne/for externe, une broutille)

et en échange, Rome reconnaît les Foyers comme Association privée de fidèles à caractère international, et Finet est maintenu comme directeur des Foyers.
Spoiler: Rome s’est fait avoir.
Revenons à Tressaint. L’épluchage du document « merveilles et misères » montre quelque chose de frappant. Tressaint, ce n’était pas juste un système autour de Van der Borght. C’était aussi la plaque tournante de toutes les communautés dysfonctionnelles.
1967: les liens de la communauté avec l’abbaye de Boquen. Pourquoi Boquen ? Parce que le père spi de Van der Borght, Bernard Besret, un prêtre franc-mac complètement barré qui défroquera et reniera le catholicisme, y était prieur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Besret

C’est un lien fort: pas de semaine sainte ni de messe de minuit à Tressaint, on se rend en communauté à Boquen.
Remarquez que le jour de Noël c’est vraiment la fête : les coups de téléphone à la famille sont autorisés !

En 1977, on voit apparaître un futur évêque qui sera lié au Pain de Vie, communauté où se dérouleront des drames abominables, avant de devenir le référent du Renouveau charismatique pour la CEF où il encouragera plein de trucs géniaux.

Notamment les agapèthérapies pour enfants à la fameuse Maison d’Abba.
Il se met à prêcher des retraites sacerdotales en 1990.
NB: Boishue, Santier, Gosselin. 3 évêques successifs chargés du Renouveau à @Eglisecatho.
Tous impliqués dans le système Tressaint.


En 1978, c’est l’arrivée dans l’équipe des prêcheurs de retraites de quelqu’un qui jusque-là organisait à Tressaint des week-ends spi pour les jeunes, les « Katimaviks »: Jean Vanier. Il marquera Tressaint de son empreinte de façon indélébile.


D’abord par sa relation avec Van der Borght. Un ancien membre: « C’était le mentor du Père ». Un autre, membre de Tressaint puis de l’Arche : « Ils étaient comme des frères. »
En 1996, pour les 30 ans du Foyer, le livret présente Jean Vanier comme l’un des 3 piliers de Tressaint.


Tressaint était également un des terrains de chasse du prédateur Jean Vanier. A lire le seul paragraphe du rapport de l’Arche qui s’y réfère, on comprend que ses lieux de prédation était des lieux où il était en situation de pouvoir.


Et c’est normal qu’il s’y sente fort à l’aise. Tout le délire marial et sur la paternité du Père de Foyer, ça ne vous rappelle rien ?
Allez je vous aide.
Dans cet extrait décrivant l’Eau Vive, Cavalin ne trouve pas d’autre mot pour qualifier la secte de Th. Philippe que « Foyer ».


Jean Vanier prêchait, à ce qu’on m’a rapporté, presque toujours sur l’Evangile de Jean, ce qui n’est pas étonnant quand on connaît son appartenance à la secte mystico-sexuelle des Philippe.
Quand il n’était ni à l’Arche ni à Tressaint, il était dans une autre secte philippienne: le Pain de Vie de Pascal et Marie-Annick Pingault, probablement la pire communauté nouvelle que l’Église ait couvé en son sein, dans un milieu quand même assez concurrentiel.
Et les Pingault viennent à Tressaint. La Pentecôte des Pauvres de 1983 est même dans l’album de famille♥️

Mais l’autre grande histoire d’amour, c’est avec la @CteBeatitudes. En 1978, Van der Borght va à Medjugorje avec le Lion de Juda (ancien nom des Béatitudes).
« Medj’ », si vous l’ignoriez, c’est une construction des Béats. Sans eux ça n’aurait jamais pris.

@CteBeatitudes Et là c’est le big love.
Éphraïm a besoin d’aide pour bâtir Saint-Broladre ? Les communautaires de Tressaint deviennent maçons. On célèbre le Shabbat chez les copains. On baptisé les enfants.


@CteBeatitudes Année 1983.
@CteBeatitudes Année 1984. Etc., etc.

@CteBeatitudes Oh, le père Jacques Marin.
Oh, le père Jacques Marin.


Oh, le père Santier avec Daniel-Ange.

Pour résumer : Tressaint, c’était une sorte de plaque tournante des sectes de l’Église.
A suivre.
@JustSisterAnne Y’a l’Office culturel de Cluny que j’ai oublié, aussi.
Y’en a trop.

Informations complémentaires
Foyers de Charité
- https://www.lesfoyersdecharite.com/les-foyers-de-charite/
- https://www.la-croix.com/Religion/Mgr-Herve-Gosselin-accuse-davoir-couvert-abus-Foyer-Charite-Tressaint-2023-06-15-1201271664
- https://www.mediapart.fr/journal/france/150623/violences-sexuelles-dans-l-eglise-herve-gosselin-l-eveque-qui-preche-le-silence
- https://www.la-croix.com/religion/nous-sommes-determines-a-faire-la-verite-lancement-d-une-commission-detude-sur-les-foyers-de-charite-20250114
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/les-foyers-de-charite-se-dotent-dune-nouvelle-commission-historique-97723.php
- https://www.cath.ch/newsf/pere-moise-ndione-elu-pere-moderateur-foyers-de-charite/
- https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Foyers-Charite-revelent-accusations-contre-grandes-figures-2018-10-12-1200975561
- https://www.lesfoyersdecharite.com/commission-de-recherche-pluridisciplinaire-et-independante-sur-le-pere-finet/
- https://www.la-croix.com/Religion/Foyers-charite-commission-enquete-deventuelles-deviations-theologiques-2023-06-16-1201271877
- https://fr.aleteia.org/2024/09/24/mgr-ricard-quitte-le-college-des-cardinaux-electeurs
- https://www.famillechretienne.fr/42482/article/foyers-de-charite-les-delegues-du-pape-veulent-agir-avec-efficacite-et
- https://www.cath.ch/newsf/la-commission-denquete-sur-les-foyers-de-charite-rend-son-tablier/
- https://www.lavie.fr/idees/debats/thierry-coustenoble-les-foyers-de-charite-ont-peut-etre-une-histoire-cachee-92746.php
- https://www.la-croix.com/religion/derriere-marthe-robin-cette-autre-femme-qui-aurait-inspire-les-foyers-de-charite-20240202
- https://www.lavie.fr//christianisme/eglise/souffrances-derives-sectaires-lenvers-du-decor-des-foyers-de-charite-93069.php
- https://www.la-croix.com/religion/foyers-de-charite-les-membres-de-la-commission-d-enquete-demissionnent-20240320
- https://www.lesfoyersdecharite.com/nouvelle-organisation-pour-les-foyers-de-charite/
- https://www.lesfoyersdecharite.com/lancement-de-la-commission-independante-detude-pluridisciplinaire-sur-les-foyers-de-charite/
- https://x.com/ntrouiller/status/1696510760455663791
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/piegee-jai-pense-mourir-des-victimes-de-violences-sexuelles-dans-les-foyers-de-charite-se-confient-93070.php
- https://www.foyer-charite-courset.fr/histoire-du-foyer/
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/souffrances-derives-sectaires-lenvers-du-decor-des-foyers-de-charite-93069.php
- https://www.lesfoyersdecharite.com/260506/
Chronologie rapide
- 1936 Naissance des foyers de charité, sous l’impulsion de Marthe Robin et du Père Finet (1898-1990)🡵.
- 1964 Le père Marie-Dominique Philippe prêche sa première retraite au foyer de Châteauneuf-de-Galaure. Il reviendra régulièrement ensuite prêcher des retraites.
- 1977 Le père Marie-Dominique Philippe rédige une première version du statut canonique des foyers de charité.
- 1978 Le père Van der Borght va à Medjugorje avec le Lion de Juda (ancien nom des Béatitudes). On verra dans les années 80 Philippe Madre prêcher des retraites (y compris séminaire de guérison intérieure).
- 1986 Le Conseil Pontifical pour les Laïcs reconnait L’Œuvre des Foyers de Charité comme association internationale de fidèles de droit pontifical 🡵.
- 2004 Mgr Gosselin aurait eu connaissance de violences de la part du père van der Borght à partir de 2004 (il était à la tête du du Foyer de Charité de Tressaint de 2003 et 2015). D’autres victimes se seraient manifestées en 2010 et 2012 🡵🡵.
- 2014 Marthe Robin est déclarée vénérable 🡵.
- 2016 Première réforme interne du gouvernement des Foyers de Charité 🡵. Le Père Moïse Ndione est ensuite élu Père modérateur. Il succède au Père Bernard Michon, qui a assumé cette charge de 2000 à 2016. Il prend ses fonctions alors que la gouvernance des Foyers a été renouvelée et de nouvelles structures ont été mises en place 🡵.
- 2017 Hervé Gosselin demande au conseil de Tressaint d’accepter d’accueillir Hervé Gaschignard, ex-évêque de Dax, contraint à la démission après des signalements « d’attitudes inappropriées » auprès de jeunes. Le conseil refuse, en raison de la présence de nombreux jeunes lors des retraites 🡵.
- 2018 Les Foyers de Charité commencent à communiquer sur les premiers témoignages de victimes du père Van der Borght. Mgr Hervé Gosselin assure « ne pas avoir connaissance du dossier » 🡵, ce qui est contredit par des témoignages attestés par des courriers de la main de l’évêque 🡵.
- 2019 Constitution de la commission de recherches pluridisciplinaire et indépendante dite Commission « Gaussen » (du nom de la présidente de cette commission, Françoise Gaussen) 🡵.
- 2020 Remise du rapport de la Commission « Gaussen » : le père Finet est mis en cause « Vingt-six témoignages, émanant pour la plupart d’anciennes élèves du Foyer de Châteauneuf-de-Galaure et couvrant la période 1945-1983, rapportaient des « touchers » exercés sur diverses parties du corps, et des « questions intrusives à caractère sexuel » posées lors de séances de confession » 🡵.
- 2020 Marthe Robin est accusée de « fraude mystique » dans un ouvrage retentissant du carme Conrad de Meester 🡵.
- 2022
- En janvier, le cardinal Ricard est nommé délégué pontifical pour prendre le gouvernement temporaire des Foyers de Charité. Un mois plus tard, il démissionne mettant en avant des ennuis de santé. On apprendra par la suite que la jeune fille qui avait été abusée par Jean-Pierre Ricard à la fin des années 1980 n’a pas supporté de voir le cardinal être mandaté par le Vatican pour faire la lumière sur une affaire d’abus. C’est elle qui a pris contact avec des responsables de l’Église en France qui ont alors fait en sorte de pousser l’ancien archevêque de Bordeaux à renoncer à sa mission au sein des Foyers de Charité 🡵.
- En février, Mgr Michel Dubost est nommé délégué pontifical par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
- Adhésion à la CRR 🡵.
- 2023 Mise en place d’une commission pluridisciplinaire pour enquêter et faire la lumière sur d’éventuelles « déviations théologiques » ayant pu conduire à des « abus spirituels et sexuels » (il ne s’agira donc pas pour cette commission de recenser les violences ni les victimes))[🡵](🡵. La commission sera stoppée au mois de décembre à la suite du refus opposé par le président de la fondation des Foyers de Charité, François Jaclot, à la convention de recherche établie avec l’École Pratique des Hautes Etudes 🡵.
- 2023 Mgr Hervé Gosselin, est accusé par plusieurs victimes d’avoir imposé le silence sur les agissements du père André-Marie Van der Borgh (décédé en 2004) au Foyer de Charité de Tressaint 🡵.
- 2024
- Février : Suite à la démission de Mgr Michel Dubost, Laurent Landete et Sœur Christine Foulon ont été nommés par Rome à la tête de l’Œuvre des Foyers, pour mener à bien sa réforme 🡵. Christine Foulon est religieuse de l’Assomption et Laurent Landete, membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, actuel directeur du Collège des Bernardins et ancien modérateur de la Communauté de l’Emmanuel 🡵.
- Février : Thierry Coustenoble (Secrétaire général des foyers de charité de 2016 à 2021) termine la rédaction d’un mémoire sur Marie-Ange Merlier, entamé une fois terminé son mandat en 2021. Plus qu’une inspiratrice de Marthe Robin, elle serait la première à avoir imaginé des foyers de charité 🡵🡵.
- Février : Une enquête de La Vie démontre l’exploitation dont sont victimes les membres de foyer : « Malgré les sourires et notre fierté de ne jamais trahir la Mission, le véritable prix d’une retraite spirituelle, encore aujourd’hui, c’est notre santé ». A cela s’ajoute la question des salaires, de la retraite et des dérives sectaires 🡵.
- Mars : Les membres de la commission d’enquête indépendante sur les Foyers de Charité ont annoncé leur démission collective. Moins d’un an après leur nomination pour faire la lumière sur d’éventuelles « déviations théologiques », ils estiment que les « règles élémentaires » de « liberté » et de rigueur « ne sont pas réunies » 🡵🡵.
- Septembre : Benoît Durieux est nommé au poste de Directeur général de l’Œuvre des Foyers de Charité. La nouvelle Direction générale -qui succède au secrétariat général- a pour mission de déployer les orientations stratégiques définies par les co-délégués pontificaux avec l’appui de leur Conseil. Cette équipe est chargée de mener à bien les réformes nécessaires pour permettre aux Foyers de retrouver une gouvernance autonome, basée sur un modèle synodal, dans les meilleurs délais 🡵.
- 2025 Les Foyers de Charité se dotent d’une nouvelle commission historique. Initialement, elle est chargée d’étudier les origines et l’histoire de l’œuvre depuis sa fondation en 1936 jusqu’à l’année 2000. De plus, elle se penchera sur le volet systémique, laissant les responsabilités individuelles au second plan. Son mandat n’inclut pas un recensement exhaustif des victimes ou une approche statistique 🡵. Quelques jours plus tard, un appel à témoignages est publié 🡵. Contrairement au mandat de la commission, il concerne les victimes « jusqu’à nos jours ». Cela veut-il dire que la commission pourra s’intéresser au rôle de Mgr Hervé Gosselin, au centre de critiques récentes (voir chronologie ci-dessus).
Principaux reproches adressés aux Foyers de Charité
Les reproches adressés aujourd’hui se focalisent sur le vécu des membres de foyer. Invisibilisés derrière de père du foyer, de nombreux articles se sont fait l’écho de souffrances d’une rare violence, cachées derrière des sourires de façade pour accueillir les retraitants.
La relation au Père du foyer : soumission et de dépendance
Pour comprendre le pouvoir totalement disproportionné du père du foyer, je vous invite à consulter un thread de Natalia Trouiller à ce sujet. A l’aide des enseignements du père Finet, elle montre comment dès l’origine le système mis en place plaçait les membres de foyer en état de soumission et de dépendance. « Chaque Foyer est pensé comme une famille. Le père, c’est le Père du Foyer, nécessairement un prêtre donc. La Mère, c’est la Vierge Marie. Et les communautaires sont les enfants. La mère n’est donc pas trop gênante : depuis les Cieux, elle ne tempère guère l’autorité absolue du Père de Foyer. Celui-ci peut bien prétendre s’effacer devant elle, elle n’ira pas le contredire. Son rôle : inviter les « enfants » à la « docilité constante ». A partir de là, tous les abus sont possibles. Le Père de Foyer est « un reflet du Père qui est dans les Cieux ». Dieu parle par la bouche des Pères de Foyers. Obéir au Père de Foyer c’est obéir à Dieu. L’opposition au Père, c’est s’exclure soi-même du Foyer ».
La vie est organisée par le Père, autour du Père. La responsable de maison, qui gère l’intendance et donne les ordres, est nommée par lui. Son pouvoir est exorbitant. Au foyer de charité de Tressaint, pour tout achat supérieur à 1€ jusqu’en 2010 et à 5€ de 2010 à 2014, il fallait demander à la responsable. Quel que soit l’achat. Y compris les frais médicaux.
Violences sexuelles
Avec un tel fonctionnement, les violences sexuelles ont clairement été facilitées. Il n’est donc pas surprenant que tant de fondateurs de foyers aient été reconnus coupables d’agressions sexuelles.
Ces dernières années, plusieurs révélations ont eu lieu concernant en particulier des fondateurs de Foyer. André Van der Borght à Tressaint, Michel Tierny à Courset, René Bonnafous à Roquefort-les-Pins, Henri Oury à Spa, en Belgique : chacun d’entre eux, fondateur et « Père » de son Foyer, a été reconnu par les Foyers de Charité comme ayant perpétré des agressions sexuelles dans le cadre d’un accompagnement spirituel ou de la confession, sur des femmes mineures et majeures. À leurs côtés, Georges Finet, prêtre fondateur de l’Œuvre à Châteauneuf-de-Galaure, a fait l’objet d’une annonce publique concernant des « touchers du corps » sur des filles de moins de 15 ans, lui aussi pendant des temps spirituels. Un autre prêtre, successeur de son frère qui a fondé le Foyer de Baye, Michel Blard, a été reconnu par les autorités ecclésiales comme l’auteur de violences sexuelles à l’encontre d’enfants.
— La Vie
Si les foyers de Charité ont reconnu tous ces faits, une perspective plus globale est manquante. Y a-t-il eu partage de méthodes de prédation entre certains fondateurs de foyers ? Le fonctionnement des foyers a-t-il été pensé avec la prédation en tête ? Et aujourd’hui, quelles règles de fonctionnement des foyers facilitent encore des passages à l’acte ? Au-delà de chaque cas individuel, c’est bien le système dans son ensemble qu’il s’agit d’interroger. C’est d’ailleurs en partie l’objet de la commission historique lancée en janvier 2025 chargée d’étudier les origines et l’histoire de l’œuvre depuis sa fondation jusqu’à l’an 2000. Il est cependant très regrettable que le mandat donné à la commission laisse les responsabilités individuelles au second plan. Son mandat n’inclut pas non plus un recensement exhaustif des victimes ou une approche statistique 🡵. Notons qu’avec ces critères, il est clair que la commission ne s’intéressera pas à Mgr Hervé Gosselin, pourtant au centre de critiques récentes (voir chronologie ci-dessus).
De plus, aucun recensement global des victimes ne sera effectué. Et les appels à témoignages n’ont pas été systématiques et relayés de manière suivie dans le temps. A titre d’exemple, la page consacrée à l’histoire du foyer de Courset mentionne bien le père Michel Tierny comme fondateur… mais oublie de mentionner les violences sexuelles dont celui-ci a été l’auteur. A fortiori, il n’y a pas d’appel à témoignage sur ce site Internet.
L’exploitation des membres de foyer
À ce jour, six requêtes ont été déposées devant le conseil de prud’hommes, notamment pour « harcèlement au travail », « non-respect de la durée du travail et des règles liées au temps de repos », « sous-évaluation de salaire » et « travail dissimulé ». Ces procédures concernent les Foyers de Tressaint, Courset, la Flatière et Notre-Dame de Lacépède.
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« Nous avons tous signé un contrat vers 2010 qui stipule que nous sommes « employés des services divers » à 70 heures par mois, payés au Smic, principalement payé en avantages en nature (le logement, les repas) », détaille Marine qui recevait environ 150 € par mois. En parallèle, tous auraient aussi signé une « charte du bénévole ».
Or selon Me Marie-Emmanuelle Bonafé, qui assiste d’anciens membres devant le conseil de prud’hommes, « ces personnes étaient soumises à des rythmes de travail extrêmement intenses, de l’ordre de 14 heures par jour, au moins six jours sur sept selon leurs descriptions, avec trois semaines de vacances par an dont une seule prise librement, les deux autres devant se dérouler au sein de la communauté. Elles pensaient que ces heures étaient dues, mais cela a contribué à leur épuisement physique et moral, que toutes ont ressenti et qui a perduré après leur sortie de ces communautés ». L’avocate ajoute que « parallèlement, elles n’ont pas été déclarées, elles ont été nettement sous-déclarées quand elles l’ont été et il leur manque de très nombreux trimestres au titre de la retraite ».
— La Vie
Absence de formation
Jusqu’à récemment, la formation dans les foyers était quasi inexistante. « Pour certains membres âgés, cela se limitait à l’homélie du prêtre », déplore ainsi sœur Christine Foulon. Un déséquilibre renforçant la possibilité d’emprise des pères de Foyers sur les autres membres. Face à cette grave lacune, la nouvelle direction a décidé de « mettre en place un programme de formation global et continu » à tous les niveaux, aussi bien pour d’éventuels nouveaux entrants que pour les membres plus anciens, prêtres, responsables de foyers ou encore conseils d’administration. « Formation sur des réalités d’Église, mais aussi très humaines : gestion de l’argent, ressources humaines, formation à l’écoute et à l’accompagnement… », détaille Benoît Durieux, le nouveau directeur général.
— La Croix
Un autre volet de la formation est la formation professionnelle. De ce côté, aucune mesure n’est annoncée par les foyers de charité, en tant qu’employeur des membres de foyer.
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